Top 10 des choses à savoir sur les probiotiques

Las 10 cosas que hay que saber sobre los probióticos

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Le microbiote intestinal joue un rôle très important dans la digestion, mais aussi dans le système immunitaire, le fonctionnement cérébral et donc dans la santé générale de l’organisme. Avec le régime alimentaire occidental, le stress, la prise de certains médicaments – notamment les antibiotiques –, il est facile de perdre l’équilibre naturel de bactéries intestinales.

Top 10 des choses à savoir sur les probiotiques

Les probiotiques sont des micro-organismes qui peuvent atteindre l’intestin vivants et aider à restaurer ou préserver le microbiote intestinal. Ces dernières années, ils sont devenus un outil thérapeutique très utile pour traiter certaines pathologies et récupérer un écosystème intestinal diversifié et sain. Rappelons-nous que plus le microbiote intestinal est diversifié, plus nous serons en bonne santé !

Ensuite, nous vous disons quelles sont les dix choses que vous devez savoir sur les probiotiques pour en bénéficier.

1. Nombre de bactéries

Un bon probiotique doit contenir au minimum 1x10e9 UFC (unités formant colonies), soit un milliard de bactéries. L’idéal serait dix milliards. Il faut tenir compte du fait qu’une grande partie meurt en cours de route lors de la digestion – sous l’action de la bile et des sucs gastriques – et il faut s’assurer qu’assez de bactéries viables atteignent l’intestin.

2. Diversité des espèces

Il existe un large éventail d’espèces, mais les plus utilisées sont Lactobacille et bifidobactérie. Tous les probiotiques ne se valent pas et il est intéressant de bien choisir le genre, espèce et souche le plus adapté à la pathologie ou à la situation à traiter. Par exemple, lui Lactobacillus acidophilus Il est utile en cas de candidose car il aide à restaurer la flore intestinale et à prévenir la croissance des levures.

3. Étiquetage

Pendant des années, chaque fabricant a étiqueté à sa manière, mais maintenant il y a des minimums à respecter. Vous devez spécifier le genre, l’espèce et la souche ; conditions de stockage; dose recommandée; quantité de bactéries pour permettre l’effet bénéfique démontré dans les études contrôlées.

4. Formater

Il existe différentes présentations, en gélules, en gouttes, en sachets ou en poudre. De préférence, nous opterons pour des sachets ou de la poudre, car, pour fabriquer un comprimé, ils exposent les bactéries à une grande pression qui élève la température à 40-50 ºC et diminue la quantité de bactéries vivantes.

5. Posologie

Il n’est pas possible d’établir une dose journalière standard car celle-ci varie fortement selon chaque produit. Cela dépend de la quantité et du type de bactéries. C’est pourquoi il est important de consulter un thérapeute qui vous indiquera ce qui est le plus approprié, la dose et la durée de la prise.

6. Quand le prendre

Le meilleur moment est de jeûner et d’attendre une demi-heure pour manger. Ainsi, il y a une plus grande chance que les micro-organismes survivent aux sucs gastriques ou biliaires et aient la capacité d’adhérer et de coloniser le tractus gastro-intestinal.

7. Comment le prendre

Suspendez le probiotique dans un verre d’eau à 37 °C, remuez et laissez reposer un quart d’heure pour que les bactéries s’activent. Remuez bien et buvez. Il est alors intéressant de se faire un petit-déjeuner riche en fibres fermentescibles et pauvre en matières grasses et en protéines. Par exemple, un pudding de chia avec de la compote de pommes.

8. Pendant combien de temps

Il doit être pris pendant un minimum de 3-4 semaines et jusqu’à 2-3 mois, toujours en fonction du traitement et sous la supervision d’un thérapeute.

9. Avantages

Les probiotiques favorisent l’équilibre du microbiote intestinal, inhibent la croissance des bactéries pathogènes et favorisent une bonne digestion. En général, on peut dire qu’ils améliorent la santé intestinale et stimulent le fonctionnement du système immunitaire.

10. Applications thérapeutiques

Ils peuvent être bénéfiques en cas de diarrhée ou constipation, candidose (mycose vaginale), maladie de Crohn, rectocolite hémorragique, syndrome du côlon irritable, Helicobacter pyloriproblèmes d’allergies, d’eczéma, pendant ou après une cure d’antibiotiques pour restaurer le microbiote.

Vous trouverez de nombreux probiotiques, mais le les dernières propositions fournissent des formules avec des prébiotiques et d’autres composants comme la glutamine, les enzymes, le curcuma, le gingembre et les antioxydants qui agissent en synergie pour une action plus complète.



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