Prendre soin de son microbiote est votre meilleur cosmétique (et on vous explique pourquoi)

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La peau est le reflet de la santé et du bien-être intérieur et, entre autres facteurs, les bactéries y sont pour beaucoup, comme le raconte la nutritionniste Paula Simpson dans son livre Des bactéries pour une peau saine (Comprehensive Ed., RBA). La peau agit comme première ligne de défense contre ce à quoi nous l’exposons quotidiennement, et les bactéries qui y résident – ​​la flore cutanée ou le microbiome cutané – constituent une partie de cette barrière. Les allergies, les sensibilités cutanées et autres problèmes qui se sont multipliés au fil des années sont associés à une combinaison de facteurs qui réduire la biodiversité des colonies microbiennes sur la peaule laissant plus sensible et réactif.

Parmi ces facteurs figurent les utilisation croissante d’antibiotiques et de substances toxiques dans les produits cosmétiques; mauvaise santé digestive; polluants environnementaux et un mode de vie de plus en plus ultra-hygiénique.

L’alimentation influence la peau

Le les cellules de la peau se renouvellent toutes les trois à quatre semaines, mais le processus naturel du vieillissement, une mauvaise alimentation et un mode de vie toxique ralentissent le métabolisme des cellules de la peau. Oui nous sommes bien nourri et notre digestion fonctionne correctementles nutriments peuvent atteindre les couches cutanées les plus profondes via la circulation sanguine, où ils favorisent le renouvellement des cellules cutanées saines et défendent et soutiennent l’intégrité structurelle de la peau.

quand le le métabolisme des cellules de la peau est lent, les cellules nouvelles et revitalisées mettent plus de temps à atteindre la couche épidermique externe. Cela implique un aspect terne et irrégulier et une augmentation de la surface recouverte de cellules mortes.


Quel est l’axe intestin-peau ?

Il est important de s’arrêter et de réfléchir à la façon dont les aliments que nous mangeons affecteront la peau. Il le microbiome intestinal est connecté au microbiome cutané. Ce axe « intestin-peau » Elle a été associée à divers troubles dermatologiques tels que l’acné vulgairedermatite atopique et psoriasis.

a été associé à régime occidental moderne (pauvre en minéraux, vitamines et composés phytochimiques, et avec un excès de produits ultra-transformés chargés de graisses raffinées, de sucres ajoutés et de substances chimiques) avec un déséquilibre entre les populations de bactéries digestives (dysbiose) qui favorise le développement de diverses maladies chroniques.

UN une alimentation déséquilibrée favorise également l’inflammation et le hyperperméabilité intestinalece qui permet la pénétration des sous-produits non digérés et des toxines dans la circulation sanguine, ce qui a également une influence sur la santé de notre peau.

effet domino

Comme dans l’effet domino, ce que nous consommons affecte d’abord directement la santé du système digestif puis impacte la peau. Paula Simpson explique comment elle procède et Pourquoi est-il important de prendre soin de son alimentation ?:

  • Le l’alimentation nous expose aux bactéries qui modifient le microbiote du tube digestif et des sous-produits qui émettent des signaux qui atteignent la peau et communiquent avec elle.
  • Les sous-produits du système digestif peuvent modifier la diversité et l’activité du microbiote cutané.
  • Produits chimiques et toxines que nous ingérons par notre alimentation, comme pesticides ou produits générés lors de la cuisson à haute température, ils peuvent contourner la paroi intestinale, pénétrer dans la circulation sanguine et affecter l’état des cellules de la peau et de leur microbiome.

Comment nourrir le microbiote pour prendre soin de la peau

Pour commencer à profiter d’une peau saine et éclatante, nous devons réapprovisionner le garde-manger en des aliments nutritifs et adéquats pour le bien-être du microbiome.

  • choisissons protéine de qualitéessentiellement des légumes et des productions biologiques (légumineuses, noix et graines), qui sont sans pesticides, hormones et antibiotiques.
  • Au laver les fruits et légumes saison, faisons-le en douceur et sans utiliser de produits chimiquespour fournir des micro-organismes sains.
  • Essayons éviter le gluten, le soja et les produits laitiers, ne serait-ce que le premier mois, pour permettre au système digestif de se reposer et de se réadapter. Nous verrons également des améliorations au niveau de la peau.

Ingérer aliments riches en probiotiques et prébiotiques c’est essentiel pour prendre soin des bonnes bactérieset ainsi garantir la santé digestive et cutanée.

  • probiotiques sont micro-organismes vivants présents dans les aliments fermentés qui ont un effet bénéfique sur l’hôte (nous). Ils aident la peau en modifiant et en régulant son immunité et son inflammation, ont des propriétés antioxydantes, protègent la peau des agresseurs environnementaux et des polluants et neutralisent les agents pathogènes nocifs dans le tube digestif avant qu’ils n’atteignent le tissu dermique.
  • prébiotiques Ce ne sont pas des bactéries, ce sont des fibres alimentaires non digestibles qui nourrissent les bonnes bactéries Ils vivent à l’intérieur du gros intestin. Les plus étudiés sont les fructanes –fructooligosaccharides (FOS) et inuline– et les galactanes –galactooligosaccharides (GOS)–, présents dans céréales riches en fibres, fruits, légumes, noix, graines et légumineuses. prébiotiques aider les bonnes bactéries (probiotiques) à se développer et maintenir un état de symbiose au sein du microbiote du tube digestif et de la peau. Ils aident également les microbes à produire des métabolites bénéfiques pour la santé, tels que le propionate, l’acétate et le butyrate, des acides gras à chaîne courte, qui peuvent renforcer le système immunitaire et améliorer la biodisponibilité des minéraux alimentaires (tels que le fer, le calcium et le calcium). magnésium).

Plan d’un mois pour améliorer votre peau en prenant soin du microbiote

Pour aider ces bonnes bactéries à prospérer, Paula Simpson propose les quatre règles suivantes. Après environ un mois, vous serez en mesure de trouver un modèle qui convient le mieux à votre alimentation et à votre mode de vie.

  1. Consommez deux ou trois aliments fermentés chaque jour, riche en prébiotiques et probiotiques. Vous pouvez commencer lentement avec une portion quotidienne et augmenter progressivement le nombre de portions. Le kombuchale choucroute maisonil Kimchi et le yaourt aux légumes Ce sont d’excellents choix. Entrez également le Vinaigre de cidre de pomme biologique, non pasteurisé, non filtré (diluez-le dans la même quantité d’eau). Il peut faciliter la digestion lorsqu’il est pris avec les repas, mais il ne faut pas en abuser ; mieux vaut l’éviter en cas d’hyperacidité ou d’ulcère d’estomac.
  2. Envisagez de prendre un supplément prébiotique et/ou probiotique. Vérifiez les probiotiques qui correspondent le mieux à l’objectif de santé de votre peau ou de son trouble. Un mélange d’un symbiotique avec des prébiotiques d’au moins 10 milliards d’UFC est adéquat.
  3. Ajouter quotidiennement de la chlorophylle à l’eau (de 10 à 15 gouttes par jour). La chlorophylle est un puissant détoxifiant et aide à contrôler la prolifération d’agents pathogènes et d’endotoxines, équilibre le pH et favorise une microflore intestinale saine.
  4. consommer trois à quatre shakes nutritifs ou jus de fruits frais par semaineet buvez des bouillons et des thés quotidiennement.

Aussi, dans le cadre d’un plan complet pour le bien-être de la peauil est pratique d’inclure dans les menus aliments stimulant le collagène, car il constitue plus de 30 pour cent des protéines du corps et environ 70 pour cent des protéines de la peau. Certains des aliments qui le rehaussent sont les œufs, les pois chiches, les haricots, le soja et les algues. Accompagnez-les de aliments riches en vitamine Cun nutriment essentiel à la production de collagène.

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