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Yoga et alimentation consciente

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Les textes sur le yoga de la philosophie classique insistent sur l’importance de prendre soin de l’alimentation et relient les différents aliments à certains états physiques, physiologiques et mentaux.

La pratique du yoga et une alimentation adaptée à chaque individu sont des instruments qui nous procurent santé, stabilité émotionnelle et silence mental, ce qui facilite la réalisation de soi.

Le yoga nous aide à manger équilibré. Le stress, l’anxiété et le manque d’affection nous font parfois choisir des aliments qui, parce qu’ils procurent des sensations agréables, rassasient l’inconfort interne, même s’ils sont malsains. La pratique du yoga crée un état d’esprit équanime, équilibré et compatissant qui favorise une alimentation adéquate pour notre santé et notre constitution, selon la période de l’année, et dans le respect de l’environnement.

Grâce à la pratique du yoga, nous pouvons arriver à percevoir comment chaque aliment crée une sensation corporelle et un état mental spécifiques..

Si nous mangeons :

  1. a) Grains entiers, légumineuses, protéines végétales, légumes (sauf les solanacées), légumes, fruits de saison, noix, graines et algues, le tout bio : nous éprouverons probablement des sensations corporelles neutres et subtiles. Les articulations seront plus ouvertes, souples, résistantes et l’état mental sera plus équilibré, positif et calme.
  2. b) Céréales raffinées et sucres raffinés : nous ressentirons probablement des sensations corporelles agréables mais fluctuantes, ce qui crée un état émotionnel instable pouvant aller de l’euphorie à la dépression, et d’avoir beaucoup d’énergie à une sensation de somnolence et de fatigue.
  3. c) Viande, poisson, graisses animales et la plupart des produits laitiers : Nous ressentirons probablement des sensations corporelles plus lourdes et plus intenses, et l’état mental peut être plus agressif et moins sensible.

Manger des aliments du groupe a) facilite la pratique du yoga.

Le yoga nous nourrit aussi physiquement, physiologiquement, énergétiquement et mentalement.

les poses, asanasouvrir et étirer le corps physique et physiologique, et augmenter le flux sanguin vers toutes les cellules du corps, qui se nourrit physiquement.

contrôle rythmique de la respiration pranayamaamène l’oxygène et la force vitale à toutes les cellules du corps, et nourrit de manière plus subtile et énergétique.

Si, en plus, nous tenons compte dans notre pratique de l’ensemble des huit aspects du yoga (disciplines éthiques, discipline individuelle, postures, régulation de la respiration, contrôle des sens de la perception, concentration profonde, état méditatif, silence profond avec prise de conscience totale ) et leur interrelation, nous pourrons atteindre un état d’esprit silencieux et compatissant, qui nous nourrira plus profondément.

La pratique du yoga, selon la méthode IYENGAR®, enseigne asanas et pranayama avec précision, avec des instructions détaillées des actions physiques, ce qui permet d’approfondir et d’élargir la conscience vers toutes les parties du corps. Des supports (couvertures, cordes et chaises) sont souvent utilisés pour asanas et le pranayama avec plus de conscience. Les supports rendent le yoga accessible à tous quel que soit l’âge, la constitution et les maux.

Vous trouverez ci-dessous une description de quelques postures avec des photos qui apportent de la santé aux organes du système digestif, aident à digérer et assimiler les aliments et à mieux drainer les substances résiduelles. Faire ces postures avec les appuis est une caractéristique de la méthode IYENGAR®. Sont asanas ils ont aussi d’autres effets consultables dans le livre Yoga Lumière par BKS Iyengar.

Supta Virasana

Il étire les organes abdominaux et facilite la digestion, ouvre le diaphragme et crée de l’espace dans les intestins, ce qui facilite le mouvement péristaltique et l’élimination des gaz résiduels. Il décompresse également le foie et la rate et améliore leur fonction. Cette posture peut se faire, si nécessaire, avec appui sous les fesses, et sous le tronc et la tête.

paschimottanasana

Étire tout le dos du corps, tonifie les organes abdominaux et les reins, ce qui améliore la digestion et l’élimination des substances résiduelles. Cette pose peut être réalisée avec deux ou trois couvertures sur lesquelles s’asseoir et une chaise ou un autre support frontal.

salamba sirsasana

C’est une posture inversée qui neutralise l’effet de la gravité sur les organes abdominaux et, par conséquent, crée de l’espace et aide à remonter le ventre. Si nécessaire, cela peut être fait en étant suspendu au plafond avec des cordes.

Setu Bandha Sarvangasana

Il crée une grande étendue dans la cavité abdominale et améliore ainsi le fonctionnement du foie et du pancréas. Si nécessaire, la pose peut se faire avec des couvertures sous le tronc et des repose-pieds.

Jatara Parivartanasana

Il crée une torsion de l’estomac, tonifie et élimine les troubles du foie, de la rate et du pancréas. Guérit la gastrite et renforce les intestins. Cette pose peut se faire jambes fléchies ou droites.

Il existe également de nombreuses autres postures qui sont bénéfiques pour le système digestif et qui en même temps nourrissent physiquement, physiologiquement, énergétiquement, émotionnellement et mentalement.

Il faut garder à l’esprit que le asanas ils doivent être effectués selon une séquence posturale adéquate, en tenant compte des aspects techniques et du temps de séjour adéquat de chacun, des maux et limitations de chacun et sous la supervision d’un professeur de yoga certifié.

Article rédigé par :

Mesure de Laia Giralt

Directeur et professeur de Centre ZAMA de Ioga IYENGAR® de Barcelone les Corts.

Professeur de yoga certifié IYENGAR®, formé en kinésiologie holistique, physiothérapie, théâtre, danse et baccalauréat en architecture supérieure. Elle pratique la méditation Vipassana depuis 1998.

Téléphone : 649 629 973 (de 12h à 15h)
E-mail: info@zamaioga.com
La toile: www.zamaioga.com

En collaboration avec:

Agnès Perez Longo

était professeur de Centre ZAMA de Ioga IYENGAR® de Barcelone les Corts.

Professeur de yoga certifié IYENGAR®, formé en ostéopathie, nutrition et diététique et conseille en nutrition macrobiotique.



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