Quels basiques ne peuvent pas manquer dans le garde-manger de nos nutritionnistes ?

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Nous savons que pour manger sainement, il est essentiel de privilégier la présence d’aliments frais ou du marché. Et nous savons aussi qu’un garde-manger rempli d’aliments de base sains encourage également de bonnes habitudes alimentaires, tout en facilitant la cuisine et le bien manger au quotidien. Comme nous l’avons expliqué dans cet article, Si vous choisissez bien les produits du garde-manger, vous vous assurez de manger de la vraie nourriture. L’idée est d’opter pour des produits dont la transformation n’a pas altéré la qualité de l’aliment d’origine.

légumineuse cuite.  Garde-manger en conserve

Ci-dessous, nous vous dévoilons quels basiques ne manquent pas dans les garde-manger de nos thérapeutes, ce qui vous inspirera sûrement pour remplir votre garde-manger sain. Vous verrez qu’il existe des produits traditionnels et d’autres plus récents qui valent la peine d’être découverts pour enrichir les plats avec nutrition et saveur.

Le garde-manger des nutritionnistes de La Consulta

Marc Vergés, nutritionniste spécialisée en phytothérapie, veille à toujours avoir dans le garde-manger un bon bouillon d’os, des plantes aromatiques (comme l’origan, le thym ou le romarin), du gingembre, de la pâte d’umeboshi, des asperges blanches en conserve et de l’huile d’olive vierge, bien sûr. Le bouillon d’os, comme l’explique Vergés, est un aliment absolument réparateur et nutritif, idéal pour les personnes souffrant de faiblesse digestive.

dans le garde-manger de Cristina Bellido, diététicienne et spécialiste en psychoneuroimmunoendocrinologie (PNIE), on ne manque jamais de thon du nord à l’huile d’olive vierge, de kudzu (un amidon à usage médicinal et ancien), de daikon (une sorte de radis que l’on peut acheter séché et qui est très riche en minéraux), gingembre et thé kukicha. Bellido et tous les autres ont toujours sous la main des aliments à action thérapeutique.

Yolande Garcia, notre psychologue spécialisée dans la maternité et la parentalité naturelle, a, parmi ses indispensables, du ghee de chèvre, du gingembre, du kombucha, de l’umeboshi en pâte et vinaigre, et de l’eau de mer. L’umeboshi est une variété de prune très utilisée en Orient, à la saveur acide et salée, qui possède de multiples propriétés, comme celle de favoriser la digestion. Le ghee est un délicieux beurre clarifié aux nombreux bienfaits pour la santé.

le nutritionniste david gazolspécialiste de la cuisine vegan et énergétique, essaie toujours d’avoir sous la main une bonne crème d’amande pour ses délicieuses inventions culinaires, ainsi que des pois chiches cuits en conserve, de la choucroute, de la pâte umeboshi et du jus de pomme concentré.

Pilar Rodrigáñez, diététicienne et spécialiste de la perte de poids, a toujours dans sa cuisine quelques bocaux de pois chiches et de sardines à l’huile d’olive, des flocons d’avoine, du cacao pur, du tahini, des grains de sarrasin et des bouillons de bonne qualité. Les huiles vierges d’olive et de coco ne manquent pas non plus, comme dans presque tous les garde-manger de nos thérapeutes. “Lorsque le temps presse et qu’il y a des enfants à la maison, un bon garde-manger nous sauve la vie”, déclare Rodrigáñez.

Marcello Soi, diététicienne et spécialiste du PNIE, choisit d’avoir toujours des sardines à l’huile d’olive vierge, du tahini, du kombucha et des bouillons préparés bio dans le garde-manger. Son huile d’olive vierge préférée est l’Appellation d’Origine Siurana, produite dans la province de Tarragone.

Diététicienne Etselquemenges et créatrice du blog « My Healthy Bites », Gina EstapePour préparer ses plats délicieux et sains, elle utilise des produits tels que le tahini (parfois elle le fait aussi avec un robot), les sardines et le maquereau à l’huile d’olive extra vierge, la levure nutritionnelle, le lait de coco en conserve ou la crème végétale de coco pour la cuisson, les câpres et les assortiments des noisettes.

Pour sa part, Jordina Casademuntnutritionniste spécialisée en nutrition oncologique, compte parmi ses bases les noix, les herbes aromatiques, les légumineuses, le sarrasin et l’huile d’olive vierge.

Martine Ferrernutritionniste et spécialiste du NPIE, est la reine de la planification, alors lisez attentivement ce que sont ses aliments de base sains : fermentés, comme le tamari (sauce soja sans gluten), le vinaigre de cidre de pomme et le vinaigre d’umeboshi, les sardines et le maquereau dans de l’huile d’olive et un bocal en verre , légumineuses cuites, huile d’olive et noix de coco vierge, noix du Brésil.

le garde-manger de Neus Elcachodiététicienne et spécialiste des troubles digestifs et de l’alimentation végétarienne, les légumineuses, le riz brun, les olives, les épices et l’huile d’olive vierge sont incontournables.

Lits Glenndiététicien et spécialiste du protocole auto-immun, a toujours parmi ses incontournables l’huile d’olive première pression, le maquereau à l’huile d’olive, les anchois et les anchois au vinaigre, le café (Cots précise que, “si vous pouvez en boire, choisissez-en de la plus haute qualité ! ” ), du lait de coco pour la cuisson et des olives.

Les 5 aliments de base de nos nutritionnistes

Huile d’olive vierge, gingembre, poisson en conserve, légumineuses cuites et tahini sont quelques-uns des produits de base les plus utilisés par nos diététistes et nutritionnistes à La Consulta de Etselquemenges. Ils s’accordent tous à dire qu’il s’agit de produits qui Ils doivent être choisis en lisant les étiquettes et, de préférence, bio. Ils s’accordent également à dire qu’ils sont très décisifs en cuisine, en plus de leur faire consommer certains aliments qu’ils ne consommeraient pas autrement. Comme l’explique Pilar Rodrigáñez, « si nous avons le dilemme de ne pas manger de légumineuses ou de les prendre en boîte, je recommanderais cette dernière option. Et, si vous ne vous voyez pas capable de préparer une ou deux portions de poisson gras par semaine, prenez-le au moins du bateau en salade.



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