Vieillissement prématuré : symptômes, causes et comment rajeunir la peau

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Le vieillissement est une chose qui peut nous inquiéter tous à un moment ou à un autre de la vie. Nous pouvons l’accepter plus ou moins naturellement, mais ce que nous voudrions certainement éviter, c’est qu’il arrive tôt et nous fasse paraître et nous sentir plus vieux que nous ne le sommes. Le vieillissement prématuré se manifeste notamment au niveau de la peau, mais il peut être évité en connaissant les facteurs qui accélèrent le processus dégénératif et les mesures de style de vie qui favorisent une bonne apparence et une bonne santé pendant de nombreuses années.

pourquoi la peau vieillit

Le passage du temps entraîne une série de changements, tant structurels que fonctionnels, dans tous les organes et, parmi eux, la peau. Pour comprendre la diversité des manifestations du vieillissement cutané, il faut d’abord rappeler que la peau comporte trois couches. De l’extérieur vers l’intérieur, ces couches sont :

  1. l’épiderme c’est la couche que nous pouvons toucher, c’est notre « barrière » de protection contre les germes, les rayons ultraviolets, les produits chimiques nocifs et les traumatismes. Il prévient également la perte d’eau, la déshydratation.
  2. le derme C’est la couche intermédiaire qui donne une consistance ferme et lisse à la peau. C’est comme un matelas avec des ressorts, constitués de fibres de collagène et d’élastine, qui apportent résistance et élasticité, et avec un rembourrage composé principalement d’acide hyaluronique, qui attire l’eau pour maintenir l’hydratation.
  3. l’hypoderme C’est la couche la plus profonde et elle est constituée de graisse sous-cutanée, qui absorbe les chocs, isole de la chaleur et du froid et sert également de réserve d’énergie pour le corps.

Nous allons désormais pouvoir comprendre comment le vieillissement cutané affecte ces trois couches de la peau et produit les effets que l’on redoute tant : rides, relâchement, taches et déshydratation.

Principaux symptômes du vieillissement cutané

Lorsque l’épiderme s’amincit en raison d’un moindre renouvellement cellulaire et d’une réduction de la production de graisse, et reçoit également moins d’oxygène de la couche sous-jacente, il devient plus rugueux, sèche, perd de son éclat et devient plus sensible au rayonnement solaire, avec un risque accru d’apparition de taches.

Il est également moins efficace pour cicatriser les plaies. Le derme est aminci par rupture et désorganisation de ses fibres de collagène et d’élastine, et par la réduction de l’acide hyaluronique. Cela se manifeste sous forme de rides, moins d’élasticité et une plus grande facilité de rupture des capillaires sanguins avec apparition de varicosités (télangiectasies) et de contusions.

La couche adipeuse sous-cutanée perd également du volume, ce qui se voit par exemple au niveau creusement des joues et formation de rides profondes.

Dans la plupart des cas, les premiers signes du vieillissement cutané commencer à 25 ans ils s’intensifient à chaque décennie et s’approfondissent avec le changement hormonal qui se produit après la ménopause.

Causes du vieillissement prématuré de la peau

Ce processus naturel dépend en partie de la génétique (qui détermine certaines caractéristiques de la peau) et de l’âge. Mais les facteurs externes qui font partie de notre mode de vie sont plus pertinents :

  • Le radiations, principalement le rayonnement solaire ultraviolet (RUV), mais aussi la lumière bleue provenant des écrans de mobiles et d’ordinateurs. Oui, ce type de lumière est capable de pénétrer dans la peau et de provoquer un stress oxydatif.
  • Le pollutionsurtout la fumée des voitures et des usines.
  • Il l’alcool, le tabac et d’autres drogues, en raison de ses composés chimiques pro-oxydants.
  • Le des températures extrêmes, à la fois chaud et froid
  • Le mauvaise alimentation, riche en aliments ultra-transformés et pauvre en antioxydants, que l’on retrouve surtout dans les légumes.
  • Il stresserÀ la fois psychologique et physique.
  • Le Manque de sommeil réparateur, avec des difficultés à s’endormir ou à rester endormi.
  • Le maladies chroniques (surpoids et obésité, diabète, hypertension, etc.) et inflammation chronique de bas grade.

Tous ces facteurs contribuent à un processus appelé le stress oxydatif, qui produit la libération de molécules appelées radicaux libres, capables d’endommager divers composants de la cellule, notamment ses lipides et ses protéines, comme le collagène et l’élastine.

Comment prévenir le vieillissement prématuré

Jusqu’à 75 pour cent du vieillissement cutané est causé par des facteurs environnementaux extrinsèques et non génétiques. nous pouvons contrôler. Nous disposons donc d’une large marge pour améliorer nos habitudes afin qu’elles contribuent au maintien d’une peau saine et attrayante.

Ce n’est pas seulement une question esthétique. Prendre soin de sa peau de manière naturelle et intégrale, c’est chouchouter l’organisme dans sa globalité. Les effets bénéfiques d’habitudes saines se reflètent sur la peau, mais ils atteignent les dernières cellules de l’organisme.

Nous pouvons intervenir sur les facteurs qui dépendent de nous et qui sont à notre portée au quotidien.

Aliments pour garder une peau jeune

Pour avoir une alimentation équilibrée, sans aliments ultra-transformés et basé sur l’apport d’antioxydants végétaux abondants qui neutralisent l’effet des radicaux libres est essentiel.

Cet effet antioxydant est possédé par bêta-carotène (qui se transforme en vitamine A), vitamines C et E, zinc, sélénium, lutéine et lycopène. Des dizaines de composés végétaux sont également antioxydants et anti-inflammatoires, comme les acides gras oméga-3, les polyphénols et les flavonoïdes, comme le resvératrol, un composé présent dans la peau des raisins noirs, réduisent les effets néfastes du rayonnement solaire, augmentent l’élasticité de la peau. peau et diminue les rides. Les aliments suivants contiennent tous ces composés :

  • Fruits et légumes de différentes couleurs : Les plus riches en antioxydants sont la myrtille, la fraise, l’açaí, la cerise, la framboise, la mûre, la groseille, la baie de goji, le raisin, l’orange, la mangue, la papaye, la pastèque, le kiwi, la grenade, le melon, l’abricot, le poivron rouge, la tomate, le chou, les épinards, le brocoli. , potiron, carottes, patate douce, courgette, artichaut, betterave rouge, ail, oignon et poireau.
  • Des noisettes: Noix, amande, pistache, macadamia, noisette, noix de cajou et pignon de pin.
  • Graines: Chia, sésame, lin, tournesol et chanvre.
  • Les légumineuses : Surtout les haricots rouges et noirs
  • Huiles: Huile d’olive extra vierge et huile de lin.
  • Infusions et boissons : thé vert, thé rouge, thé kombucha.
  • Épices: Cannelle, curcuma, poivre de Cayenne et cacao pur.

Éviter les agressions extérieures et les facteurs de risque

  • Évitez complètement le tabac qui endommage directement la peau et augmente celle provoquée par le soleil.
  • Protégez-vous du rayonnement solaire en utilisant des crèmes avec un indice de protection de 50+ en été et 30+ en hiver, couvrant un large spectre de rayonnements : UVA, UVB, IR (infrarouge) et HEVL (lumière visible). Il est conseillé de choisir un produit certifié naturel ou biologique. Pensez à le renouveler toutes les deux heures et après être sorti de l’eau. Portez également des vêtements qui couvrent votre peau, un chapeau et des lunettes de soleil. Et, chaque fois que vous le pouvez, choisissez la teinte. Un supplément de Polypodyum leucotomos 360 mg par jour peuvent réduire l’inflammation cutanée et augmenter la protection contre le rayonnement solaire.
  • Protégez-vous de la lumière bleue, limiter le temps passé devant les écrans. Utilisez des applications qui fournissent des filtres de lumière bleue et rappelez-vous qu’il existe des crèmes photoprotectrices qui filtrent la lumière visible, y compris la lumière bleue (elles portent les initiales HEVL sur leur emballage).
  • Évitez la sécheresse environnementale causés par un chauffage ou une climatisation excessive. Si l’humidité descend en dessous de 50 %, assurez-vous d’avoir un humidificateur.
  • Contrôler le stress avec des outils tels que la pleine conscience, le tai chi, le chi kung, le yoga, la danse, etc.
  • Un sommeil ininterrompu et profondément. N’oubliez pas que toutes vos cellules, y compris les cellules de votre peau, se renouvellent la nuit.
  • Choisissez des cosmétiques naturels et doux, et évitez l’utilisation de savons, d’alcools, d’abrasifs ou d’exfoliants qui endommagent la barrière cutanée.
  • se faire contrôler avec votre médecin de famille pour prévenir les pathologies ou les traiter à temps, et avec votre dermatologue pour détecter toute lésion maligne qui pourrait apparaître précocement.

Routine naturelle quotidienne pour rajeunir la peau

L’objectif de la routine est de se protéger de la pollution, des radiations et autres facteurs oxydants que vous rencontrerez dans la journée en sortant de la maison. De plus, il apportera à la peau éléments nécessaires à la régénération.

  • Le matin: Comme la peau expulse les impuretés la nuit, il convient de commencer par la nettoyer avec du lait ou de l’eau micellaire. Choisissez le produit certifié naturel ou biologique qui convient le mieux à votre type de peau. Ensuite, appliquez une crème qui contient des ingrédients antioxydants comme la coenzyme Q10, la vitamine E, la vitamine C, l’extrait de grenade, l’extrait de thé vert, le resvératrol, etc.
  • Au cours de la journée: Buvez beaucoup d’eau et d’infusions de thé vert. Mangez des fruits et légumes de différentes couleurs. De retour à la maison, enlevez le maquillage, les saletés et les cellules mortes avec du lait démaquillant ou de l’eau micellaire.
  • La nuit: Appliquez une crème réparatrice et hydratante contenant de l’acide hyaluronique, du rétinol, des peptides, des facteurs de croissance et des acides alpha-hydroxy (ceux-ci sont à éviter en été). Ensuite, utilisez à nouveau un sérum ou une crème antioxydante. Donnez-vous de petites tapotements et un massage doux avant de vous coucher. De plus, vous pouvez décorer la chambre avec des huiles essentielles de lavande, de bergamote ou de camomille.
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