Que le confinement ne soit pas synonyme de constipation !

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L’un des premiers déséquilibres que nous avons habituellement lorsque notre environnement, nos habitudes ou nos routines changent est comment allons-nous aux toilettes. en ces jours de confinement, il y a, de mon point de vue, au moins trois facteurs qui peuvent nous causer de la constipation. Voyons ce qu’ils sont et ce que nous pouvons faire à ce sujet.

ne bouge pas assez

Que nous soyons sportifs ou non, le confinement nous oblige à réduire considérablement l’activité physique.

Les personnes qui souffrent de constipation occasionnelle ou chronique savent que l’un des principaux responsables du problème est le manque de mouvement. Ce qui se passe, c’est que les muscles abdominaux travaillent avec les intestins, les stimulent, pour nous aider à évacuer, et, en plus, ils favorisent un plus grand apport sanguin, également essentiel pour donner plus d’activité aux intestins.

Il existe de nombreuses façons de se déplacer à la maison; juste besoin réserver ce moment. Il n’est pas facile de restructurer au milieu d’un tel chaos, mais donner la priorité à cet aspect apportera de grands avantages. Le yoga, avec ses poses inversées et ses torsions, est un outil très efficace pour bouger les intestins et facile à faire à la maison.

Sentir le stress et la perte de contrôle

Le stress généré par cette situation rare et incertaine peut se manifester de plusieurs façons. La constipation ou diarrhée est l’une des formes les plus courantes, puisque, comme nous le savons déjà, l’intestin et le cerveau sont étroitement liés.

Le problème n’est pas tant que nous ayons un épisode de constipation (beaucoup de gens en ont quand ils partent en voyage et que rien ne se passe), mais que ce déséquilibre peut miner notre état d’esprit à un moment où nous avons besoin d’être mentalement clair et garder le moral. fort. La constipation va souvent de pair avec mauvaise humeur et même un sentiment de mauvaise humeur; et cela pourrait finir par être un poisson qui se mord la queue.

Pour briser ce cercle vicieux et ne pas rendre chronique la difficulté d’aller aux toilettes (ou la mauvaise humeur !), je peux penser à deux choses.

D’une part, je propose que, dans la mesure du possible, vous abandonniez mentalement tout ce qui échappe à votre contrôle. En général, l’une des interprétations sur laquelle les différentes écoles ou visions du monde qui traitent de la question émotionnelle s’accordent le plus est que la constipation nécessite “libérer”. Lâcher prise mentalement sur ce que nous ne pouvons pas contrôler nous aidera également à lâcher prise dans la salle de bain.

D’autre part, durant ces journées il est intéressant de s’appuyer sur les aliments qui favorisent la bonne humeur: l’avocat, le pois chiche, le curcuma, la banane ou les graines sont des aliments qui augmentent la sérotoninel’hormone du bonheur, qui a également un rôle important dans la motricité intestinale.

Et si au contraire je n’avais pas de constipation, mais au contraire ?

Cela peut aussi arriver et c’est très courant. Dans ce cas, il est tout aussi important de chercher des outils qui nous offrent des moments sans angoisse (une méditation, un film idiot, un peu de danse libre…), de vivre chaque jour en comprenant qu’il y a beaucoup de tout cela qui nous ne pouvons pas contrôler, mettre les nouvelles de côté à temps… Le aliments riches en tryptophane et en sérotonine et, en général, optez pour un nutrition anti-inflammatoire.

Si vous avez la diarrhée, certains remèdes efficaces sont Pomme râpée (il faut le laisser s’oxyder un peu avant de le prendre, il libère ainsi plus de tanins, qui aident à contrôler la diarrhée) et le féculentscomme le domaine et tubercules bouilli Peut-être que vous pouvez manger un peu, mais plusieurs fois par jour. Et n’oubliez pas faire le plein de fluides et de minéraux! UN bouillon de légumes peut être un grand allié. Il thé, riche en tanins, peut aussi aider à stopper la diarrhée. Et si vous connaissez le kudzu et que vous avez chez vous, vous pouvez l’intégrer à votre routine.

Une alimentation ratée

Le régime alimentaire est également à l’envers. Nos routines ont été complètement bouleversées… Et, même si parfois nous n’en sommes pas pleinement conscients, aller aux toilettes demande aussi des horaires. Mais, surtout, aller aux toilettes demande une alimentation spécifique et, si elle a changé, il est aussi normal que le transit intestinal soit perturbé.

Il faut essayer de prioriser la consommation de légumes –mieux cuit– et graisses saines : huile d’olive extra vierge, avocat et petits poissons gras ils seront de grands alliés en ce moment. Les graisses ont la capacité de produire un décharge biliaire qui, à son tour, stimule l’avancement intestinal. Et n’oubliez pas de boire des boissons qui vous hydratent (oubliez le vin et la bière, qui entravent grandement le bon transit intestinal).

Se réveiller tôt et trouver un moment pour s’asseoir tranquillement sur les toilettes aidera également.

2 aides qui peuvent aussi être utiles

  • Il eau avec huile et citron C’est l’un des remèdes les plus classiques et les plus efficaces pour, d’une part, démarrer le système digestif et l’hydratation et, d’autre part, générer un écoulement biliaire qui, comme je l’ai déjà dit, favorise le mouvement intestinal. Le matin, à jeun, un peu avant le petit déjeuner, prenez un verre d’eau tiède avec une cuillère à soupe d’huile d’olive et le jus d’un demi-citron.
  • UN position correcte. C’est un aspect négligent et très important pour faciliter l’évacuation. Essayez de passer d’une position assise à une position aussi proche que possible d’un squat. Vous pouvez utiliser un tabouret pour élever les genoux au-dessus de la ligne des hanches et ainsi détendre le muscle puborectal et rendre l’évacuation plus facile et plus naturelle.

Note finale : Il n’a jamais été aussi important de laisser de côté les accusés

Chez Soycomocomo, nous avons lancé une campagne pour promouvoir une alimentation basée sur des aliments vrais et sains en ces temps de confinement.

Du point de vue de la constipation, les produits transformés sont un grand ennemi, car, en plus de ne fournir aucune fibre (vraie fibre), ils ont tendance à générer de l’inflammation, ce qui entrave le bon fonctionnement de l’organisme, notamment la vidange intestinale.

#ConfinedUnprocessed il couvre beaucoup de ressources pour que le menu de nos jours puisse continuer à être sain, malgré les limites que les circonstances nous imposent. Jetez un oeil à la recettes et astuces pour que cette quarantaine ne vous fasse pas perdre la santé.



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Carlota Price
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