Symptômes de la déshydratation et comment la prévenir

Symptômes de la déshydratation et comment la prévenir

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L’eau est le composant le plus abondant des systèmes vivants et nous ne faisons pas exception. Un nourrisson est composé de 70 à 80 % d’eau et un homme adulte, de 59 % (50 % dans le cas des femmes).

En été, lorsque les températures sont élevées, nous perdons beaucoup d’eau et si cette eau corporelle n’est pas entièrement remplacée, nous pouvons souffrir de déshydratation, car malgré la grande quantité présente dans le corps, celui-ci ne dispose pas de réserves.

Avec une perte de plus de six litres, la vie commence à être en danger. Il est donc il est important de surveiller l’approvisionnement en eaupour que le corps reste gorgé de ce fluide essentiel. Il est pratique de connaître les symptômes de la déshydratation pour pouvoir identifier le problème et agir à temps.

symptômes de déshydratation

Les cellules se contractent lorsqu’il y a une perte d’eau dans le corps et envoient un signal d’alarme au cerveau, ce qui provoque la sensation de soif. Mais même s’il est efficace dans la plupart des cas,la soif est un signe avant-coureur relativement tardifcomme cela apparaît lorsque nous avons déjà perdu environ 1% de notre poids corporel sous forme d’eau.

Lorsque cette perte d’eau n’est pas compenséepeu importe sa taille, ça se voit tout de suite son impact négatif sous la forme d’autres symptômes. Quand il représente 2 à 3% du poids corporelsoit de 1,5 à 2 litres pour un homme de 70 kg, ça commence à perdre entre 20 et 30% de l’efficacité en contraction musculaire.

Au-delà de 6% l’appel peut apparaître “coup de chaleur”dans lequel apparaissent des symptômes tels qu’une faiblesse extrêmeépuisement, maux de tête, étourdissements, nausées, confusion et perte de conscience. Il s’agit donc d’une situation critique qui illustre bien l’ampleur de la gravité des pertes en eau non compensées par un prélèvement suffisant.

Ne pas remplacer les liquides perdus peut provoquer ces symptômes de déshydratation :

  • Mal de tête
  • vertiges
  • vomissement
  • Constipation
  • Diminution des performances physiques et mentales
  • Fatigue
  • Rythme cardiaque augmenté
  • difficulté visuelle
  • Perte de mémoire
  • diminution de l’attention
  • Temps de réponse accru aux stimuli visuels

Symptômes de déshydratation dans l’urine

ETLa couleur de l’urine est, dans des conditions normales, un bon indicateur de l’état d’hydratation.

Un moyen simple d’évaluer l’hydratation est observer la couleur de l’urine : lorsqu’elle est claire et diluée c’est le signe d’une bonne hydratationtandis que s’il est sombre et dense, cela indique un manque d’eau.

Aussi une perte de poids rapide sans explication apparente peut être due à une perte d’eau notable.

Qui est le plus à risque de déshydratation ?

Dans les mêmes circonstances environnementales, il existe les gens qui transpirent davantage quels autres. Mais les différentes étapes du cycle de vie font également des différences. Donc, les enfants et les personnes âgées Ils sont plus exposés à présenter un déséquilibre hydrique, ils doivent donc être plus attentifs et bien s’hydrater.

  • Dans le enfants car le pourcentage d’eau corporelle est supérieur à celui d’un adulte et leur système de thermorégulation est moins développé.
  • Dans le personnes âgéesen raison de la moindre disponibilité et accessibilité des boissons et de la diminution de la perception de la soif.

Comment prévenir les symptômes de déshydratation

Heureusement, les mesures pour s’hydrater sont très agréables (jus, fruits, légumes…) et pas chères.

La connaissance et le respect de quelques conseils de basele disparition de certains sujets faux et un attitude alerte et l’attention peut suffire pour garder le corps bien hydraté et passer un été en pleine santé. Ces conseils vous aideront :

1. Buvez suffisamment d’eau

Bien que la pratique nécessite de s’adapter à chaque cas particulierr, d’une manière générale il est admis que dans des conditions normales les pertes journalières en eau sont environ 2,5 litresqui est le montant qui doit être reconstitué.

En été, le meilleur moyen est boire fréquemment de petites quantitésau lieu de gros volumes à la fois. pendant les repas non ce sera pratique de prendre plus de deux verres d’eau.

2. Mangez des aliments hydratants

La teneur en eau des aliments est très variable. Entre le Plus riche nous trouvons légumes et fruits(80-95% de son poids). Ainsi, deux fruits et 500 g de légumes par jour fournissent jusqu’à 700 ml d’eau. Et comme de plus grandes quantités de ces aliments peuvent être consommées, leur contribution à notre hydratation cela peut être encore plus grand.

3. Évitez les boissons commerciales ET L’ALCOOL

Préférez l’eau aux autres boissons, et si possible de l’eau avec une teneur adéquate en sels minéraux, est l’un des points du décalogue pour une hydratation saine de la Société espagnole de nutrition communautaire. À l’extrême opposé se trouvent les boissons gazeuses (gazeuses ou non) édulcorées avec du sucre ou du fructose.

Boissons gazeuses commerciales qui contenir 10 % ou plus de sucres peut augmenter la concentration de solutés dans notre environnement interne, ce qui nécessite des prises d’eau supplémentaires ou des tisanes pour les diluer à nouveau.

La même chose se produit avec les horchatas, les granités et les glaces, Surtout ceux à base de produits laitiers. Par contre, il faut savoir que les boissons gazeuses retardent la vidange gastrique et peuvent provoquer des inconforts digestifs.

Boissons alcoolisées, même à faible teneur en alcool, ils ne sont pas considérés comme une source d’hydratation. L’alcool a un effet diurétique: augmente le débit urinaire de 10 millilitres pour chaque gramme d’alcool ingéré. En matière d’hydratation, il faut choisir des boissons non alcoolisées.

4. BOIRE ENTRE LES REPAS

Quand d’importantes pertes d’eau sont attendues (sports, excursion… ) il peut être opportun de commencer boire des quantités modérées de liquide avant la sensation de soif apparaît.

Peut boire des liquides entre les repasavoir de l’eau à portée de main, réagir rapidement à la sensation de soif, conserver les boissons à des températures modérées (s’ils sont très froids ou très chauds, vous buvez généralement moins) et ajoute un peu de saveur à la boisson (par exemple, du jus de citron), pour le rendre plus attractif.

Pourquoi la déshydratation se produit-elle ?

Le fonctionnement normal de l’organisme implique une perte continue d’eau, il y a donc une tendance constante à la déshydratation. Dans des conditions normales, un adulte élimine environ 2,5 litres d’eau par jour, ce qui correspond à environ 4 % de leur poids corporel. Cette eau est éliminée principalement par les reins, mais aussi par les poumons lors de la respiration, par la peau et par l’intestin. Par contre, en été La « gestion de l’eau » dans notre corps peut devenir compliquée.

Pourquoi cela arrive-t-il ? Tout d’abord, nous devons comprendre que Environ 65 % de notre poids corporel est constitué d’eau.les deux tiers dont, entre 25 et 30 litres, se trouvent à l’intérieur des cellules, et le tiers restant, entre 12 et 15 litres, à l’extérieur. Face à un tel volume, il est entendu que, pour expliquer cette réalité, nous parlons, métaphoriquement, de notre mer intérieure.

Ce L’eau joue un rôle fondamental dans de nombreux processus fondamentaux de l’organisme, comme le transport, l’élimination des déchets, permettant des réactions chimiques et la régulation de la température corporelle. Pour cette raison, il est important de maintenir un niveau adéquat niveau d’hydratation.

  • Le niveau d’hydratation dépend de l’équilibre entre les apports, à travers l’eau boisson et l’eau contenue dans le la nourriture et les sorties, qui se produisent par les reins, la peau, les poumons et les intestins. La somme des pertes d’eau inévitables qui se produisent quotidiennement par ces voies est généralement de l’ordre de 2,5 litres, un montant qui doit être reconstitué.
  • Troisièmement, il faut tenir compte du impact de la température sur le corps. Lorsque le mercure des thermomètres augmente à l’arrivée de la saison estivale, notre température interne augmente également.
  • depuis l’organisme a besoin de maintenir une température constante dans des marges étroitesCela entraîne le besoin de réfrigération.
  • transpiration est le mécanisme qui permet au corps d’éliminer la chaleur en évaporant l’eau transpirée de la surface de la peau. Le prix de ce processus de refroidissement est élevé, car nous perdons beaucoup d’eau corporelle.
  • Lorsque l’humidité relative de l’air est élevée, l’évaporation de la sueur est plus difficile, ce qui se traduit par des pertes de liquide plus importantes. Ces pertes peuvent atteindre jusqu’à 1,5-2 litres par heure.

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