Se rapprocher du yoga et de ses bienfaits

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En 2014, le Journée internationale du yoga. L’ONU a accordé le privilège d’avoir son jour à cette pratique orientale millénaire qui opère dans le plan physique, mental et spirituelet reconnu, ainsi, que le yoga offre une vision holistique de la santé et du bien-être de personnes. C’est donc un moyen de diffuser les avantages de sa pratique à l’ensemble de la population mondiale.

Sirsasana, la posture reine inversée du yoga

Le mot yoga est lié à la notion de convivialité, et fait référence à l’harmonie des différents niveaux de l’être humain. La pratique continue et constante de cette discipline aide à développer l’attention dans le présent et à vivre consciemment, parmi de nombreux autres avantages. Pour y parvenir, le yoga comprend diverses techniques ou étapes, telles que les asanas (postures) ou le pranayama (techniques de respiration et de contrôle de l’énergie vitale).

Malgré le fait qu’il s’agisse d’une discipline orientale ancienne –elle est apparue il y a des centaines d’années en Inde–, ces dernières années, la pratique du yoga s’est répandue dans le monde entier et, en particulier, en Occident comme pratique sportive et de relaxation.

Philosophiquement, le yoga est une discipline très profonde qui prend en compte aspects éthiques et spirituels. Pourtant, la pratique occidentale se concentre souvent à tort exclusivement sur les postures.

Quels sont les bienfaits du yoga ?

  1. Est un outil de connaissance de soi. Chacun peut le rechercher d’une manière différente et vivre sa propre évolution, à son rythme et à son intensité.
  2. Développer la conscience. Plus nous pratiquons le yoga, plus nous devenons conscients de l’environnement et de nous-mêmes. Cette connexion avec le présent nous offre une meilleure concentration, coordination, temps de réaction et mémoire.
  3. Améliorer la condition physique, Surtout en termes de souplesse, d’équilibre et de force. De plus, il nous aide également à maintenir l’équilibre des systèmes nerveux, endocrinien et circulatoire et, le cas échéant, en cas de constipation, de maux de tête, de douleurs menstruelles ou d’autres conditions.
  4. Aider à gérer le stress et l’anxiétéaspects qui facilitent :
  • Nourrir consciemment et équilibré. La pratique du yoga réduit les niveaux de stress et d’anxiété, qui nous poussent souvent à choisir des habitudes alimentaires malsaines.

Le yoga et la nourriture ont toujours fait bon ménage. Les experts estiment qu’il est impossible d’atteindre de manière optimale le développement corps-esprit poursuivi par le yoga sans une alimentation naturelle, sans produits raffinés, toxiques ou animaux.

  • Avoir de meilleures digestions, grâce aux nombreuses postures qui favorisent le processus digestif, ainsi qu’aux techniques de relaxation proposées par le yoga nidra, qui réduisent les tensions qui sont souvent à l’origine de problèmes gastro-intestinaux.
  1. améliore la respiration, fonction vitale limitée en cas de stress. Le yoga, avec des techniques de respiration consciente, contribue à retrouver une respiration naturelle complète.
  2. Pour les enfants, la pratique du yoga peut être très bénéfique, puisqu’elle représente « un espace de liberté dans lequel ils sont eux-mêmes et peuvent décider comment ils veulent se rapporter au reste du groupe, en prenant la responsabilité de leurs propres décisions», comme l’a dit Sandra González, professeur de kundalini yoga, dans l’article « Yoga pour les enfants : pourquoi ?

La pratique du yoga a évolué au fil des années et a laissé place à la création de nouvelles branches ou écoles qui, partant du même socle, ont construit des méthodes différentes. Pour cette raison, les yogas pratiqués aujourd’hui dans les centres spécialisés peuvent être très différents les uns des autres et il convient d’essayer plusieurs méthodes pour savoir ce qui nous convient le mieux.

Les types de yoga les plus populaires

hatha-yoga

Cette modalité est connue sous le nom de yoga physique. Il combine postures, relaxation, respiration et intériorisation, et génère un état d’immobilité physique, émotionnelle et mentale. Elle repose sur des postures douces axées sur le travail, avant tout, de la souplesse.

C’est actuellement le type de yoga le plus pratiqué au monde et c’est généralement l’option choisie par les débutants.

yoga kundalini

Il s’appelle aussi yoga de pleine conscience. C’est le plus ancien type de yoga, basé sur l’éveil de l’énergie du corps. Il comprend les postures, la respiration, la méditation, les mantras et la relaxation. C’est cependant, au-delà d’une pratique, une philosophie de vie qui comprend également l’enseignement de la santé et de la nutrition, les relations interpersonnelles et propose une vision cosmique de l’être humain en relation avec l’univers et lui-même.

bikram-yoga

Il se pratique dans une salle climatisée entre 40-42 ºC et consiste à faire une série de vingt-six postures – avec des exercices de respiration préalables et finaux – conçus pour traiter les différents systèmes de l’organisme. A ne pas confondre avec le yoga chaudqui se pratique également dans une pièce chaude, mais ne suit pas un enchaînement précis de postures.

ashtanga-yoga

Yoga des huit membres ou étapes (ashtanga en sanskrit signifie littéralement “huit membres”). Ces huit branches comprennent : les codes moraux (yamas), purification personnelle (niyamas), position (asanas), le contrôle du prana par la respiration (pranayama), retrait des sens pour initier l’intériorisation (Pratyahara), concentration mentale (dharana), méditation (dhyâna) et contemplation (samadhi). Bien que les piliers de l’épanouissement personnel soient les yamas et le niyamasil est recommandé de commencer par les postures, réparties en trois séries selon le niveau de difficulté, pour acquérir la clarté mentale nécessaire.

Yoga Iyengar

Créé par le célèbre professeur BKS Iyengar, c’est une dérivation du hatha qui met un accent particulier sur l’alignement du corps, c’est-à-dire sur la bonne posture. Il est courant d’utiliser des supports tels que des couvertures, des cordes ou des chaises, qui facilitent la pratique des postures et de la respiration et les rendent plus accessibles à tous, quel que soit l’âge, le niveau de forme physique ou la constitution.

C’est pourquoi c’est aussi une bonne méthode pour entrer dans le monde du yogi.

yoga vinyasa

le terme sanskrit Vinyasa Il fait référence au lien entre la respiration et le mouvement, et c’est que ce type de yoga accorde une attention particulière à cet aspect, et accompagne chaque mouvement d’une inspiration, d’une rétention ou d’une expiration. Bien qu’il ne s’agisse pas d’une école ou d’un courant en tant que tel, les cours de yoga qui portent ce nom sont devenus très populaires en Occident et sont offerts dans de nombreux centres.

yoga nidra

Il est basé sur des techniques de méditation pour atteindre un état de relaxation physique, émotionnelle et mentale. C’est comme un état de rêve lucide dans lequel des moments de conscience alternent avec des moments d’inconscience dans lesquels la personne peut même s’endormir. Il est très utile pour améliorer certaines fonctions du corps.



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