Comment modifier votre régime alimentaire pour réduire le risque de crise cardiaque et d’accident vasculaire cérébral ?

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Comment modifier votre régime alimentaire pour réduire le risque de crise cardiaque et d’accident vasculaire cérébral ?

Saviez-vous qu’en modifiant votre régime alimentaire, vous avez la possibilité d’aider à prévenir des maladies telles que les attaques cérébrales et les crises cardiaques ?

Dans une étude récente publiée dans l’American Journal of Clinical Nutrition, nous avons été avertis de quelque chose que nous pressentons tous : nos régimes alimentaires traditionnels sont généralement très mauvais pour la santé. Si nous faisions tous de petits changements dans notre alimentation, les risques de crise cardiaque et d’attaque pourraient être réduits d’un tiers.Bien que ce chiffre ne soit pas très élevé, il s’agit d’un pourcentage à prendre en compte, surtout si le prix à payer est de modifier légèrement ses habitudes. Voyons ce que nous devons faire pour réduire les risques de crise cardiaque et d’accident vasculaire cérébral.Enter your text here…

La nutrition contre l’infarctus et l’attaque cérébrale

S’il est vrai que beaucoup de ces maladies ont une composante génétique, nous devons considérer qu’il est également entre nos mains de les prévenir. Les crises cardiaques et les accidents vasculaires cérébraux sont généralement l’une des principales causes de décès chez les hommes et les femmes. Et il faut savoir que ces maladies ont récemment augmenté dans la population féminine. 

Les cas d’accidents vasculaires cérébraux sont en augmentation, et pas seulement parce que la population vieillit, mais aussi à cause de notre mauvaise alimentation, du stress et même d’un mode de vie sédentaire. Un autre fait mis en évidence par la même étude mentionnée ci-dessus est que nous avons tendance à attendre d’avoir environ 50 ans pour commencer à améliorer nos habitudes de vie.

C’est à cette période de la vie que les problèmes cardiaques, l’hypercholestérolémie et l’hypertension artérielle commencent à apparaître. Et si nous commencions à prendre soin de nous plus tôt ? N’est-il pas plus sain de prévenir ces problèmes futurs dès le départ ?Il vaut vraiment la peine d’être conscient de ces maladies et de commencer dès aujourd’hui à apporter de petits changements à votre régime alimentaire et à votre mode de vie. Prenez note de ces améliorations dans votre alimentation.

1. oublions le sel et les graisses

La plupart des régimes alimentaires traditionnels sont généralement riches en graisses et en sel. Que nous soyons au Maroc, en Europe ou en Amérique, ces dernières années, nous semblons perdre toutes ces habitudes plus saines qui nous caractérisaient. Peut-être est-ce dû à notre mode de vie, à notre travail, à la précipitation…..Nous finissons par acheter beaucoup de ces plats préparés dans les supermarchés, ce qui signifie moins de travail dans la cuisine et nous sommes rassasiés. Il est même possible que votre style de cuisine, celui que vous avez toujours vu à la maison, soit très riche en viande rouge, en fritures ou en plats à indice calorique élevé qui vous causent plus de problèmes que de bénéfices.

2. oui aux légumes rouges

Il existe de nombreux légumes qui conviennent parfaitement à la prévention des crises cardiaques et des accidents vasculaires cérébraux. Voulez-vous un exemple de légume qui ne devrait jamais manquer dans votre alimentation ? Des tomates. Grâce au lycopène présent dans sa composition, nous pouvons prévenir nombre de ces maladies, étant donné sa capacité à réduire l’apparition de thrombus, comme le souligne cette recherche publiée dans Hospital Nutrition.

Fait curieux, la sauce tomate elle-même est plus riche en lycopène que les tomates fraîches, car ce pigment se libère beaucoup mieux à la cuisson.

3. remplacez la farine blanche par de la farine complète.

C’est un facteur important pour aider à réduire le risque de crise cardiaque et d’accident vasculaire cérébral. Dès aujourd’hui, essayez de remplacer le pain blanc par du pain de seigle ou d’avoine, qui est toujours complet et jamais raffiné. Consommez également du riz et des pâtes complets, qui vous aideront à réduire le taux de cholestérol, à prévenir les pics de sucre et à contrôler votre appétit.

4. Oui aux fraises et aux pommes

Que diriez-vous d’inclure une pomme verte dans votre petit-déjeuner, ou de préparer une savoureuse salade d’épinards, de fraises et de noix pour votre déjeuner ? Délicieux ! Il faut savoir que les pommes sont riches en phytonutriments, idéaux pour lutter contre les maladies cardiovasculaires, tandis qu’elles sont également parfaites pour réduire le LDL ou le soi-disant mauvais cholestérol.

Et que dire des fraises… Saviez-vous qu’elles sont riches en potassium, en composés phytochimiques et en vitamine C ? Une combinaison parfaite pour lutter contre le risque d’accident vasculaire cérébral. N’hésitez donc pas à manger chaque jour un bol de 6 fraises fraîches et bien nettoyées, mais rappelez-vous : n’ajoutez pas de sucre !

5. Une demi-cuillère à soupe de cannelle par jour

15 grammes seulement et vous prendrez soin de votre santé, en prévenant le risque d’infarctus et d’accident vasculaire cérébral. Voici pourquoi la cannelle est si saine :

  • Il réduit le taux de sucre dans le sang.
  • Il réduit les taux de cholestérol LDL et de triglycérides.
  • Il empêche la formation de thrombus.
  • Il réduit la pression sanguine élevée.
  • Il nous aide à perdre du poids.

Et c’est ce que souligne cet article publié dans Critical Reviews in Food Science and Nutrition, car il a des effets anti-inflammatoires, antimicrobiens, antioxydants, hypocholestérolémiants et immunomodulateurs.

6. Poisson gras deux fois par semaine

Selon les données de cette étude publiée dans la Revista Med, les personnes qui consomment du poisson gras deux fois par semaine évitent un pourcentage très élevé de crises cardiaques et d’accidents vasculaires cérébraux. Ils sont riches en protéines et, surtout, en huile saine oméga 3 qui prévient l’apparition de thrombus. N’oubliez pas de les inclure dans votre alimentation et de prendre soin de votre santé.

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