Quoi de mieux pour l’insomnie : le magnésium ou la mélatonine ?

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L’insomnie est une troubles du repos qui persiste pendant une période de temps considérable et comprend des difficultés à s’endormir, des difficultés à dormir ou des réveils précoces.

mélatonine ou magnésium

On estime que le prévalence taux actuel d’insomnie dans l’ensemble de la population se situe entre 10% et 48%. Bien que l’insomnie ne soit pas nécessairement une conséquence inévitable du vieillissement, sa prévalence augmente avec l’âge et 42 % des personnes âgées déclarent avoir des difficultés à s’endormir et à s’endormir.

En général, les personnes souffrant d’insomnie montrent mauvaise mémoire, peu de capacité de réactionaugmentation de stress et dépression.

Le magnésium, le minéral de la relaxation

Le magnésium est l’un des minéraux les plus abondants dans le corps et participer à plus de 300 réactions biochimique. C’est un cofacteur essentiel de nombreuses réactions enzymatiques, notamment celles impliquées dans le métabolisme et la synthèse des neurotransmetteurs.

Le magnésium est le minéral de la relaxation et aide à améliorer le sommeil, soulage le stress et améliore l’humeur.

Le magnésium est le minéral de la relaxation et aide à améliorer le sommeil, soulage le stress et améliore l’humeur.

Votre niveau général est réduite en cas de diminution de la masse osseuse, qui est la source la plus importante de magnésium dans le corps. Ainsi, avec l’âge, nous devenons plus sensibles à un manque de magnésium. En plus d’être un composant d’os sains, nous avons besoin de magnésium pour produire du glutathion, un antioxydant extrêmement important pour éliminer les toxines du corps.

Selon l’Autorité européenne de sécurité des aliments, les hommes les adultes ont besoin 350 mg par jour de magnésiumet les femmes, 300 mg, également pendant la grossesse ou l’allaitement.

carence en magnésium

Les symptômes d’un faible taux de magnésium sont liés à la fois problèmes cardiovasculaires, les crises cardiaquescomme avec migraines, douleurs chroniques, fatigue, oublis, épilepsieainsi que anxiété, dépression et troubles du sommeil.

Médicaments qui appauvrissent le magnésium

  • De nombreux médicaments, tels que cisplatine (chimiothérapeutique), la ciclosporine (immunosuppresseur), le diurétiques ou les antibiotiques inhibent l’absorption du magnésium.
  • Utilisation à long terme d’inhibiteurs de la pompe à protons tels que oméprazole (qui sert à réduire la quantité d’acide gastrique) peut entraîner une carence en magnésium.
  • Si de fortes doses de diurétiques sont prises, comme le furosémide ou l’hydrochlorothiazide (pour hypertension), pendant de longues périodes, il y a un manque de réabsorption du magnésium dans les reins et il finit par s’épuiser.

Comment reconstituer ce précieux nutriment par l’alimentation

Les légumes à feuilles vertes, les légumineuses, les noix et les graines sont d’excellentes sources de magnésium facilement absorbé par l’organisme. Pour faire le plein de magnésium, n’oubliez pas de prendre amandes, épinards, noix de cajou, graines de citrouille, avocats, yaourt ou poisson comme saumon.

La mélatonine, l’hormone de l’obscurité

La mélatonine est une hormone qui est produite dans la glande pinéale, rrégule les cycles circadiens d’éveil et de sommeil, mais il affecte également le vieillissement, la santé cardiovasculaire et protège contre le cancer. Avec l’âge, nous produisons moins de mélatonine et, par conséquent, chez les personnes âgées, la prévalence des troubles du sommeil est plus élevée.

Il semble que la fonction de la mélatonine soit d’informer le cerveau qu’il fait nuit, puisqu’elle fonctionne comme “l’hormone noire” et non comme “l’hormone du sommeil”. Est indispensable en cas de décalage horaire lorsque nous perdons la capacité de synchroniser le sommeil avec les heures d’obscurité.

Mélatonine et magnésium, mieux ensemble

Le mélatonine parler au cerveau et indique l’heure de début du processus de mise en veille. Il magnésiumpour sa part, aide à trouver un état calme pendant la journéepour maintenir une sommeil paisible toute la nuit et pour améliorer la production de mélatonine.

Par conséquent, si vous transportez un rythme de vie trépidant soit essayez-vous de mieux dormir avec des suppléments de mélatonine, vous devez vous assurer d’avoir de bons niveaux de magnésium, car il Ils travaillent ensemble pour bien se reposer.

D’après ce qui précède, la supplémentation en le magnésium peut prévenir et améliorer l’insomnie et peut être utilisé comme traitement intégratif dans association avec la mélatonine. De plus, comme le magnésium est un minéral et non une hormone, comme la mélatonine, il y a moins de soucis à en prendre.

Cependant, il est important de savoir que les suppléments de sels de magnésium tels que le carbonate, le chlorure, l’oxyde ou le citrate provoquent certains malaises intestinaux, tels que diarrhée, spasmes ou selles molles. Les formes de magnésium chélaté avec des acides aminés sont mieux absorbés et tolérés sans donner de problèmes intestinaux. La forme chélatée de thréonate de magnésiumdans des expériences de laboratoire, s’est avéré avoir une capacité particulière à pénétrer dans le cerveau et a montré un effet neuroprotecteur extraordinaire.

L’utilisation à court terme de la mélatonine est sans danger, mais des effets légers tels que des étourdissements, des maux de tête, des nausées et de la somnolence peuvent survenir. En raison du manque d’études, il est conseillé éviter la supplémentation en mélatonine chez les femmes enceintes ou allaitantes.

Le repos est l’un des piliers d’une bonne santé. Souvent, on ne lui accorde pas assez d’importance et ce n’est presque jamais un motif de consultation. Nous irons sûrement chez le médecin ou le thérapeute parce que nous nous sentons fatigués, tombons malades plus souvent, sommes en surpoids ou avons des douleurs chroniques. Et si je vous disais que tout cela et bien plus encore est lié à l’insomnie ? Pendant la nuit, le corps effectue d’importantes fonctions de réparation qui ne peut pas être effectué correctement s’il n’y a pas de sommeil de qualité.

Si vous avez passé une autre nuit à mal dormir, à vous tourner et à vous retourner, et que vous vous êtes réveillé fatigué et sans assez d’énergie pour affronter la journée, j’ai une bonne nouvelle : changer ce comportement est possible.

Pour résoudre les problèmes d’insomnie, la première chose à faire est de connaître l’origine du problème. Comprendre ce qui se passe dans notre corps pour pouvoir y remédier et pas seulement des patchs par des médicaments.

Savoir quels aliments et nutriments peuvent nous aider à mieux dormir, est une première étape. Mais il y a bien plus. Je vous le dis ici ou sur le bouton ci-dessous.



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