Six conseils pour voyager sans arrêter de manger sainement

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Quand on commence à manger plus sainement et qu’on a conscience qu’il y a certains aliments qu’on digère mieux que d’autres, ou que certains nous donnent de l’énergie et d’autres nous en retirent, on ne veut pas renoncer à ce bien-être physique pendant les voyages ; même le contraire, puisqu’on veut se retrouver au mieux pour profiter de chacun des moments des vacances.

Lorsque prendre soin de soi est une priorité, il est inévitable de penser également à la destination du voyage en termes de nutrition et de santé ; Du moins dans mon cas, ça l’est. Cela ne veut pas dire arrêter d’aller dans les pays ou les villes parce qu’il n’y a pas d’options alimentaires saines – qui, en fait, sont partout –, mais il s’agit de prendre en compte certaines choses. Ainsi, ce qui peut sembler une contrainte ou un inconvénient, qui est de suivre une série d’étapes lors de l’organisation d’un voyage et aussi une fois arrivé à destination, devient une habitude de plus que nous intégrons à notre mode de vie..

Que faire alors pour profiter d’un voyage sans s’arrêter de manger sainement ni renoncer aux plaisirs gastronomiques du lieu où l’on va ?

1. Choisissez un hébergement qui nous permet de faire un bon petit déjeuner sain, énergétique et nutritif, ou louez un appartement ou un hôtel avec un frigo dans la chambre pour pouvoir le préparer. Une autre alternative intéressante est d’essayer de trouver un logement végétarien avec une offre petit-déjeuner nature, avec des options bio, vegan, végétariennes, et pour les personnes intolérantes au gluten ou au lactose par exemple, si besoin.

2. Trouvez des restaurants sains, des options végétariennes ou végétaliennes, des supermarchés ou des magasins bio grâce à ce guide : http://www.happycow.net. Une fois que les lieux qui correspondent au voyage ont été localisés, il est judicieux de les localiser sur Google Maps et d’enregistrer la recherche sur l’appareil que nous emmenons en voyage ou de l’imprimer. De plus, un autre conseil est de noter dans un document (numérique ou papier) les endroits où nous voulons aller, site web et adresse, afin qu’une fois sur place nous sachions où nous pouvons aller et ne perdons pas de temps. La clé est une bonne organisation préalable pour profiter au maximum sans avoir le sentiment de “perdre du temps” à essayer de trouver des endroits sains pour manger.

3. Préparez une boîte à lunch avec des aliments sains pour le vol. Qu’il s’agisse d’un vol long-courrier ou d’un vol court, il est toujours intéressant d’emporter un fruit, des noix, des graines, des barres énergétiques maison ou encore un sandwich avec un bon pain complet et bio avec quelques légumes par exemple . De cette façon, nous éviterons d’acheter dans les aéroports, de manger ce qu’ils donnent dans l’avion et même de chercher un bar ou un restaurant une fois sur place. Oh, et très important, s’il s’agit d’un long vol, nous éviterons le décalage horaire.

4. Une fois localisé, il est très utile d’acheter des aliments sains pour les petits déjeuners et les collationscomme fruit, graines de chia et du chanvre, des noix naturelles, du lait végétal, des galettes de riz ou des craquelins aux graines déshydratées et de l’eau de bonne qualité. Ayez toujours sur vous de quoi manger ajusté aux besoins de chacun pour éviter de recourir à n’importe quoi si on a soudainement faim.

5. Faire une trousse de premiers secours avec des aliments médicinaux. Parfois, si on n’est pas habitué à la gastronomie du lieu, on peut souffrir d’indigestion, de diarrhée, de constipation… C’est aussi simple que de mettre dans la valise des comprimés de prune umeboshi pour les digestions lourdes et pour alcaliniser l’organisme, ou des graines de lin ou psyllium prendre à jeun et résoudre la constipation, par exemple. Il est conseillé de préparer une bonne trousse de secours ou d’ajouter un complément nutritionnel riche en probiotiques, prébiotiques et L-glutamine pour protéger la flore intestinale.

6. Aller au restaurant ou manger au restaurant avec une attitude proactive. Cela passe par différentes choses : lire calmement la carte et demander tout ce qui soulève des doutes, expliquer au chef du restaurant ou de l’hôtel si nous avons des besoins particuliers, faire de bonnes associations de plats légers et faciles à digérer, le mieux serait un seul plat ou tout au plus un plat principal et un autre à base de salade ou de légumes–, ne pas trop manger, éviter les sauces, et il est également important de ne pas manger un ingrédient étranger pour la première fois si nous pensons que cela peut nous causer des malaises .



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Abdelkarim Nasseh
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Salma Chad
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Youssef Seffar
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Rana Mroue
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Carlota Price
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