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Qu’est-ce que j’étale sur le pain ? Avec des légumes!

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pâté de légumes

L’éveil au monde de l’alimentation saine est généralement un processus graduel, parfois lent, mais généralement constant. La plupart d’entre nous ont commencé par de petits changements dans notre alimentation et, après avoir découvert les énormes avantages générés, nous avons osé aller un peu plus loin, en ajoutant de nouveaux aliments moins courants et en réduisant la liste de tous ces aliments traditionnels qui formaient auparavant la base de notre alimentation. . Certainement, arrêter de penser que bien manger, c’est tout manger et misez sur une alimentation plus propre et plus saine.

Les légumes sont la base de la pyramide alimentaire de tous les régimes alimentaires sains.

Mais ce n’est pas toujours aussi facile. Bien manger implique un questionnement quotidien sur ce que l’on met dans la bouche, quelle est son origine et quel cheminement il a parcouru du jardin à notre maison. Et comment garantir que les produits que nous consommons respectent les normes de qualité et de durabilité écologique ? A priori, nous avons trois grandes options : cultiver notre propre jardin, consommer les produits directement d’un producteur ou d’une coopérative de confiance, ou opter pour une bonne marque qui répond aux exigences du label bio.

A partir de là, il existe de nombreux régimes sains et de toutes sortes : paléo, végétarien, vegan, raw vegan, flexitarien, macrobiotique, ayurvédique, etc. Bien qu’ils puissent avoir des points contradictoires entre eux, tous les régimes sains ont un dénominateur commun : les légumes comme base de la pyramide alimentaire.

Il faut manger des légumes !

Pour le petit-déjeuner, le déjeuner et le dîner. Les légumes doivent constituer une partie prédominante de notre alimentation, en particulier les légumes à feuilles vertes, qui sont ceux qui ont la plus grande densité nutritionnelle et ceux qui nous aident le plus à prévenir et à guérir les maladies, à brûler les graisses, à éliminer les toxines et à alcaliniser le corps. .

Mais comment fait-on ? En général, son inclusion au déjeuner et au dîner est très facile : il suffit d’augmenter la consommation de salades avec des aliments crus, des crèmes végétales ou des menestras échaudés, cuits à la vapeur ou au four (en accordant une attention particulière aux temps et à la température de cuisson, car si nous dépasser 40º, nous éliminerons une partie des propriétés des aliments, qui sont conservés crus).

Le grand défi, pour beaucoup, se situe au petit-déjeuner et dans les menus de fête, occasions où, très souvent, on se laisse emporter par le confort de certains produits transformés comme les confitures chargées de sucres, les pâtés pleins de sel et peu protéinés. contenu, des crèmes de cacao pleines de graisses et de sucres ou des saucisses de mauvaise qualité. Trois types d’aliments que nous devrions bannir de notre alimentation, à moins qu’ils ne soient de haute qualité et d’origine biologique.

Comment intégrer les légumes au petit-déjeuner, au goûter et aux menus festifs ?

Une très bonne option pour dire bonjour à notre corps pourrait être les jus verts ou les smoothies aux fruits et légumes. Ces cocktails vitaminés et minéraux Ils nous aident à oxygéner le sang, à réguler le transit intestinal et à retarder le vieillissement, ainsi qu’à nous fournir une dose d’énergie saine que le café aimerait déjà.

Si nous n’avons pas envie de jus dès le matin ou si nous ressentons le besoin de mâcher, nous pouvons également prendre des fruits ou des légumes crus à manger comme un collationcomme les carottes, les pommes, les bananes, etc. Ou optez pour des puddings avec du lait végétal et des graines comme le chia ou des céréales comme l’avoine ou le millet.

légumes de la ferme

Et pour se répandre ?

Si ce qui nous manque est un bon assaisonnement végétal pour sandwichs ou crêpesl’offre n’est pas rare non plus :

  • Vous pouvez essayer de créer le vôtre confiture sans sucre à base, par exemple, de fraises, de dattes et de citron.
  • purées de légumes comme le célèbre baba ganush (purée d’aubergine au tahini, citron, ail et cumin), carotte au gingembre, etc.
  • mousse de légumes déjà préparés et prêts à manger: toujours bio et d’une marque de confiance, avec une forte teneur en légumes frais (vous le remarquerez dans la texture, plus dense ou en morceaux, et dans la saveur, plus fraîche et plus intense), comme la gamme de mousse Farm Vegetables qu’Allos vient de lancer sur le marché, avec 68% de légumes. Exclusivement distribué par QbioEn plus d’être délicieux, ils sont confortables et pratiques, une bonne option à combiner avec du pain, des crêpes, des canapés, des pâtes et toute autre idée lorsque nous n’avons pas le temps ou l’envie d’entrer dans la cuisine.



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Carlota Price
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