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Le collagène est une des protéines les plus abondantes dans le corps humain (environ 25% des protéines totales). Il forme une partie structurelle du tissu conjonctif, enveloppe et protège les muscles et les organes vitaux, et est essentiel à la santé des os, des ligaments, des tendons, du cartilage, de la peau, des vaisseaux sanguins, de la cornée, des gencives et du cuir chevelu.

Le collagène est constitué de longues chaînes d’acides aminés, parmi lesquelles on souligne la présence de glycine, lysine, proline et hydroxyproline. Ces chaînes d’acides aminés sont enroulées et entrelacées les unes avec les autres et donnent naissance à des triples hélices de collagène et de fibres, qui garantissent la résistance et la souplesse des tissus.

Les acides aminés dont nous avons besoin pour pouvoir synthétiser le collagène ne sont pas essentiels, c’est-à-dire que le corps peut les synthétiser à partir d’autres et les utiliser plus tard pour produire du collagène. Cependant, cette capacité se réduit avec le temps. A trente ans, on en génère deux fois moins qu’à l’adolescence, et à la ménopause la perte augmente, puisqu’elle est liée à la diminution de la production d’œstrogène à ce stade.

Outre le vieillissement naturel, il existe d’autres facteurs qui peuvent favoriser la dégradation du collagène et accélérer le vieillissement, l’inflammation et la perte de souplesse des tissus et des articulations. Ce sont l’excès de radicaux libres dû au stress, la consommation de médicaments, la consommation de stimulants, une alimentation pauvre en vitamines, minéraux et collagène naturel et l’excès de sucres et d’additifs.

Il faut tenir compte du fait que, dans l’alimentation actuelle, nous avons cessé de consommer toutes les parties de l’animal: nous avons priorisé la consommation de muscle et nous avons écarté le reste. Ce fait pourrait entraver la production suffisante de glycine pour la synthèse du collagène nécessaire.

Bref, le fait que l’organisme puisse fabriquer du collagène ne signifie pas qu’il ne puisse pas bénéficier d’un apport supplémentaire dans l’alimentation. En effet, il est intéressant de l’inclure compte tenu de la faible consommation dans la société actuelle et de la diminution de la synthèse interne selon le mode de vie et due au vieillissement. Ci-dessous, nous expliquons plus précisément les avantages et comment il peut être consommé soit par l’alimentation soit par des suppléments, si cela s’avère nécessaire.

Avantages

Articulations, tendons et muscles

Plusieurs études ont observé que la consommation de collagène pourrait être liée à la réduction des douleurs articulaires les deux dans les personnes de plus de cinquante ans comme chez les sportifs. Elle est également liée au renforcement du tendon d’Achille et de la augmentation de la masse musculaire chez les sportifs, surtout de plus de 65 ans.

rajeunit la peau

Contrairement à ce que l’on pense communément, les rides de la peau ne sont pas formées par la contraction des muscles faciaux mais par la diminution du collagène dans la peau. Comme nous l’avons évoqué, le collagène que le corps est capable de synthétiser diminue avec l’âge, c’est pourquoi, petit à petit, les rides apparaissent. Il existe de nombreuses crèmes enrichies en collagène ; Il faut cependant tenir compte du fait que cette utilisation topique ne peut pas atteindre les couches les plus profondes de la peau et, par conséquent, ce qui est réellement aide à avoir une peau plus lisse est de l’introduire dans l’alimentation par l’alimentation ou via des compléments et d’avoir une hygiène de vie qui facilite la synthèse interne.

Actuellement, de nouvelles études sont en cours de développement sur l’apport de collagène et son effet sur la réduction des rides et des signes de l’âge : ces études indiquent une amélioration du ton, de la texture et de l’apparence et, en outre, une diminution possible de la cellulite.

Tremella est également très intéressante, un champignon très puissant au niveau cosmétique grâce à l’effet du tréhalose, un disaccharide qui retient les molécules d’eau. De plus, il possède des polysaccharides aux propriétés hydratantes et antioxydantes qui, ensemble, ont des effets anti-rides supérieurs à l’acide hyaluronique.

Améliore l’équilibre des acides aminés

Consommer toutes les parties de l’animal (peau, graisse, organes) favorise un meilleur équilibre en acides aminés que de consommer uniquement du muscle (blanc de poulet, steak, etc.). Si nous ne consommons que le muscle, il est possible que nous générions un surplus d’acide aminé méthionine, et que nous contribuions à augmenter les niveaux d’homocystéine, l’un des facteurs liés à la maladie cardiovasculaire.

Le corps, pour neutraliser les niveaux élevés d’homocystéine causés par la consommation d’une seule partie de l’animal, a besoin d’autres nutriments présents dans le reste de l’animal. Ces parties sont riches en autres acides aminés qui aident à contrecarrer cet excès de méthionine. Plus précisément, le collagène aide à convertir l’homocystéine en glutathion, un antioxydant très puissant qui réduit le vieillissement du corps.

Aide au repos

Grâce à la teneur en glycine du collagène, sa consommation aide à libérer plus de sérotonine et favorise l’activation du système parasympathique. Cela facilite la capacité à se reposer et à se détendre, et améliore la qualité du sommeil tout en diminuant généralement la fatigue.

Comment augmenter la synthèse de collagène

Il existe trois façons d’augmenter le collagène : avec de la nourriture, par un mode de vie sain et avec des suppléments. Il est essentiel de se baser sur l’alimentation et le mode de vie, mais dans des cas spécifiques, les suppléments peuvent être très utiles.

Nutrition et collagène

Pour augmenter les besoins en collagène avec de la nourriture, nous pouvons :

  • manger le peau d’animal (Il est important qu’il soit issu d’animaux d’origine biologique et que la peau ne soit pas carbonisée).
  • Repas plats traditionnels tels que : tripes, pattes ou langue de porc.
  • Faire un arête de poisson ou bouillon d’osen mijoteuse ou classique.
  • Le gelée animale peut également être utile (doit être sans saveur et sans sucre).

D’autre part, les aliments ou suppléments naturels suivants peuvent également aider à augmenter la synthèse de collagène :

  • Le rétinol (l’une des formes de vitamine A) s’est avéré être un antioxydant qui augmente la durée de vie du collagène et bloque les enzymes qui le décomposent.
  • Dans un étude Il a été démontré que la vitamine C est essentielle à la synthèse du collagène. Par conséquent, il peut être utile d’augmenter les légumes et les fruits riche en vitamine C.

Mode de vie sain

De plus, pour augmenter la synthèse interne et/ou maintenir les niveaux de collagène en bon état, il est essentiel de pratiquer un mode de vie sain, car l’excès de radicaux libres provenant du stress oxydatif, de la consommation de drogues, de l’utilisation de stimulants et d’une alimentation pauvre en vitamines (en particulier la vitamine C) et minéraux, ils entravent et diminuent la synthèse interne du collagène.

supplémentation

L’avantage des suppléments est que le collagène est hydrolysé et donc beaucoup plus assimilable. Sa forme moléculaire est plus petite et il est prédigéré pour faciliter son absorption et son utilisation par les os et le cartilage. Il peut être très utile dans certaines situations, telles que les problèmes dégénératifs liés à l’âge, les maladies articulaires ou ostéoarticulaires, la fibromyalgie et les blessures. Le supplément peut aider à maximiser l’absorption du collagène et à améliorer les symptômes associés.

Ces suppléments agissent dans la couche la plus profonde de la peau et des tissus et améliorent l’hydratation et la structure. Il convient de noter que la protéine de collagène n’est que Origine animale (terrestre ou marin), donc ne convient pas aux végétariens.

Le distributeur rayon solaire a différents suppléments de collagène, parmi lesquels nous soulignons le Clinical Youth Collagen™ de origine marine. Il se présente sous forme de poudre et au goût de mandarine, il est très facile à mélanger avec de l’eau, des jus ou des smoothies. La dose quotidienne est d’une cuillère à soupe d’environ 10 g, une dose qui nous donne :

  • 5 000 mg de collagène avec 18 acides aminés.
  • 250 mg de vitamine C pour faciliter la synthèse du collagène.
  • Mélange Solusil™, qui fournit des champignons Tremella, du gotu kola, du curcuma et des myrtilles. Ce mélange renforce les principes du collagène pour maximiser les effets sur la santé de la peau, des cheveux, des ongles et des articulations.

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