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Régime Pegan : anti-inflammatoire et régulateur de la glycémie

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Il naît de la fusion du meilleur que le régime paléo, qui repose sur la consommation d’aliments naturellement disponibles depuis le début de l’histoire (comme la viande de gibier ou les animaux élevés à l’état sauvage et nourris naturellement, le poisson, les noix, les fruits, les légumes et les œufs) ; et le régime végétalien, qui autorise les céréales, les fruits, les légumes, les légumineuses, les graines et les noix, et est exempt de tout produit d’origine animale ou dérivé.

Avec ces deux tendances comme base, le style de manger pegan se développe. Du monde paléo, ajoutez l’incorporation de protéines animales de qualité prises avec mesure; et du végétalien, il prend la base principale de légumes, graines et fruits et supprime les céréales avec gluten, qui augmentent les niveaux d’insuline dans le sang et génèrent de l’inflammation ; plutôt admet les céréales sans gluten consommées avec mesure. Avec cela, je ne veux pas dire que le régime végétalien est déséquilibré ; nous pouvons trouver des aliments d’origine végétale qui nous fournissent tous les nutriments dont nous avons besoin. Ce qui coûte, c’est de bien organiser les repas et de trouver des options quand on va au restaurant. Heureusement, il existe de plus en plus d’options pour les restaurants santé.

Principaux avantages du régime pegan

Ce mode d’alimentation n’exclut aucun ingrédient fondamental pour l’organisme et lui apporte, en équilibre, tout ce dont il a besoin pour avoir de l’énergie et bien fonctionner. Ses principales propriétés sont les suivantes :

  • Équilibre les niveaux d’insuline et de glycémie, car il s’agit d’un régime à faible charge glycémique, puisqu’il contient peu ou pas de farine ou de glucides raffinés. Cela aide à améliorer les symptômes du diabète, du stress, de l’anxiété et d’autres pathologies modernes associées aux troubles de la glycémie.
  • Réduit le cholestérol, le risque de maladies cardiovasculaires et améliore l’inflammation grâce à l’apport d’oméga-3 du lin, des poissons gras, des algues et des noix, et à la diminution de la consommation de viande.
  • Comme il est très riche en légumes et en fruits, il nous apporte de nombreuses vitamines, fibres et phytonutriments essentiels.
  • Faible toxicité. Ce régime favorise la consommation de produits locaux, écologiques, non toxiques et élevés dans le respect.
  • Aide à perdre du poids et à maintenir un poids santé. Le régime pegan est le type de régime de base que j’utilise dans mon bureau pour aider les gens à perdre du poids et à améliorer leur santé. En cas de trouble ou de maladie, j’étudie chaque cas de manière personnalisée.

Dites bonjour aux aliments naturels et de qualité, et au revoir aux aliments transformés

De plus, ce régime est aussi si bénéfique car, en choisissant des aliments naturels, on évite d’ingérer des pesticides, des antibiotiques, des hormones et, bien sûr, des aliments transgéniques, qui font tant de dégâts en affectant nos organes de manière néfaste. Avec cette nouvelle façon de manger, vous serez exempt de produits chimiques, de colorants, de conservateurs, d’exhausteurs de goût tels que le glutamate monosodique ou d’édulcorants artificiels tels que l’aspartame ou la saccharinecar ils sont remplacés par des aliments naturels, de bonne qualité et avec des apports quotidiens de graisses saines telles que les avocats, l’huile d’olive, les graines ou les noix.

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Les points clés du régime pegan

Je ne me lasse pas de répéter que le succès de ce régime ou mode d’alimentation sain réside dans la naturalité des ingrédients, qui sont exactement comme ça, naturels, exempts de produits chimiques et autres transformations artificielles, en plus de l’excellent équilibre de l’alimentation, qui contient tous les composants dont le corps a vraiment besoin.

  • Remplissez l’assiette de légumes et légumes... tant qu’ils sont naturels, d’origine authentique, écologique, durable… Comme on dit, « ils sont nés dans une plante, et non fabriqués dans une plante ». 75% de notre alimentation devrait être basée sur des aliments de ce type.
  • graisses saines Ils sont plus qu’acceptés et nécessaires, car ils ont un rôle fondamental dans la santé de l’organisme. L’avocat, l’huile de coco -qui apporte tant de bienfaits-, les noix ou l’huile d’olive extra vierge sont plus que bienvenues. Les graisses saines fournissent, entre autres nutriments, des acides gras essentiels.
  • Prenez de la viande et des produits d’origine animale avec mesure. Dans la mesure du possible, choisissez de la viande d’animaux nourris à l’herbe, du poisson sauvage et des œufs biologiques.
  • Légumineuses et surtout les lentilles sont autorisées. La contribution quotidienne de légumineuses devrait être d’une tasse.
  • céréales sans gluten. Il en existe une très large gamme et, lorsque vous les essayerez, vous ne pourrez plus vous en passer. Quinoa, amarante, avoine sans gluten, maïs, riz ou millet ; cependant, rappelez-vous, toujours des grains entiers et consommés avec mesure (1/2 tasse par repas).
  • Éliminer les sucres raffinés et les céréales. Le doux poison ! La consommation de sucres augmente le risque de maladies cardiovasculaires, de diabète et de surpoids. Des alternatives saines seraient la stévia, le sucre de coco, le sirop d’agave.
  • Éliminer les produits laitiers, et remplacer, par exemple, par des boissons végétales. En cas de doute sur l’apport nécessaire de calcium, il existe dans le règne végétal des aliments très riches en ce minéral. Cependant, lorsque certains produits chimiques, y compris certaines boissons gazeuses et le sucre bien connus, ou ceux qui contiennent des phosphates, sont éliminés de l’alimentation, les voleurs de calcium sont tués et les niveaux se stabilisent.
  • Adaptez ces recommandations à vos besoins personnels. Cherchez un professionnel de la santé spécialisé pour vous aider pendant ce processus; les rations de céréales et de légumineuses sont générales. Il faut savoir écouter le corps et lui donner ce dont il a besoin.

Des idées pour suivre le régime pegan

  • Petit-déjeuner: Un pudding de chia, ou quelques toasts de sarrasin avec des tranches d’avocat, accompagnés de roquette et de gingembre frais râpé.
  • Repas: Une salade très généreuse à l’avocat et aux graines de tournesol grillées, accompagnée d’un morceau de saumon sauvage aux légumes grillés, ou d’une assiette de lentilles aux légumes.
  • Dîner: Crème de potiron et oeufs poché sur un nid d’épinards, ou un poisson grillé avec des légumes sautés.

Si vous avez faim en milieu de matinée ou d’après-midi, vous pouvez prendre une infusion avec une poignée de noix, ou une pomme au four avec de la cannelle.

En conclusion, nous pouvons dire que le régime pegan, plutôt qu’un régime strict, propose quelques lignes directrices pour suivre un type de régime anti-inflammatoire sain qui aide à réguler la glycémie. Si vous pensez que vous abusez trop des céréales, que votre surpoids gagne du terrain, que vous êtes trop anxieux, ou peut-être que vous voulez simplement avoir une base pour bien manger et sainement, je vous encourage à essayer ce régime pendant quelques semaines et dites-moi les résultats.

Merci de me lire.

Mentxu de Vinci. Coach pour l’équilibre du poids.

Naturopathe, Pleine Conscience, spécialiste en Programmation Neuro-Linguistique (PNL)

Traitement des troubles alimentaires liés au surpoids et à l’anxiété

Séances individuelles en présentiel ou en visioconférence

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www.armoniacorporal.es



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