journée mondiale du diabète

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Le sucre est essentiel au fonctionnement de l’organisme : il nous fournit une grande quantité d’énergie en temps opportun et constitue un excellent aliment pour les neurones et l’activité mentale et physique. Il est également très important lorsqu’il s’agit de réguler l’état émotionnel, car il contrôle la production de neurotransmetteurs aussi importants que la sérotonine, qui régule la faim par la satiété ; l’humour; sommeil et activité sexuelle. Mais de quel sucre parle-t-on ?

diabète

Normalement, l’après-midi, on a une envie folle de trouver dans la cuisine de quoi calmer notre angoisse des sucreries : du chocolat, des biscuits, des pâtes… On peut parfaitement relier cette sensation à ce qu’on nous a dit auparavant : tout au long de la journée on ont fait un important gaspillage d’énergie et les niveaux de sérotonine ont été affectés à la baisse ; nous sommes fatigués et nous avons besoin d’une énergie ponctuelle qui nous encourage et nous donne un plaisir qui nous aide à surmonter les heures qui restent jusqu’au prochain repas.

Mais… attention ! Il ne faut pas transformer le sucre en ajout ! Il y a plusieurs aspects dont nous devons tenir compte. Nous devons surveiller la quantité de sucre que nous mangeons par jour et sachez aussi qu’il vaut mieux opter moins pour le sucre raffiné et plus pour le sucre naturel.

Quel genre de sucres devrions-nous éviter?

Dans les aliments, nous pouvons trouver des sucres simples – des glucides à chaîne simple, comme le miel, le sucre blanc… – ou des sucres complexes – des glucides à chaîne longue, dérivés des pâtes, du riz, entre autres, qui nous fournissent de l’énergie plus progressivement.

Il existe plusieurs types de sucres : les sucres riches en calories, moins caloriques, les sucres naturels, les édulcorants synthétiques et les sucres qui ont été soumis à différents degrés de raffinage, tels que les sucres blancs, bruns ou partiellement raffinés.

La plupart des sucres que nous consommons aujourd’hui sont raffinés ou blancs, qui sont précisément ceux que nous devons éviter. Beaucoup ont été obtenus à partir de la canne à sucre ou par d’autres procédés chimiques qui donnent au résultat final du saccharose – glucose plus fructose – avec une perte de nombreuses vitamines, minéraux, oligo-éléments et fibres par rapport au produit d’origine en raison du processus de raffinage.

Ces sucres produisent une pic majeur de glycémie : Ils donnent au corps une énergie spécifique et éliminent l’anxiété des sucreries, cependant, au bout d’un moment, lorsque ce saccharose a déjà été métabolisé, ils nous font revenir à la même situation de base d’anxiété et d’envie de continuer à grignoter.

Nous devons modérer la consommation quotidienne de sucre, car à long terme, nous pouvons altérer la fonction de certains organes, comme le pancréas, et finissent par avoir du mal à métaboliser le sucrece qui pourrait le faire s’accumuler dans le sang ou l’urine.

Le jour Le 14 novembre est la journée mondiale du diabète. Selon l’OMS, il y a actuellement plus de 347 millions de personnes atteintes de cette maladie dans le monde. Il en existe deux types : insulino-dépendant, juvénile ou type 1 ; et non insulinodépendant, adulte ou de type 2. Les deux ont des symptômes similaires : polydipsie (très soif), polyphagie (très faim) et polyurie (urine excessive, trois à cinq litres).

De plus, il y a des complications qui en découlent –telles que des maladies circulatoires, cardiovasculaires, rénales…– ; par conséquent, nous devons maintenir une alimentation équilibrée et contrôler notre consommation de sucre, en cherchant des alternatives pour satisfaire cette envie de sucreries.

Quelles alternatives au sucre raffiné trouve-t-on actuellement ?

Différents types de sucre sur table close-up

Les alternatives au sucre sont nombreuses :

  • mElazas aux céréales: riz, orge, blé ou maïs, qui contiennent des minéraux et des glucides à chaîne courte. Ils sont obtenus par fermentation qui rend le produit plus digeste et lui confère une valeur nutritive.
  • Sucre de canne complet: aussi connu sous le nom rapadure. Le jus de canne est évaporé par chauffage ou lyophilisation. S’il a été obtenu par cette dernière méthode, il préserve les minéraux et les vitamines de la canne à sucre. Malgré cela, il est recommandé de le consommer avec modération car il continue d’être un disaccharide rapidement assimilable.
  • stévia Il a un grand pouvoir sucrant, il ne contient pas de calories, il a des propriétés importantes pour réguler le taux de sucre dans le sang, en particulier chez les diabétiques, et contrôler l’anxiété liée à la nourriture ainsi que les valeurs de tension artérielle. Les présentations actuelles sur le marché sont la poudre, les comprimés et le liquide.
  • les abeilles, formé de glucose, de fructose et de minéraux. Les diabétiques, cependant, doivent faire attention. Afin de profiter des qualités nutritionnelles il faut choisir un miel non raffiné et non exposé à la chaleur.
  • Polyols, tels que le mannitol, le sorbitol et le xylitol. Les diabétiques les tolèrent bien, cependant, en excès, ils peuvent provoquer des flatulences et des diarrhées.
  • Pomme, agave, sirops d’érable… Tous sont obtenus par évaporation de l’eau du fruit.

Nous ne recommandons pas l’aspartame, le cyclamate ou la saccharine sodique ; Ce sont des édulcorants synthétiques utilisés dans les régimes amaigrissants car ils ne contiennent presque pas de calories. Dans tous les cas, on soupçonne qu’ils peuvent être nocifs pour la santé, il est donc préférable de les éviter. Comme nous l’avons vu, nous avons de nombreuses alternatives avant d’acheter ce type de produit.

Existe-t-il une solution pour éliminer l’envie de sucreries ?

En poursuivant avec l’idée de départ, il est normal que, dans les moments d’anxiété et lorsque nous voulons grignoter quelque chose, nous options pour un aliment sucré plutôt que salé. C’est un moyen de contrôler les neurotransmetteurs qui nous apportent le bien-être. C’est alors qu’il faut essayer de manger un aliment qui ne nous cause pas un pic ponctuel de glycémie.

Afin de résoudre le envie incontrôlable de grignoter des sucreries, nous devons d’abord examiner la base du problème. On peut éviter ce désir, mais si l’anxiété provient d’un état nerveux, soit dû au travail, soit à des problèmes personnels, il faut essayer de traiter le problème sous-jacent avant de le masquer en résolvant les conséquences.

Il existe actuellement un oligo-élément très utile qui peut nous aider dans ce cas : chrome. Il existe sur le marché des produits de diverses maisons commerciales qui le proposent sous la forme de picolinate de chrome de 200 microgrammes. Sa principale fonction est de réguler la glycémie et le désir de manger. Un dosage approprié est donc un comprimé en milieu de matinée et un autre en milieu d’après-midi.

Pour plus d’informations sur le produit / Marques de commerce

Alternative naturelle pour sucrer les boissons, les aliments…

Oligo-élément pour contrôler l’envie de grignoter des sucreries : PICOLINATE DE CHROME

  • Solgar Chrome Picolinate 200 mcg
  • Picolinate de chrome Solaray 200 mcg
  • AIDE Santé : Picolinate de Chrome 60 comprimés
  • Tongil : Picolinate de Chrome 100 comprimés. La générosité de la nature



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