Utilisez le garde-manger pour en finir avec les rhumes

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Il un froid commun est un infection typique des voies respiratoires supérieuresavec des symptômes très inconfortables –tels que toux persistante, écoulement nasal (nombreux), fièvre (moins fréquent), mal de gorge, entre autres–, causés par divers virus, très fréquent en période de changements de température et qui se produit généralement après quelques jours. Il y a toujours la tentation de recourir à des médicaments pharmaceutiques pour faire disparaître ces inconforts, mais la réalité est que la fièvre et le mucus ou la toux jouent un rôle important dans la lutte contre les micro-organismes et, par conséquent, il est préférable d’accompagner le processus ; bien plus que l’annuler. De plus, lorsque le rhume n’est pas résolu par le renforcement du sol, il est très fréquent de rechuter, et avec les symptômes les plus accentués.

Remèdes naturels contre le rhume

Remèdes naturels contre le rhume

Combattre un rhume avec de la nourriture du garde-manger est quelque chose que nos grands-mères faisaient déjà et qui servira non seulement à soulager les symptômes, mais aussi à augmenter les défenses et à éviter les rechutes.

Nourriture du garde-manger: des remèdes traditionnels qui ne manquent pas

Les oignons sont le grand remède de grand-mère, qui aide à éliminer le mucus, à tuer les germes et à mieux respirer.

En plus de l’inclure dans les plats, une façon très simple et tout aussi efficace de l’utiliser est couper un oignon en deux et le laisser à côté du lit de la personne froide toute la nuit. Les huiles essentielles de l’oignon passent dans l’air et exercent une action expectorante et antiseptique. Pour continuer à en profiter, on le coupe en plus petits morceaux pour les nuits suivantes jusqu’à ce qu’il ne sente plus (quand il ne sent plus, c’est qu’il ne libère pas d’huiles essentielles).

Une autre façon de l’utiliser est de le prendre en infusion. Avec un peu de miel, il n’est pas du tout désagréable au goût et soulage grandement l’inconfort de la gorge. Il peut être pris par gorgées tout au long de la journée.

La fièvre et le mucus ou la toux jouent tous deux un rôle important dans la lutte contre les micro-organismes et, par conséquent, il est préférable d’accompagner le processus ; bien plus que l’annuler.

Un autre garde-manger essentiel contre les rhumes. Le gingembre, en plus de réchauffer le corps et de le réconforter, est l’un des remèdes les plus efficaces pour soulager la toux et expulser le mucus et combattre les infections. Il est aussi très facile à incorporer dans une crème végétale ou une infusion en ajoutant un petit morceau de rhizome et en le jetant avant de boire le liquide.

Comme l’oignon, ce trésor de la nature a non seulement des propriétés antiseptiques très puissantes, mais est aussi un grand allié pour le système respiratoire et les poumons, car il favorise fluidification et expulsion du mucus. L’ail renforce également le système immunitaire. Il peut être ajouté aux salades ou aux crèmes, toujours crues.

Ces herbes aromatiques sont d’excellents antiseptiques et peuvent être prises en infusion ou, également, comme ingrédients dans les plats. Si la gorge est affectée, il peut également être utile de se gargariser avec ces plantes plusieurs fois par jour.

Cette variété de champignons tonifie le système immunitaire, puisqu’elle augmente les défenses pour lutter contre l’action des micro-organismes. Les shiitake sont très faciles à intégrer au menu, car ils sont délicieux et très polyvalent dans la cuisine: en accompagnement d’œufs brouillés ou dans un sauté de légumes, dans des ragoûts ou encore sous forme de crème, les shiitakes sont un savoureux allié contre le rhume.

Ce sont des aliments probiotiques qui favorisent un équilibre au profit d’une flore intestinale saine et empêchent les organismes pathogènes de s’installer. Comme on le sait, si nous prenons soin de la muqueuse intestinale, nous garderons la porte d’entrée de notre corps et nous préserver également le reste de nos muqueuses, toutes intimement liées, mais surtout intestinales et respiratoires. Rappelons également qu’une grande partie de notre production immunitaire se trouve dans le tube digestif. Parmi les aliments probiotiques que l’on peut incorporer, on retrouve le kéfir d’eau, les olives, le thé kombucha, la prune umeboshi, le vinaigre de cidre de pomme cru, les légumes fermentés crus comme la choucroute (si acheté, non pasteurisé ! !).

  • Aliments riches en provitamine A : carottes, épinards, potiron, patate douce et persil

Ce sont des aliments qui protègent les muqueuses contre les micro-organismes envahisseurs, car ils sont sources de caroténoïdes. Le persil est également une source intéressante de vitamine C.

Bouillon réconfortant anti-froid

L’un des moyens les plus pratiques d’incorporer tous ces aliments consiste à utiliser un bouillon, que nous pouvons boire tout au long de la journée et qui exercera son effet et nous réconfortera, en plus d’être un moyen de rester hydraté.

Nous en profiterons pour incorporer des aliments de saison comme le chou, les navets, les panais, les carottes et les oignons, tous très intéressants, car ils sont riches en micronutriments et en phytochimiques qui passeront dans l’eau que nous boirons. Si vous ne prévoyez pas de manger les légumes, ajoutez le sel à la fin, sinon les minéraux et les vitamines des légumes n’iront pas dans l’eau.

Jus d’orange : tardif, mais sûr

Selon une revue scientifique* Depuis 2013, le remède naturel de longue date s’est avéré efficace pour réduire la gravité des symptômes du rhume et également dans la durée du rhume, mais pas tellement pour le prévenir. On considère qu’à partir d’un gramme de vitamine C par jour est une dose suffisante pour réduire l’inconfort et la durée du rhume.

En effet, le verre de jus d’orange du matin n’a pas beaucoup de sens par temps froid, puisque sa nature est aussi froide, ce qui aura tendance à nous affaiblir face aux températures ambiantes. En automne-hiver, le corps a besoin de se réchauffer et la nourriture joue un rôle important. Le corps le réclame : boissons chaudes et plats cuisinés et – encore mieux – à la cuillère. La vitamine C contenue dans les oranges peut être obtenue à partir d’autres aliments plus adaptés à la saison : persil (vous pouvez le hacher et l’ajouter au plat juste avant de le manger), brocoli ou chou-fleur cuit à la vapeur (quelques minutes, pour minimiser les pertes) et quelques morceaux de poivre ou quelques feuilles d’endive dans une salade tiède.

Reste : le dernier abricot du bocal

On attend presque toujours d’être fatal pour freiner. Ou plutôt, on ne s’arrête que lorsqu’on ne peut plus continuer. C’est une erreur assez incontournable de nos jours, mais la réalité est que la plupart du temps il coûte plus cher de continuer dans de mauvaises conditions que de savoir s’arrêter à temps et laisser le temps exclusif au corps de se réparer.

Ensuite, comme d’habitude : il ne servira à rien d’incorporer tous ces aliments et remèdes si tout ce qui entrave le bon fonctionnement du système immunitaire n’est pas éliminé au préalable, comme par exemple les aliments ultra-transformés, le gluten et les produits laitiers, qui ont tendance à augmenter la production de mucus et ils donnent beaucoup de travail à l’organisme, car ils favorisent la perméabilité intestinale et sont pro-inflammatoires. D’autres mesures méritent également d’être prises en compte, comme éviter le confinement, bien se laver les mains, boire tout au long de la journée (mieux s’il s’agit de boissons thérapeutiques comme certaines de celles dont nous parlons), faire des lavages nasaux à l’eau de mer ou se promener dans les plage.

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