Quelle eau vaut-il mieux boire ?

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Pour clarifier un peu le panorama, nous passons en revue quelques-unes des alternatives les plus connues pour comprendre plus en profondeur le sujet et les critères à prendre en compte lors du choix de l’eau que nous buvons.

Quelles sont les options d’eau à boire?

Nous analysons les alternatives les plus courantes que nous avons pour consommer de l’eau.

eau de ville

Le plus économique, en termes d’environnement et de poche, est eau de ville.

En Espagne, les municipalités sont chargées de s’assurer que l’eau fournie est propre à la consommation humaine. Cependant, l’eau du robinet, même si elle a bon goût, Ce n’est pas toujours une option entièrement sûre. Outre la présence de toxines liées aux déchets sanitaires, agrochimiques, industriels ou de métaux lourds entre autres, la chloration à laquelle est soumise l’eau de la station d’épuration peut générer des problèmes de sous-produits toxiques comme les trihalométhanes.

Dans notre pays, il existe des différences substantielles de qualité et d’organoleptiques entre l’eau du réseau des différents endroits.

L’eau du robinet, même si elle a bon goût, n’est pas toujours une option totalement sûre.

eau en bouteille

L’alternative la plus connue est eaux en bouteille Et, ici, tout un éventail de possibilités s’ouvre. Le plus important est lire les étiquettesavec les informations requises par la loi et nécessaires pour pouvoir bien choisir.

Les 5 clés pour choisir la bonne eau en bouteille

1. La dénomination

La première chose que nous pouvons distinguer dans l’eau en bouteille est la dénomination « eau minérale naturelle », « eau de source » ou « eau préparée ».

  • Eau minérale naturelle : Ils proviennent d’une strate ou d’un gisement souterrain et jaillissent d’une source naturelle ou forée, contiennent des minéraux et sont purs, puisque l’aquifère est protégé contre tout risque de contamination.
  • Eaux de source : Ils sont également sûrs, bien que leurs caractéristiques organoleptiques, chimiques et de pureté soient un peu moins exigeantes. De plus, il n’y a aucune obligation d’indiquer la composition chimique.
  • Eau potable préparée : Ils sont soumis aux traitements physico-chimiques autorisés nécessaires pour qu’ils répondent aux caractéristiques établies. Ils peuvent provenir d’une source ou d’un captage ou d’un approvisionnement public.

2. Le résidu sec

Contrairement aux deux autres, l’eau minérale naturelle doit obligatoirement porter la mention de composition analytique. C’est-à-dire que vous devez spécifier s’il s’agit faible minéralisation ou si c’est bicarbonate ou calcium… Cette information est utile et devrait être un autre critère de choix, après le nom.

La composition précise, d’une part, la quantité de minéraux dissous dans l’eauce qui donne lieu à quatre catégories :

  • Eau très faiblement minéralisée
  • eau faiblement minéralisée
  • Eau moyennement minéralisée
  • eau à forte minéralisation

Cela se reflète dans le résidu sec. pour un adulte en bonne santéun eau minérale naturelle faiblement minéralisée C’est une option appropriée, car une eau très faible est peut-être un peu “vide” nutritionnellement ; et celle de forte minéralisation peut être un peu lourde pour les organes d’élimination. Ainsi, en généralisant, pour un adulte sain, une résidu sec environ 150 mg/l est une alternative raisonnable. Par exemple, les marques Caldes de Boí ou Veri proposent une eau minérale naturelle avec des résidus secs compris entre 100 et 120 mg/l.

Si l’eau que nous cherchons est à l’usage des enfants, Il est donc logique de chercher un eau très faiblement minéralisée, avec un résidu sec moindre, pour ne pas surcharger les reins. Les marques Bezoya ou Bronchales ont, par exemple, une eau minérale naturelle avec un résidu sec de seulement 28 et 35 mg/l, respectivement, ce qui les rend également adaptées aux enfants.

3. La quantité déterminante d’un minéral

Ensuite, il y a aussi les mentions basées sur la quantité d’un certain minéral contenu dans l’eau. Par exemple, le eaux calcaires ils ont plus de 200 mg/l de calcium, de magnésium, 50 mg/l de magnésium, et ainsi de suite avec du chlorure, du fluor, du sodium… C’est quelque chose dont on peut tenir compte si on cherche ou on veut éviter les effets de certains minéraux.

Les eaux indiquées pour les régimes pauvres en sodium, lorsque les reins ne fonctionnent pas assez bien ou lorsqu’il y a des problèmes de tension, par exemple, sont ceux qui contiennent jusqu’à 20 mg/l maximum de ce minéral. Les marques Solán de Cabras et Sant Aniol, par exemple, contiennent entre 5 et 7 mg/l de sodium et sont donc indiquées pour les régimes pauvres en sodium.

4. La provenance

Une autre information qui apparaît également sur l’étiquette et qui peut nous décider est la lieu d’originec’est là que se trouve le point de captage ou la source, car moins l’eau doit voyager jusqu’à nous, mieux c’est.

5. Date de péremption

Vous pouvez également tenir compte de la date de péremption, car, bien que les eaux en bouteille n’aient pas de date de péremption, il est recommandé de les consommer avant une certaine date pour des raisons organoleptiques.

L’impact environnemental de l’eau en bouteille

Sans tout cela, le plus gros inconvénient posé par les eaux en bouteille est dans termes environnementaux: De grandes quantités de pétrole sont utilisées pour fabriquer les contenants en plastique, beaucoup de ressources sont dépensées pour les transporter, puis les bouteilles mettent trop de temps (des centaines d’années) à se décomposer.

Un très faible pourcentage des emballages d’eau est en fait recyclé. C’est un aspect qu’il ne faut pas sous-estimer en ces temps de crise environnementale actuelle. Par contre, si le plastique est soumis à des températures élevées, il peut y avoir une migration de substances toxiques dans l’eau.

Eaux en bouteille dans des récipients en verreBien qu’ils ne soient probablement pas l’option la plus pratique, ils deviennent une alternative beaucoup plus durable et sûre. Certaines marques qui proposent cet emballage sont Veri ou Solán de Cabras.

Filtres, avantages et inconvénients

L’autre alternative domestique qui est de plus en plus envisagée est filtres purificateurs d’eau. Là encore, il existe de nombreux systèmes qui permettent d’améliorer la qualité et permettent de boire l’eau du robinet. Les deux technologies les plus connues sont Osmose inverse et le filtres à charbon.

L’osmose est un système de purification d’eau en réseau qui consiste dans le fait que l’eau circule à travers une membrane qui sépare une eau riche en solutés d’une autre pratiquement pure. Les modèles sont généralement placés sous l’évier et l’entretien consiste à changer la membrane toutes les quelques années et les filtres tous les ans.

C’est un système très pratique et sûrou, mais elle a aussi des inconvénients : d’une part, le coût de l’eau est multiplié, puisqu’on obtient 1 litre d’eau filtrée pour 4 litres fournis. Dans tous les cas, évidemment, une utilisation rationnelle de l’eau filtrée peut être faite, puisqu’elle est obtenue à partir d’un petit robinet placé à côté du réseau. Un autre inconvénient est que l’eau purifiée est pauvre en minéraux.

Les filtres à charbon actif qui transportent le cruches comme celles de la marque Brita D’une part, ils ont un pouvoir épurateur limité, puisqu’ils éliminent le chlore et une partie des pesticides et du plomb, mais ils ne retiennent pas les autres métaux ni les nitrates. Pour se débarrasser du chlore, il suffit de placer l’eau que l’on souhaite utiliser dans un récipient à large ouverture, à découvert, pendant quelques heures et de la laisser s’évaporer.

Sans eau nous ne pourrions pas vivre

L’eau est un nutriment essentiel; Cela signifie que le corps ne le fabrique pas dans les quantités dont nous avons besoin et, par conséquent, nous devons l’obtenir par le biais de l’alimentation, c’est-à-dire en buvant directement et également à partir des aliments hydratés que nous mangeons.

La déshydratation apparaît lorsque le corps n’a pas assez d’eau comme il le devrait ; elle peut être plus ou moins grave, voire mortelle, car l’eau remplit des fonctions vitales. C’est pourquoi Il est essentiel de considérer un apport adéquat en quantité et en qualité.

La soif est le mécanisme le plus important pour réguler les fluides corporels et prévenir la déshydratation. Par conséquent, la meilleure façon d’assurer un apport suffisant en eau est de manger des aliments hydratés et de boire quand on a soif. Parfois, ce mécanisme de régulation qu’est la soif peut être perdu ; Dans ce cas, il faut faire plus attention à un apport régulier en eau pour éviter la déshydratation.



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