Régime cétogène : que se passe-t-il dans votre corps lorsque vous entrez en cétose ?

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Le régime cétogène C’est actuel, mais on peut retracer les débuts de ce type de régime au Dr Russell Wilder, qui l’a proposé comme traitement de l’épilepsie il y a environ 100 ans. Cependant, en réalité, lorsque nos ancêtres souffraient d’une maladie, ce qu’ils faisaient pour aller mieux était précisément amener le corps en cétosebien qu’alors, sans études à l’appui, ils l’ont fait par pur instinct.

Qu’est-ce que le régime cétogène ?

Au régime cétogène on l’appelle aussi régime céto (de l’anglais) et c’est celui qui produit une cétose: un augmentation de l’acétone et ses composés dérivés dans le sang physiologiquement. Notre corps en cétose obtenir de l’énergie à partir des graisses et non du glucose, comme d’habitude.

Les corps cétoniques sont produits dans les mitochondries des cellules hépatiques, principalement à partir de l’oxydation des acides gras lorsque l’insuline est faible. Ce processus se produit souvent pendant l’enfance, la grossesse ou après un jeûne prolongé.

Qu’est-ce que la cétose ?

La première chose à faire pour produire une cétose est réduire la consommation de glucides à un maximum de 50 g par jour. En réduisant les apports, les réserves de glucose sont insuffisantes pour produire de l’oxaloacétate, un métabolite avec lequel le foie pourrait produire du glucose à partir de protéines.

Afin de ne pas dépasser 50 g de glucides, les personnes qui suivent le régime cétogène ne consommez pas d’aliments tels que des céréales dans toutes ses versions (riz, pâtes, maïs, orge, avoine, complète ou non), légumineuses, fruits, sucres raffinés, alcool et aliments ultra-transformés.

Dans ce régime, le Les graisses fournissent au moins 50 à 70 % des calories (25 à 30 % est habituel ); protéines, 20-35 % ; et les glucides, seulement 5 à 10 % (dans une alimentation équilibrée « normale », ils atteignent 50 à 55 %).

Après quelques jours avec des glucides faibles et appauvri en oxaloacétate, un accumulation d’acétyl-CoA, qui activera à terme la cétogenèse pour fournir de l’énergie aux cellules, à commencer par le cerveau et le système nerveux. Les corps cétoniques les plus connus sont le 3-hydroxybutyrate (3HB) et l’acétoacétate (AcAc). Le 3HB est assez stable biochimiquement. Il est transporté vers tous les tissus, où il est transformé en AcAc, ce qui donnera naissance à d’autres corps cétoniques.

Comment entrer en cétose ?

La cétose n’est pas une acidocétose: Il est très important de ne pas confondre ces deux termes. L’acidocétose est un problème de santé dans lequel les niveaux de cétones et de glucose dans le sang sont trop élevés ; Le sang devient trop acide et peut être mortel. Ce trouble peut toucher principalement les diabétiques (type 1) et les alcooliques.

Un processus progressif

Le régime cétogène fournit corps cétoniques au lieu du glucose pour la fonction cellulaire. Ce changement est lié à des effets métaboliques positifs, tels que baisse des taux de glucose et d’insuline. Une petite quantité de corps cétoniques est toujours présente dans le sang et augmente dans des circonstances de faible disponibilité en glucose, comme le jeûne ou un exercice intense. Après un jeûne d’une nuit, 2 à 6 % de l’énergie provient des cétones et augmente jusqu’à 30 à 40 % après trois jours sans apport suffisant en glucose.

Symptômes de cétose

Cela dépend de chaque personne, mais après 16 heures de jeûne complet Le corps commence à se tourner vers les corps cétoniques pour obtenir de l’énergie. Lorsque le corps passe du glucose aux graisses comme carburant pour l’énergie, des symptômes de ce qu’on appelle «grippe céto».

Il y a des gens qui souffrent d’absolument tous les symptômes et sont incapables d’accomplir leurs tâches quotidiennes. En revanche, d’autres ressentent très peu de symptômes ou les souffrent légèrement pendant quelques jours sans causer de problèmes.

  • Faim: C’est la première chose que nous allons remarquer, mais avec le temps, nous cessons d’en souffrir.
  • Diurèse: Lorsque les niveaux d’insuline chutent, le corps excrète plus de sodium dans les urines. Cette perte de liquide provoque en partie le reste des symptômes.
  • Mal de tête: La fatigue mentale est également courante.
  • Odeur d’acétone: C’est une odeur caractéristique d’haleine et de sueur.
  • Épuisémanque de motivation, irritabilité.
  • Nausées et vertiges.
  • Crampes musculaires.
  • Constipation.
  • Envies continues de sucre.

Comment réduire les symptômes de cétose

Si vous vous initiez à ce type de régime, il est conseillé de le faire avec le les conseils d’un professionnel de la nutrition qui peut vous conseiller sur chaque symptôme et chaque doute. Mais, en général, la première mesure est augmenter la consommation d’eau, d’infusions et de bouillonset augmenter le consommation d’aliments gras. Boire un verre de eau avec une demi cuillère à café de sel Aide si les symptômes persistent. S’ils continuent, vous pouvez prendre des suppléments tels que sels de magnésium ou de potassiummais toujours avec les conseils d’un professionnel.

Il est recommandé, avant de démarrer ce processus, d’effectuer une prise de sang pour faire une comparaison après trois ou quatre mois dans des valeurs qui reflètent l’état et l’activité du foie et des reins.

Aliments recommandés dans le régime cétogène

  • graisses saines: Si vous suivez un régime omnivore Vous pouvez manger du ghee (beurre clarifié), du beurre nourri à l’herbe, des œufs biologiques et du poisson gras. Si vous suivez un régime végétalvous pouvez prendre de l’huile de coco et de l’huile d’olive extra vierge, des graines et des noix entières ou leurs huiles.
  • Légumes: Ils peuvent être consommés abondamment légumes à très faible teneur en glucides, comme le chou, le céleri, les épinards, les asperges et les blettes. En revanche, vous ne pouvez prendre que de petites quantités de tubercules et de racines comme des pommes de terre, des patates douces ou des carottes (100 g de pommes de terre cuites par exemple apportent 20 g de glucides et la limite pour toute la journée est de 50 g).
  • Protéines: De nombreuses personnes suivant un régime cétogène choisissent de consommer des sources de protéines animales, telles que la viande élevée à l’herbe, la volaille nourrie aux céréales biologiques, le poisson et les fruits de mer. D’autres aliments protéinés peuvent faire partie de l’alimentation lacto-ovo-végétarienne, comme les produits laitiers bio fermentés ou crus de brebis ou de chèvre, avec toutes leurs matières grasses. Vous pouvez également prendre de petites quantités de légumineuses germées.
  • Fruit: Seulement recommandé fraises, myrtilles et autres baies en petites quantités afin de ne pas dépasser la limite de glucides qui empêcherait le processus de production de corps cétoniques.

Quels sont les bienfaits du régime cétogène ?

Actuellement, beaucoup de gens croient que ce type de régime n’est utile que pour perdre du poids, mais lorsqu’ils atteignent le poids qu’ils souhaitent avoir, ils décident de revenir à leurs anciennes habitudes et de les laisser de côté. En fait, si c’est fait correctement, C’est un type de régime avec de nombreux avantages pour la santé et qui bénéficie de plus en plus d’une acceptation scientifique :

  • Perdre du poids: Le régime cétogène est un peu plus efficace pour perdre du poids qu’un régime très pauvre en graissesselon une étude publiée dans Le journal britannique de la nutrition.
  • Diabète: un travail dans Annales de médecine interne Note que peut augmenter la sensibilité à l’insuline jusqu’à 75 %.
  • Cancer: peut faire ralentir la progression de la maladie et augmenter l’efficacité d’autres traitements, conclut une recherche de l’Université médicale Paracelsus (Autriche).
  • Maladies neurologiques: parfois améliore les symptômes de l’épilepsie, de la maladie de Parkinson, de la maladie d’Alzheimer et des traumatismes cérébrauxselon plusieurs recherches scientifiques publiées.

Lors de la consultation du nutritionniste, j’ai pu vérifier une série de avantages de suivre le régime cétogène:

  • Les épisodes de crises sont réduits dans certaines formes d’épilepsie. C’est l’un des effets les plus connus et il est utilisé depuis de nombreuses années chez les personnes qui ne répondent pas aux autres traitements, même chez les enfants.
  • Sont produits améliorations dans la maladie de Parkinson et dans la qualité de vie des patients atteints de la maladie d’Alzheimer à un stade précoce.
  • Améliore les indicateurs associés aux maladies cardiaques (taux de glucose, cholestérol LDL, triglycérides et tension artérielle), à ​​condition de consommer des aliments riches en graisses saines.
  • Le La résistance à l’insuline chez les diabétiques de type 2 s’améliore à tel point que dans certains cas, le médicament a été éliminé, mais pas toujours.
  • Ce indiqué dans certains processus cancérigènes: En interrompant l’apport de glucose dans l’organisme, les cellules tumorales se retrouvent sans leur nourriture principale, s’affaiblissant et diminuant en quantité. Cela les rend moins résistants aux traitements de chimiothérapie et de radiothérapie.
  • Réduit la proportion de graisse corporelle.
  • Augmente la concentration et réduit la fatigue mentale. Les patients disent souvent qu’après la « grippe » des premiers jours, ils ont une plus grande clarté mentale.
  • C’est anti-inflammatoire et a un effet anti-âgeà condition d’ajuster l’apport calorique.
  • Améliore l’état de la peau. Les patients commentent lors de la consultation qu’ils remarquent que leur peau est plus élastique et que leur acné s’améliore également.
  • Empêche le développement de maladies auto-immunes et les améliore s’ils existent.

Contre-indications du régime cétogène

Un régime qui amène le corps en cétose est contre-indiqué chez les femmes enceintes, les personnes à risque de développer une acidocétose (les personnes atteintes de diabète de type 1 par exemple) ou qui souffrent troubles de l’alimentation et les patients avec problèmes de foie, de reins ou de pancréas. Tout problème de santé nécessite qu’il soit réalisé sous contrôle médical.

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