Vitamine K2. Savez-vous à quel point c’est important ?

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Il y a quelques mois nous vous disions que le corail marin est une belle découverte puisqu’il est extrêmement riche en calcium et plus de soixante-dix oligo-éléments. Dans ce reportage nous vous avons expliqué comment bien assimiler le calcium et quelle est la qualité du calcium. Aujourd’hui, nous vous proposons la deuxième partie, tout aussi essentielle pour que le corps utilise le calcium sain que nous mangeons ou buvons. Et c’est que le calcium a besoin d’être bien assimilé, mais il faut aussi qu’il soit déposé au bon endroit pour éviter ce qu’on appelle “le paradoxe calcique” : avoir à la fois ostéoporose et calcification artérielle.

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Le natto est un dérivé japonais du soja fermenté.

Nous sommes devant une vitamine essentielle pour les os, le système vasculaire, le cœur, la mémoire et la prévention du vieillissement. La carence aiguë en vitamine K se caractérise par une saignement inhabituel des gencives, du nez ou du tractus gastro-intestinal. Le manque de cette vitamine peut être causé par des médicaments anticoagulants, l’utilisation prolongée d’antibiotiques, une maladie de la vésicule biliaire et la maladie de Crohn. Une carence chronique peut être plus dangereuse, car il n’y a pas de symptômes clairs, mais la détérioration de la santé osseuse et cardiovasculaire peut être grave.

Différences entre la vitamine K1 et K2

La vitamine K1 se trouve dans les légumes à feuilles vertes (brocoli, épinards, chou frisé) mais très peu est assimilée. Seulement environ 15% du K1 obtenu à partir de ces aliments crus atteint le système circulatoire, où il est rapidement excrété par le foie après absorption intestinale. Au lieu de cela, le K2 reste plus longtemps dans le sang et est redistribué dans la circulation porté par le cholestérol LDL. Ainsi, le tissu osseux et les vaisseaux sanguins peuvent l’absorber et exercer leur action.

Les bébés reçoivent de la vitamine K à la naissance car ils peuvent en manquer, puisqu’ils ne la produisent pas eux-mêmes et qu’elle n’est pas suffisamment transportée à travers le placenta maternel. Mais… et les adultes ? Elle reste indispensable mais elle n’a pas la renommée de la vitamine D, même si de plus en plus de professionnels de santé alertent sur son importance.

Les conclusions de l’une des études les plus importantes réalisées sur ce sujet, la soi-disant “étude de Rotterdam”, ont été publiées dans The Journal of Nutrition il y a une quinzaine d’années et stipulaient ce qui suit :

  • Réduit le risque de calcification artérielle de 50 %.
  • Réduit de 50 % le risque de décès par problèmes cardiovasculaires.
  • Réduit le risque de mortalité par d’autres causes de 25 %.
  • Amélioration de la capacité d’incorporation du calcium dans le tissu osseux.
  • C’est un traitement possible de l’artériosclérose.

Une dernière étude réalisée par l’Université de Maastricht, publiée dans Pubmed en février de cette année, indique que la supplémentation en vitamine K2 ménaquinone-7 améliore la rigidité artérielle chez les femmes ménopausées en bonne santé. Pendant trois ans, 180 mg de K2 ont été administrés à des femmes, qui présentaient une augmentation significative de l’élasticité vasculaire. Mais K2 et non K1, qui est la vitamine K qui a toujours été apportée !

Mais… attention ! Ils parlaient de vitamine k2 !

Les dernières études ont montré qu’il existe des différences substantielles entre l’apport en vitamine K1 (appelée K sec) par rapport à la K2très méconnu mais beaucoup plus efficace. Le principal modulateur de la calcification dans le corps sont les protéines gla matricielles (MGP), qui capturent le calcium et l’empêchent de se cristalliser dans les parois des vaisseaux sanguins, ce qui produit le premier stade de la maladie cardiovasculaire, les artères obstruées. , ostéoporose, etc. La vitamine K2, en plus de faciliter la coagulation, restaure les parois artérielles et abaisse le taux de cholestérol circulant. L’étude de Rotterdam (2004) et l’étude Prospect (2008) ont montré qu’un apport important en vitamine K2 et non K1 a un effet protecteur sur le cœur et réduit le risque de maladie coronarienne.

perles

Où trouve-t-on la vitamine K2 ?

Dans le viande et certains produits laitiers fermentés comme les fromages à pâte molle et à pâte dure, comme l’edam, le gouda et le brie ou le fromage cottage. La poitrine de poulet ou la choucroute, par exemple, en ont peu. Il existe un autre aliment à fortes doses : le natto, un dérivé du soja fermenté japonais. En effet, sa richesse en vitamines, acides aminés et minéraux et sa présence abondante dans l’alimentation expliquent la différence notable d’incidence de l’ostéoporose et des fractures entre le Japon, où elle est beaucoup plus faible, et l’Occident.

Mais pour nous, le natto n’est pas un aliment proche ou familier et très peu s’habituent à son goût et à son odeur. Même de nombreux japonais n’ont jamais voulu l’essayer ! Même ainsi, recourir à des sources naturelles de vitamine K2 est vraiment difficile car, comme nous l’avons déjà dit à plusieurs reprises dans Soycomocomo, viandes et fromagessurtout la vache, Ils sont pour des jours précis et non pour une consommation quotidienne, malgré leur teneur en vitamine K2.

NattoPharma, qui fabrique MenaQ7, l’ingrédient utilisé dans les études cliniques citées dans cet article, extrait actuellement le K2 du natto de soja, et le produira bientôt à partir de pois chiches fermentés, qu’il transforme en supplément, puisque le K2, ou Menaquinone 7, produit par fermentation des légumineuses, est la plus biodisponible et la plus bénéfique. Au contraire, il existe sur le marché des produits à base de vitamine K2 créée chimiquement en laboratoire, que l’organisme n’assimile pas de la même manière.

Le fait de recourir à supplément et ne pas natto sous forme de nourriture est également un avantage, car un excès de sojamême s’il est fermenté ce n’est pas recommandé. Dans le cas du supplément, seule la vitamine a été extraite de l’aliment, rappelle Per Björk, responsable de Cien por Cien Natural, qui est en contact direct avec le fabricant de MenaQ7, qui est utilisé dans son produit. NutriMK7 (lien), fabriqué en Suisse.

Pour un traitement optimal, il faut avoir de bons niveaux de vitamine D pour faciliter l’absorption du calcium et de bons niveaux de vitamine K2 (MK-7) pour faciliter son incorporation dans les os et ainsi éviter la calcification des tissus mous. Pour les personnes en bonne santé, un apport quotidien minimum de 45 mcg à 90 mcg est recommandé.

REMARQUE : eIl est très important que les personnes qui prennent des médicaments anticoagulants consultent leur médecin, car un excès de vitamine K2 pourrait leur nuire pendant le traitement.

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