Stress, sautes d’humeur ou troubles du sommeil ?

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En cas de stress, de sautes d’humeur, de fatigue ou de troubles du sommeil, la fonction neurocérébrale et la mémoire sont altérées et leurs capacités sont affectées.

Les neurotransmetteurs (NT) sont des facteurs biochimiques nécessaires à la fonction neuronale et ont besoin, pour mener à bien leur fonction physiologique, de certains codes facteurs essentiels, tels que le magnésium, le fer, l’iode, les vitamines B (notamment B6, B9 et B12), les acides gras oméga-6 et 3. Le terme essentiel fait référence au fait que l’organisme ne peut pas le fabriquer, mais qu’il en a besoin pour bien fonctionner, ce qui signifie que nous devrons lui fournir de la nourriture ou une supplémentation.

Un bon fonctionnement neurocérébral dépend d’un apport nutritionnel optimal. De même, toute carence micronutritionnelle affecte le fonctionnement du cerveau.

Nutriments pour le système nerveux

Tout d’abord, nous devons assurer la contribution de précurseurs du NT. En particulier, la tyrosine pour la dopamine, la norépinéphrine et l’adrénaline ; le tryptophane pour la sérotonine et la lécithine pour l’acétylcholine.
De plus, les apports nutritionnels en magnésium, iode et fer sont indispensables au bon fonctionnement du système nerveux central. Les vitamines du groupe B, les antioxydants et les acides gras complètent la gamme des nutriments essentiels.

Un bon fonctionnement neurocérébral dépend d’un apport nutritionnel optimal. De même, toute carence micronutritionnelle affecte le fonctionnement du cerveau.

Les processus de vieillissement et de dégénérescence neurocérébrale, liés ou non à l’inflammation, sont toujours états d’oxydation systémiques de l’organisme par l’action des radicaux libres (RL), éléments nocifs du stress oxydatif. L’oxydation systémique est synonyme de fragilité, d’inflammation, de sclérose, d’acidification, de déminéralisation et, à terme, de nécrose et de mort cellulaire.

Pour lutter contre ces RL, l’organisme a besoin de plusieurs métabolismes antioxydants endogènes, mais aussi d’apports nutritionnels externes. Les plus importants sont la vitamine C, la vitamine E, le bêta-carotène et autres caroténoïdes, la coenzyme Q10, le magnésium, le zinc, entre autres. La santé des membranes cellulaires, leur souplesse et leur perméabilité, dépendent d’un bon équilibre en acides gras oméga-6 et oméga-3, avec un rapport idéalement le plus proche possible de 1 (dans la population générale ce rapport est souvent proche de 1) . 10 ou plus !).

Dans la stratégie du bon fonctionnement neurocérébral, dont la mémoire, tous ces micronutriments sont indispensables. Parmi tous, le magnésium est probablement le minéral le plus important pour la fonction synaptique (stockage et libération des NT).

Phytothérapie pour le système nerveux

On peut également compter sur une phytothérapie spécifique pour récupérer et améliorer les fonctions cognitives et/ou les troubles de la mémoire. Dans ce cas, la plante la plus adaptée est le ginkgo, qui favorise la microcirculation et la fonction neurocérébrale.

Il existe d’autres plantes à effet adaptogène comme la rhodiola, le gotu kola ou le Bacopa monnieri (Brahmi-Gotu Kola), la morelle (Ashwaganda), le ginseng, l’éleuthérocoque et bien d’autres. Ils ont tous un effet bénéfique sur les états de stress et d’épuisement nerveux (burn-out), car ils nous aident à nous adapter à la situation que nous vivons.

Le plantes anxiolytiques et les antidépresseurs sont également très utiles et n’ont pas les effets secondaires des médicaments psychoactifs. Parmi les anxiolytiques, on peut bénéficier de diverses plantes, selon la somatisation de l’anxiété dans l’organisme. Par exemple, la mélisse est utile pour les troubles digestifs ; l’aubépine, pour le cardio-vasculaire ; la passiflore, la valériane et le pavot de Californie (Escholtzia californica), pour les tensions et l’insomnie. On peut en utiliser une ou en combiner plusieurs pour faire face à l’anxiété et aux symptômes associés. Entre le antidépresseurs nous soulignons l’hypericum (millepertuis) et le safran, très utiles pour les dépressions légères ou modérées.

En plus de la nutrition, de la micro-nutrition et de la phytothérapie, dans la stratégie de régulation des neurotransmetteurs puis de la fonction neurocérébrale dans son ensemble, y compris la mémoire, il faut réserver du temps, indispensable, à la gestion du stress, au travail émotionnel, à l’activité physique et à la pratique de saines habitudes de vie. loisirs, repos et détente (avec la méditation comme dernier médicament).

Francesco Borellediplômée en médecine et chirurgie de l’Université de Genève, Suisse, formée en pédiatrie et psychiatrie dans les hôpitaux de Genève, formation spécialisée en acupuncture, homéopathie, phytothérapie, naturopathie et psychothérapie, membre enseignante de l’Institut Européen de Diététique et de Micronutrition (IEDM).

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