Propriétés de la farine de coco (et comment la préparer soi-même)

Propriétés de la farine de coco (et comment la préparer soi-même)

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La chair de coco obtenue après extraction de son lait peut être séchée à basse température et transformée en farine molle aux propriétés nutritionnelles et culinaires très intéressant. Il peut être utilisé par exemple dans des préparations cuites au four comme les farines de céréales.

Principales propriétés de la farine de coco

Sans gluten (si pur)

Farine de noix de coco pure C’est sans gluten. Dans tous les cas, les coeliaques doivent vérifier si le produit affiche le symbole « sans gluten » pour éviter tout risque de contamination croisée lors du processus de fabrication.

Veuillez noter que certaines marques peuvent proposer une farine de noix de coco additionnée d’ingrédients contenant du gluten.

Par contre, la farine de coco C’est une bonne source de protéines avec 18 g pour 100 g. Il s’agit cependant d’une farine incomplète, déficiente en trois des huit acides aminés essentiels. C’est pourquoi il est conseillé de le combiner avec une consommation tout au long de la journée avec des céréales et des légumineuses.

Abondant en graisses saines

La farine de noix de coco contient 14 % de matières grasses. La majeure partie (65 %) est constituée de graisses saturées, mais composé d’acides gras à chaîne moyenne aux effets bénéfiques sur le poids et le cholestérol, à condition de consommer avec modération.

Toutefois, la proportion de matières grasses peut varier d’une marque à l’autre. Par conséquent, avant d’utiliser de la farine dans une recette, vérifiez si elle nécessite plus ou moins de matières grasses et tenez-en compte lors du choix du produit.

Même si les études sur les propriétés des acides gras à chaîne moyenne sont de qualité, tous les nutritionnistes ne sont pas encore d’accord pour recommander leur consommation sans restriction. Pour beaucoup, simplement Il s’agit toujours de graisses saturées, qui est traditionnellement liée aux problèmes cardiovasculaires.

Il est donc conseillé d’être modéré : sur les 70 g de graisses qu’il est recommandé de consommer par jour, 20 g peuvent être des graisses saturées. Le reste peut provenir d’autres aliments gras sains comme l’huile d’olive, les graines de lin, l’avocat ou les noix.

Faible en glucides

La farine de noix de coco contient moins de glucides que les autres farines : 50% du poids, contre 74% pour la farine de blé. Il peut donc être considéré comme un aliment pauvre en glucides.

Une cuillère à soupe de farine de coco apporte entre 1,5 et 6 g de glucides, toujours selon la marque achetée.

Riche en fibres digestives

La farine de noix de coco contient en moyenne 30% de fibres. C’est un bon complément pour atteindre le minimum quotidien de 30 g qu’un adulte devrait consommer (soit le double de la quantité consommée par la population moyenne). Les fibres sont associées à un poids optimal et une réduction du risque de cancer du côlon, de maladies cardiovasculaires, de crises cardiaques et cérébrales et de diabète.

De plus, l’augmentation des fibres dans l’alimentation aide à la digestion, prévient la constipation et favorise le bon état du microbiote intestinal.

Il a un faible indice glycémique

Grâce aux proportions de fibres et de graisses dans la farine de coco Son index glycémique est de 51. ce qui le place dans le groupe des aliments faibles (moins de 55), qui ne contribuent pas à l’augmentation de la glycémie et servent donc à prévenir l’obésité et le diabète.

En comparaison, la farine de blé a un indice glycémique de 69, ce qui signifie qu’elle provoque une augmentation plus rapide du taux de sucre dans le sang.

Comment faire votre propre farine de noix de coco

Faire sa propre farine de noix de coco maison est facile. Vous avez juste besoin d’une noix de coco fraîche. Extrayez la pulpe et mélangez-la avec l’eau de coco elle-même dans un bon mixeur. Utilisez ensuite un chiffon ou un filtre pour faire du lait végétal afin de séparer la pulpe du liquide. Vous avez déjà un délicieux lait de coco et maintenant nous allons chercher la farine.

Étalez la pulpe sur une plaque et faites-la cuire à 50-60 ºC pendant 4-6 heures. Passé ce délai, la sensation et la texture devraient être très similaires à celles de la farine de blé.

Comment cuisiner avec de la farine de noix de coco

La farine de noix de coco peut être utilisée soit dans des recettes sucrées et salées. Il est sans sucre et offre une légère odeur et saveur de noix de coco qui se combine bien avec d’autres ingrédients dans les recettes.

Avant de l’ajouter à la recette, remuez-le avec une fourchette pour briser les grumeaux.

Vous pouvez remplacer jusqu’à 20 % de n’importe quelle farine de céréales dans une recette à base de farine de coco, mais selon la préparation, il est conseillé d’introduire quelques changements – comme réduire la proportion de liquide – pour que le résultat ne soit pas trop dense ou humide.

La farine de noix de coco est riche en fibres, elle absorbe donc beaucoup d’eau lors de la cuisson. Comparée aux autres farines, elle se comporte comme une éponge. En général, il est recommandé d’utiliser la même proportion de farine de noix de coco que de liquide.

Avec de la farine de coco vous pouvez faire des pains à la texture dense, muffins, petits pains, gâteaux, biscuits, crêpes… Cette farine peut également être utilisée seule pour épaissir les soupes et les ragoûts ou pour la panure.

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