Régime peau : les meilleurs aliments et un menu hebdomadaire (téléchargeable en pdf)

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Le fourrure C’est le plus grand organe du corps et il est en contact direct avec l’extérieur. C’est une barrière physique, mais elle a bien d’autres fonctions, notamment la thermorégulation, la production de vitamine D ou la défense immunitaire, entre autres. Il s’agit donc d’un organe très complexe et très sensible à la qualité de la nourriture.

Il y a plusieurs aspects dont nous devons tenir compte lorsque prendre soin de sa peau avec de la nourriture. Il existe certains aliments qui prennent particulièrement soin de la peau, mais ici nous irons encore plus loin : nous verrons ce que relation entre l’intestin et la peaucomment aider le corps produire plus de collagène et comment nous pouvons avec le régime lutter contre le vieillissement prématuré de la peau.

Nous verrons également quels aliments éviter et quelles habitudes toxiques influencent négativement votre peau. Et nous inclurons un petite sélection de compléments nutritionnels utile pour garder une peau saine et jeune.

Pour vous faciliter la mise en pratique de tout cela, ci-dessous également vous pouvez télécharger un menu hebdomadaire complet pour prendre soin de votre peauavec des propositions de petit-déjeuner, déjeuner et dîner pour toute la semaine.

Régime cutané en 4 étapes

Nourrir le microbiote intestinal bénéfique et éviter la constipation, favoriser la production de collagène, lutter contre l’action des radicaux libres responsables du vieillissement prématuré et connaître les aliments à éviter sont des mesures clés pour favoriser la santé de la peau.

1. Prenez soin de l’intestin

Le médecine chinoise explique que la peau, les poumons et l’intestin sont étroitement liés. La santé de chacun dépend de celle des autres. C’est logique, puisqu’il s’agit d’organes barrières (les poumons reçoivent de l’air et l’intestin reçoit de la nourriture). La preuve de cette relation est que diverses pathologies intestinales sont associées à des symptômes cutanés, à tel point que on peut parler d’un axe entéro-cutané.

C’est pourquoi psoriasis, eczéma, acné ou démangeaisons Ils peuvent être traités par l’alimentation.

Les aliments que nous consommons, l’état du microbiote intestinal, la gestion du stress et des émotions affectent l’intégrité intestinale. Si, en raison d’une modification, le perméabilité intestinaleune inflammation se produira, ce qui peut se traduire par divers problèmes de peau.

Il constipation Il favorise également l’absorption des toxines, qui atteignent les poumons et la peau par le sang pour être éliminées par la respiration ou la sueur.

Pour maintenir la santé intestinale Il est important que votre alimentation comprenne :

  • Plus d’eau: Une mesure efficace pour prendre soin du gros intestin et, par conséquent, des poumons et de la peau, consiste à augmenter la quantité d’eau que vous buvez, car prévient la constipation et hydrate les muqueuses pulmonaires et le derme. Une peau trop sèche est un problème courant et peut provoquer des démangeaisons.
  • Plus de fibres : La relation étroite avec l’intestin rend l’état du microbiote essentiel à la santé de la peau. Mangez des aliments riches en fibres prébiotiques telles que les asperges, l’oignon, l’ail, les germes et les artichauts C’est un gage de bien-être pour les bactéries digestives.
  • Plus de bactéries : Il est également intéressant de consommer des probiotiques, comme la choucroute, le kimchi ou les yaourts végétaux non pasteurisés, pour apporter ces bactéries bénéfiques directement à notre organisme.

2. Favoriser la production de collagène

La nourriture est crucial pour le maintien de la structure et de la fonctionnalité de la peau. Cette structure dépend collagènela protéine la plus abondante dans le corps, qui forme des fibres entrelacées comme un osier.

Par exemple, des rides apparaissent en raison de la perte de collagène, dont la régénération devient moins efficace au fil des années. Ils apparaissent également dans dommages aux fibres d’élastine du derme ou par des modifications de l’union entre le derme et l’épiderme.

Pour produire du collagène Le corps a besoin d’une série de nutriments :

  • Acides aminés essentiels: On les retrouve principalement dans les légumineuses, les céréales complètes, les noix et graines, les œufs bio et les produits laitiers de chèvre ou de brebis. Rappelons que les protéines doivent être présentes dans chacun des principaux apports.
  • Vitamine C: Il catalyse la formation de collagène et se retrouve dans les agrumes, le kiwi et d’autres fruits, le poivron rouge et le persil.
  • Oméga 3: On le trouve dans les graines et huiles de lin et de chia broyées, dans les noix de campagne et dans les noix de pécan.
  • Soufre: Il est apporté par les légumes crucifères (chou, brocoli, radis…), les oignons, les poireaux et l’ail. On le retrouve également dans les aliments protéinés comme l’avoine, les légumineuses ou les noix.
  • Magnésium: On le trouve dans les légumes à feuilles vertes, les amandes et autres noix.

3. Aliments pour rajeunir la peau

Un autre aspect fondamental des soins de la peau est de la protéger du vieillissement et de l’action des radicaux libres qui endommagent les cellules. Antioxydants endogènes et nutriments antioxydants Ce sont les boucliers dont nous disposons pour défendre la peau.

Voici les principaux antioxydants à ne pas manquer dans une alimentation bonne pour la peau :

  • Le vitamine C, En plus de contribuer à la production de collagène, il fait partie de ces puissants antioxydants, idéal pour entretenir le bon état de la peau.
  • Un autre est le Vitamine E, qui multiplie l’effet bénéfique de la vitamine C et d’autres antioxydants sur la peau. On le trouve en abondance dans les graines de tournesol et leur huile brute extra vierge. D’autres sources comprennent l’huile de germe de blé, les avocats, les amandes et les noisettes.
  • Ce sont également des substances antioxydantes. carotènes (pigments végétaux jaune, rouge et orange), anthocyanes (rouge, violet et bleu) ou polyphénols à partir de thé vert, d’huile d’olive ou de grains entiers.

4. Aliments et toxines à éviter

Si les antioxydants sont d’une aide décisive pour la peau, les agents nocifs sont taux de sucre dans le sang élevésqui augmentent la production de radicaux libres, et de certaines habitudes toxiques ou accélérateurs du vieillissement cutané.

  • Aliments ultra-transformés Ils peuvent provoquer des carences nutritionnelles réduisant la capacité à synthétiser le collagène. D’un autre côté, un excès d’hormones de stress peut également affecter le collagène.
  • Produits avec sucres ajoutés et ceux à base de farines raffinéesriche en glucides à absorption rapide, augmente le taux de sucre dans le sang et favorise l’augmentation des radicaux libres d’oxygène qui endommagent la peau.
  • Produits laitiers de mauvaise qualité, alcool, excès de sel et pâtisseries industrielles aux graisses hydrogénées ou partiellement hydrogénées, que l’on retrouve également dans de nombreux aliments ultra-transformés… toutes endommagent la peau par différents mécanismes qui favorisent un vieillissement prématuré.
  • Tabac, pollution et excès de soleil Ce sont d’autres menaces qui doivent être évitées.
  • Il est également conseillé de sauvegarder le résidus de pesticides trouvés dans les aliments conventionnelsil est donc conseillé, dans la mesure du possible, de choisir des aliments biologiques, notamment des fruits et des légumes.

4 remèdes naturels pour la peau

Tout en prenant soin de votre alimentation, la prise de quelques compléments nutritionnels peut être d’un grand secours pour garder votre peau en bonne santé. Voici quelques-uns des plus remarquables :

  • Huile d’onagre. Nourrit la peau, la maintient hydratée et favorise la production de prostaglandines anti-inflammatoires. Vous pouvez prendre une dose quotidienne de 500 mg.
  • Oméga 3. Ils réduisent la sensibilité au rayonnement solaire et peuvent être utilisés pour traiter l’acné, la peau sèche et les démangeaisons. Une dose recommandée est de 2 000 mg de DHA et d’EPA extraits d’algues. Vous pouvez également prendre des graines de lin broyées ou leur huile.
  • Vitamine D. Il est nécessaire à la régénération des cellules du derme. Il s’utilise directement sur les zones touchées par le psoriasis. Bien qu’elle soit synthétisée dans la peau lors de l’exposition au soleil, vous pouvez prendre un supplément de 1 000 à 2 000 unités internationales de vitamine D3.
  • Chardon-Marie. Il favorise la fonction purifiante du foie et possède des propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires bénéfiques pour la peau. Des capsules d’extrait contenant 200 mg de silymarine sont recommandées.

Prendre soin de sa peau pendant la ménopause

Dans le ménopausel’une des conséquences de la baisse des œstrogènes dont souffrent les femmes après la ménopause est sécheresse de la peau et des muqueuses. Certains aliments spécifiques peuvent aider à stopper cette sécheresse.

  • Oméga 7: Les oméga-3 contenus dans les noix et les graines de lin sont essentiels, mais pour hydrater la peau, il est également judicieux de consommer des oméga-7, présents dans noix de macadamia, avocat, jaune d’oeuf et quelques fromages de lait cru.
  • Kuzu: La racine de Pueraria lobata Il contient des saponines, des coumarines et des isoflavones comme la puérarine, la daidzéine et le miroestrol, qui neutralisent les effets de la diminution naturelle des œstrogènes. C’est une alternative naturelle pour réduire l’inconfort climatérique.
  • Bouillons: L’hydratation est plus profonde si le liquide est accompagné des minéraux et vitamines des légumes. Ajouter le céleri, les navets, les oignons et les poireaux, les shiitakes séchés et les algues au bouillon. Les bouillons aident également à purifier.

Autres habitudes pour une peau éclatante

Le hormones de stress Ils sont un autre des grands ennemis de la peau, car ils provoquent des modifications dans la production et la décomposition du collagène et finissent par favoriser le vieillissement cutané.

Par conséquent, même si pour profiter d’une peau lisse et éclatante, nous pouvons prendre soin de notre alimentation, il est tout aussi important de mener une vie saine. C’est essentiel faire de l’exercice physique, dormir et se reposer.

Il est également essentiel de choisir produits d’hygiène et cosmétiques aussi doux et naturel que possible.

Menu hebdomadaire pour une peau saine

Dans ce menu hebdomadaire téléchargeable, nous avons inclus uniquement des aliments bons pour la peau, en renforçant la présence de graisses saines, antioxydants, fibres et bactéries probiotiques.

C’est un menu qui stimule le bon fonctionnement du foie et l’équilibre du microbiote. De leur côté, les vitamines régénérantes et les composés antioxydants favorisent le renouvellement constant et la vitalité de la peau.

Inscrivez-vous à notre newsletter et Téléchargez le menu skin hebdomadaire en PDF ici.

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