Une nutritionniste révèle les aliments qui préviennent le plus le vieillissement cutané dû à l’exposition au soleil (et ce ne sont pas les carottes)

Une nutritionniste révèle les aliments qui préviennent le plus le vieillissement cutané dû à l'exposition au soleil (et ce ne sont pas les carottes)

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Durant l’été, l’exposition de notre peau au rayonnement solaire se multiplie. Il faut se protéger avec des vêtements, des crèmes et… de la nourriture. Si vous incluez certains aliments dans votre alimentation habituelle vous augmenterez la résistance de la peau aux rayons du soleil.

Régime riche en légumes pour se protéger du soleil

La nutritionniste Marina Diana Pérez, professeure du master en nutrition et santé à l’Université Oberta de Catalunya (UOC), explique qu’une alimentation essentiellement végétale avec beaucoup de produits végétaux est la meilleure pour la peau en raison de sa richesse en nutriments antioxydants comme les vitamines C et E et les composés phénoliques antioxydants.

Le professeur explique dans une note de l’UOC que de nombreuses études prouvent que les légumes sont essentiels à la santé de la peau. Par exemple, une étude d’emploi publiée dans le Journal de l’Académie de Nutrition et Diététique (2022) la preuve qu’un consommation abondante de légumes, l’huile d’olive et les légumineuses sont associées à moins de dommages cutanés causés par les rayons ultraviolets.

Les meilleurs fruits pour éviter que le soleil n’endommage la peau

Concrètement, des travaux scientifiques soulignent les bienfaits pour la peau liés à la consommation de grenade, fruit de la passion, mangue, orange, melon, tomate, raisins, acérolas, pamplemousse, kiwis et fraises pour sa richesse en composés bioactifs tels que la vitamine C, l’α-tocophérol (vitamine E), le bêta-carotène (que l’organisme transforme en vitamine A), les polyphénols et les acides phénoliques.

Les meilleurs légumes pour se protéger du soleil

Parmi les légumes, Le chou frisé se distingue par sa richesse en caroténoïdes et en vitamine C, Des nutriments qui aident à réduire l’inflammation et le stress oxydatif. Le brocoli et les choux de Bruxelles sont également recommandés.

Les noix les plus recommandées pour éviter les dommages causés par le soleil

Quant aux fruits à coque, les recherches soulignent les propriétés de les amandes pour leur teneur en tocophérols (vitamine E) et en acides gras insaturés, qui ont la capacité de réduire les rides et l’hyperpigmentation. Les noix et autres fruits secs et graines sont également des sources de vitamine E (en particulier les graines de tournesol entières).

Obtenez des isoflavones pour hydrater la peau

D’autre part, Marina Díaz souligne les avantages de la consommation de soja en raison de son abondance d’isoflavones qui améliorer l’élasticité et l’hydratation de la peau.

Les isoflavones sont des substances naturelles appartenant à la famille plus large des flavonoïdes. Ils se caractérisent par une structure chimique similaire à celle des œstrogènes, c’est pourquoi ils sont également appelés phytoestrogènes.

Les aliments riches en isoflavones sont lait de soja, tofu, tempeh et miso.

le cacao est très riche en polyphénols

Le cacao est bon pour la peau grâce à sa teneur élevée en flavonoïdes antioxydants qui aident réparer les dommages cutanés causée par les rayons ultraviolets du soleil et les toxines environnementales. Les flavonoïdes présents dans le cacao comprennent les flavonols, l’épicatéchine, la catéchine et les procyanidines.

le cacao est l’un des aliments les plus riches en flavanols par gramme, puisque 100 grammes apportent 3 448 mg de polyphénols. Le cacao est également riche en minéraux comme le calcium, le cuivre, le phosphore, le potassium, le sodium et le zinc, qui sont bénéfiques pour la peau.

Thé vert, anti-inflammatoire

Le thé vert contient des polyphénols appelés catéchines, qui représentent environ 60 à 80 % des polyphénols du thé vert. Ces antioxydants aident le corps à lutter contre les radicaux libres cela peut provoquer une inflammation et un vieillissement accru de la peau.

Les principales catéchines présentes dans le thé vert comprennent l’épigallocatéchine-3-gallate (EGCG), l’épigallocatéchine (EGC), le gallate d’épicatéchine (ECG) et l’épicatéchine (EC). posséder propriétés anti-inflammatoires Ils peuvent aider à réduire l’inflammation et l’enflure de la peau.

C.afé contre le photovieillissement

Caféine et acides chlorogéniques dans le café Ils peuvent aider à réduire l’inflammation causée par le soleil. Contient des antioxydants et des composés anti-inflammatoires qui protègent la peau des dommages induits par les UV et combattent les effets du photovieillissement, tels que les rides et la décoloration.

D’autres composants, comme composés phénoliques et tocophérols,

présentent un effet antioxydant et peuvent moduler des processus physiologiques tels que l’homéostasie de la barrière cutanée et l’inflammation

Pour profiter des bienfaits du café sur votre peau, vous pouvez utiliser des gommages au café, appliquer du café directement sur la peau ou boire du café.

La vitamine D est également présente dans les champignons

La vitamine D, en plus d’être obtenue par synthèse cutanée, peut également être obtenue à partir de l’alimentation. Marina Diaz estime que l’apport alimentaire est essentiel pour éviter les carences et rappelez-vous que jusqu’à il y a quelques années, on croyait que cette vitamine ne se trouvait que dans les aliments d’origine animale, comme le lait, le poisson ou le jaune d’œuf, mais on sait aujourd’hui qu’elle se trouve également dans les champignons qu’ils ont séché au soleil.

Les probiotiques protègent du soleil

Les probiotiques sont des bactéries et des champignons vivants (entérocoques, lactobacilles et bifidobactéries) qui résident naturellement dans l’intestin humain. Les aliments fermentés se trouvent également dans des aliments, tels que yaourt, kéfir, pâte miso et kombucha.

Selon le professeur de l’UOC, les probiotiques comme Lactobacillus acidophilus prévenir les dommages causés par les rayons du soleil et protège du vieillissement causé par les rayons UVB. Cet effet protecteur est dû à « la suppression des métalloprotéinases matricielles (MMP), qui à leur tour pourraient empêcher la formation des rides ». Des études montrent que le Lactobacilles réduire l’inflammation et l’immunosuppression causées par le soleil.

Bien sûr, prenez tous ces aliments cela ne dispense pas de prendre des précautions pour se protéger d’un rayonnement solaire excessif. En été, il est conseillé de rester à l’ombre pendant les heures centrales de la journée et d’utiliser des chapeaux, des lunettes et des crèmes solaires naturelles lorsque le soleil brille le plus.

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