Quand je mange anxieusement…

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Dollarphotoclub_73103143-e1431411139634Qui d’entre nous n’a pas mangé à un moment de sa vie par ennui, nervosité, tristesse ou colère ? Depuis tout petit, on nous a appris à voir certains aliments comme une récompense :

« Si vous ne finissez pas votre assiette, vous n’aurez plus de dessert » ; « Le week-end, ma mère achetait toujours des croissants » ; “Le vendredi soir, elle joue à la pizza” ; « En vacances, on mangeait toujours des glaces » ; “Quand j’étais petite, à l’école, les enfants mangeaient du chocolat, mais pas moi.”

Nous avons grandi avec le besoin de rechercher continuellement une récompense, un prix pour ce que nous faisons. ET nous nous récompensons avec de la nourriture peut-être parce que nous ne nous récompensons pas assez avec d’autres « choses » ; parce que nous avons besoin de reconnaissance ou parce que nous avons besoin du plaisir ou de la paix que certains aliments nous procurent. La nourriture, bien souvent, remplit la fonction de remplir des trous, des vides émotionnels. Peu importe à quel point nous sommes rassasiés, nous avons toujours besoin de “quelque chose de plus”.

Et le pire, c’est que si nous le faisons, nous nous sentons très mal. Nous avons tous un juge intérieur (je recommande de lire le livre Les quatre accords) qui critique constamment tout ce qui nous entoure et nous-mêmes ; nous comparons tout et cela nous fait grincer des dents lorsque nous mangeons quelque chose que nous savons que nous “ne devrions pas” manger. Tout cela est intégré dans notre sac à dos de faible estime de soi. Combien de fois devons-nous nous punir et nous blâmer pour les choses que nous faisons ? Où est la limite entre contrôle et plaisir ?

L’estime de soi, un sujet en suspens

Plus de 80 % des femmes qui viennent à la plupart des consultations nutritionnelles pour perdre du poids ont du mal à perdre du poids à cause de l’anxiété. “Oh ! Ces nerfs ! Ces émotions ! Ces hormones !

La société dans laquelle nous vivons, notre culture, nous fait créer une image mentale de ce que nous devrions être, qui, d’ailleurs, est de plus en plus surréaliste, surtout si vous êtes une femme : être mince, ne pas avoir de cellulite, être toujours heureuse, rester jeune , être jolie, être soignée, sourire beaucoup, se raser, s’habiller très bien, être une mère et une épouse parfaites, être gentille et amusante, avoir une formation et un bon travail, être plus performante et plus… Et tout cela sans pouvoir se plaindre ou exploiter, bien sûr . Nous vivons constamment en essayant de plaire à l’environnement et essayer d’être, aussi, comme nous voulons. Et parce qu’on se rend compte qu’on ne peut pas plaire à tout le monde, on se rejette, et alors la tristesse, la frustration, la culpabilité s’installent. Pourtant, on veut que les gens qui nous entourent se comportent d’une manière qui nous facilite la vie, et puisqu’ils finissent évidemment par faire ce qu’ils veulent, nous nous sentons mal et pouvons même finir par nous blâmer.

Et c’est là que commence la relation amour-haine avec la nourriture, quand commencent les batailles de toute une vie contre le poids.

Cela signifie que les diététiciens et les nutritionnistes finissent souvent par perdre ces patients, car s’ils ne peuvent pas “suivre” le régime, aucun autre ne viendra. Les hommes, en général, au contraire, ne trouvent pas cela si difficile ; quand ils pensent à quelque chose, ils le poursuivent et rien ne les affecte, à part des vacances.

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Comment pouvons-nous réduire l’anxiété?

Que pouvons-nous faire pour réduire l’anxiété et cesser de la relier à la nourriture ? Les principaux conseils de coaching nutritionnel parlent de…

  • Trouvez le bonheur dans le présent, pas dans le futur.
  • Passez du temps sur des choses qui nous font du bien. Si vous n’aimez pas repasser ou cuisiner, demandez à votre partenaire ou colocataire de vous organiser, ou payez quelqu’un pour vous aider. Si c’est votre tour, faites-le pour passer un bon moment : mettez de la musique, mettez votre programme préféré en fond sonore ou inscrivez-vous à un cours de cuisine (vous allez être surpris !). Les grands-parents et les baby-sitters aident beaucoup. Cela vous aidera à faire un liste des personnes et des activités qui vous font vous sentir plein à l’intérieur, qui vous remplissent, vous déconnectent et vous font vous sentir bien. Essayez de ne pas avoir d’activité liée à la nourriture. S’il y en a peu, repensez à ce que vous aimiez faire ou essayez de nouvelles choses chaque semaine. Essayez d’occuper chaque jour avec au moins une de ces choses ou personnes.
  • Collez une photo de vous que vous aimez beaucoup sur une feuille de papier et écrivez tout ce que vous aimez chez vous (en ignorant ce que vous n’aimez pas).
  • Faites une liste des choses que vous avez accomplies dans la vie et écrivez à côté comment et pourquoi vous y êtes parvenu. Si vous pouviez le faire, vous pouvez faire ce que vous voulez.
  • N’accordez pas tant d’importance aux choses. relativiservoyez la situation de l’extérieur, déconnectez-vous et agissez.
  • Faites une liste des raisons pour lesquelles vous voulez faire quoi que ce soit (s’inscrire à la salle de sport, perdre du poids, suivre un régime pour les maux d’estomac…).
  • N’ayez pas peur des coachs; Ce sont des gens pratiques qui aident à atteindre les objectifs que vous vous êtes fixés ; Ce ne sont pas des psychiatres.
  • Faites une liste des Mauvais points qui a le chemin vers votre objectif (“je n’ai pas le temps d’acheter ou de cuisiner”, “je ne sais pas comment planifier un menu”, “ils ne m’aident pas à la maison”, “nous sortons pour mange beaucoup », « je n’emporte rien avec moi la demi-matinée ou l’après-midi », « je ne suis pas convaincu de faire cette activité physique »…). Ensuite, écrivez à côté de chaque point comment vous pourriez le changer et le faire. Notez-le, laissez-le dans un endroit accessible (sac, frigo, papiers peints). Engagez-vous envers vous-même.
  • Travaillez toujours à la recherche, aussi difficile que cela puisse paraître, de la partie positive des choses que vous n’aimez pas. Accepter que tout le monde ait de bonnes et de mauvaises choses nous fait réaliser que nous ne pouvons pas être parfaitsque nous ne nous sentons pas agressés, et que nous nous acceptons tels que nous sommes parce que nous sommes uniques.
  • Parlez plus, sortez plus; les amis sont souvent de grands psychologues. Mais apprenez à ne pas perdre de temps avec ceux qui volent votre énergie.
  • De temps en temps, une ou deux fois par semaine, oubliez les règles et profitez-en.
  • Faites une liste de ces moments ou situations dans lesquels la gourmandise apparaît (anniversaires, films sur le canapé) et recherchez des alternatives saines. Pour en savoir plus, lisez coaching nutritionnel. Faites fonctionner votre régime.
  • Ne suivez pas un régime qui élimine complètement un aliment que vous aimez beaucoup. Vous endurerez quelques semaines, au plus quelques mois, jusqu’à ce que vous n’en puissiez plus et que vous abandonniez tout. Incorporez progressivement de nouvelles habitudes et des aliments plus sains, sans demander de grands efforts.

Si vous avez besoin de perdre du poids, demandez de l’aide : s’il n’y a personne pour vous motiver ou vous aider lorsque vous ne pouvez pas suivre le régime, si vous êtes seul toute la journée à vous manger la tête, facilitez-vous les choses :

  • ne vous pesez pas la nuit ou après avoir mangé ;
  • préparez vos vêtements de sport le soir, si vous voulez sortir le matin, ou emmenez-les au travail ;
  • n’attendez pas d’avoir faim;
  • arrêtez d’acheter de la malbouffe pour en avoir chez vous, et, si vous ne pouvez pas vous en empêcher, demandez-leur de vous la cacher;
  • regardez des vidéos motivantes de personnes qui ont pu y parvenir.



J’ai perdu 6 kg en 4 semaines et j’ai surtout perdu 9 cm de tour de ventre.
Ambiance agréable. Personnel accueillant et convivial. Équipement efficace.
Très bonne expérience.
Je recommande vivement.

Abdelkarim Nasseh
Abdelkarim Nasseh

The best laser experience in Casablanca. The team is very professional and extremely friendly. Un grand merci à Lina qui a répondu à toutes mes questions et à toute l’équipe surtout Kawtar pour sa gentillesse et écoute.

Salma Chad
Salma Chad

Super prestation! Je fais mon epilation permanente labas et ca marche vraiment avec zero douleur enplus. Tres contente d’avoir decouvert ce centre!

Aida Tazi
Aida Tazi

Excellent service et traitement qui marche. Indolore pratique et efficace, n’hésitez pas à y aller pour des pieds propres hygiéniques et esthétiquement présentable !

Youssef Seffar
Youssef Seffar

Je recommande vivement👍

Rana Mroue
Rana Mroue

Je recommande vivement!
Je remercie l’equipe de multilaser de m’avoir aidé à récupérer ma confiance en moi.
J’ai fait 12 séances au laser verju avec lesquelles j’ai perdu 19 kilos.
Merci et bonne continuation que dieu vous protège 🤲🤲

Carlota Price
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