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Pourquoi souffrons-nous d’insomnie et comment pouvons-nous la combattre naturellement ?

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Docteur Francesco Borella

Dormir

Il insomnie Elle se définit comme une difficulté à initier ou à maintenir le sommeil et peut se manifester par une difficulté à s’endormir (insomnie initiale), à ​​se réveiller fréquemment pendant la nuit ou à se réveiller très tôt le matin, plus tôt que prévu (insomnie terminale).

Les causes de l’insomnie sont multiples, variées et parfois complexes.

Le plus courant est un trouble de la neurotransmetteurs (NT), hormones et messagers neurocérébraux, formés dans l’intestin à partir de précurseurs alimentaires, les acides aminés tyrosine, glutamate et tryptophane, entre autres.

On peut en déduire que tout trouble digestif chronique Elle peut être la cause de troubles de l’humeur et psychologiques, comme l’anxiété, la dépression, l’hyperactivité et bien sûr l’insomnie.

En effet, par relation somatopsychiquetout comme et même plus que la voie psychosomatique, par le système nerveux entérique (intestinal), tous dysbiose (inflammation intestinale) avec ses modification pathologique du microbiote (le mauvais appel flore intestinalepuisque ce sont des bactéries vivantes qui constituent la faune de l’écosystème digestif), il peut être à l’origine de hyperperméabilité intestinale (l’intestin “filtre”), les carences nutritionnelles, l’endotoxinémie (passage transmembranaire des toxines dans le sang) et la synthèse altérée des neurotransmetteurs.

Tout ce qui précède peut altérer la fonction neurocérébrale, à tel point que l’intestin est généralement considéré comme le deuxième cerveau.

Lorsque l’intestin est hyperperméable, toute la matière pathogène et toxique absorbée, par voie sanguine entérohépatique, finit par transiter par le foie, et nécessite un intense travail de détoxification qui ralentit ses multiples fonctions nobles (métabolisme des sucres, des graisses et des protéines, synthèse d’hormones à partir du cholestérol, cytokines immunologiques, etc.). Que fatigue du foie Il peut également provoquer de la fatigue et de l’insomnie, entre autres symptômes d’« hépatite ».

Une autre cause fréquente de mauvais sommeil est une mauvaise alimentation avec ses inévitables excès ou carences en minéraux, vitamines et précurseurs de NT. Une alimentation pauvre en protéines peut entraîner des carences en tyrosine, phénylalanine, tryptophane, choline, glutamate, GABA, entre autres nutriments essentiels, ce qui facilite l’apparition de troubles du sommeil.

Le déficit de magnésium Elle est très répandue dans la population, et se manifeste sous forme d’hyperexcitabilité neuromusculaire, de nervosité, d’irritabilité, de tremblements, de palpitations, et bien sûr de troubles du sommeil. Sa fonction, parmi tant d’autres, est de faciliter la libération des NT dans les synapses cérébrales.

Le vitamines du groupe B (notamment B3, B6, B9 et B12) sont indispensables au bon fonctionnement neurocérébral et à tous les processus épigénétiques.

Machine à café

Il consommation de substances excitantes Il peut également provoquer des troubles du sommeil (café, thé, alcool, boissons gazeuses avec cola, caféine, taurine, etc., tabac et drogues diverses…).

Il stresser C’est un autre facteur causal très important, car du fait des dérèglements hormonaux et neurotransmetteurs qu’il provoque, il entraîne de graves troubles du sommeil, qui, par rétroaction, aggravent l’état de stress…, qui peut être passager ou chronique pour diverses raisons , professionnel, économique, familial, relationnel, sexuel, etc. Il peut aussi s’agir de stress post-traumatique ou post-opératoire avec douleur, entre autres.

Le habitudes irrégulières l’éveil et le sommeil ont leur importance dans la genèse de l’insomnie. Aussi, il faut tenir compte de la influence de l’environnement et toutes les sources de pollution auxquelles nous sommes soumis, notamment lumineuses et sonores.

devrait parler de la pollution environnementale de l’air et de l’eau, des pesticides et des engrais issus de l’agriculture intensive et génétiquement modifiée, des innombrables additifs présents dans les aliments, par exemple

L’une des influences les plus néfastes est sans aucun doute la pollution électromagnétique. Nous devons déjà compter avec la mauvaise influence sur la santé d’éventuelles géopathies –dues à la situation de notre maison, chambre, orientation du lit–, dues à la présence d’eaux souterraines, de fissures et de lignes telluriques. Si nous ajoutons à cela le rayonnement électromagnétique du système électrique, des ondes radio, des téléphones sans fil et mobiles, de tous les écrans que nous avons à la maison (télévision, ordinateurs et tablettes) et d’un environnement de modems qui nous bombardent jour et nuit , nous pouvons déjà comprendre l’étendue de ces champs électromagnétiques dans notre vie quotidienne. Et, en plus d’être gravement malade, même avec un cancer, la première chose que l’on remarque généralement est la fatigue, la nervosité et, bien sûr, les troubles du sommeil.

Par ailleurs, il ne faut pas oublier que les troubles du sommeil, lorsqu’ils persistent et deviennent chroniques, entraînent de multiples problèmes de santé physique et mentale. Tout notre système peut se dérégler, nos hormones sont altérées, ainsi que notre système immunitaire ; nous devenons plus vulnérables aux infections et plus sujets aux allergies. Sur le plan mental et psychologique, nous remarquerons somnolence diurne, manque d’attention et de mémoire, irritabilité, nervosité, agressivité, dépression et diminution de la libido

Tenant compte, d’une part, du fait que les besoins en sommeil sont très individuels, chacun doit savoir de combien d’heures de repos il a besoin pour que son sommeil soit suffisant et réparateur. D’autre part, nous savons que nous ne pouvons pas rembourser une dette de rêvec’est-à-dire que si nous ne dormons pas suffisamment pendant la semaine, nous ne pourrons pas récupérer du manque de repos pendant le week-end.

Si nous voulons résoudre ce problème, nous devons revoir nos habitudes quotidiennes, notre environnement et en particulier notre maison et notre chambre, et éliminer toutes les interférences électromagnétiques possibles. C’est une bonne option d’installer un interrupteur de courant général dans la chambre.

L’importance de régime C’est fondamental; Avec lui, on peut compenser les carences et les excès, de manière micronutritionnelle, et consommer, si possible, des compléments orthomoléculaires (vitamines, minéraux, oligo-éléments, acides aminés précurseurs de NT, etc.).

Nous pouvons également bénéficier de l’effet prouvé de la Phytothérapiepuisqu’il y a sols qui, scientifiquement prouvés, ont un effet harmonisant, adaptogène, relaxant et somnifère. Notons, par exemple, la mélisse (comme dans l’eau de Carmen de las monjas), la fleur de la passionl’aubépine blanche, la valérianePavot de Californie, fleur d’oranger, tilleul, etc.

Si nous voulons comprendre comment l’architecture du sommeil tourne mal, nous devons faire un bref examen de la fonction du neurotransmetteurs. Certains sont stimulants: catécholamines, par exemple (dopamine, norépinéphrine et adrénaline) et le glutamate (celui qui se réveille le plus); D’autres sont tranquillisants: apaiser, détendre et faciliter le sommeil, comme GABA (acide gamma-aminobutyrique, le tranquillisant le plus puissant) et sérotoninequi remplit de nombreuses autres fonctions neurocérébrales, et intervient en cas de déficit dans les addictions, les compulsions, l’appétit, etc.

La qualité de notre sommeil dépend du subtil équilibre de tous ces acteurs de la neuromédiation et de toute carence ou excès de l’un ou de l’autre.

Tenant compte du fait que le mélatonine C’est l’hormone du sommeil, dont le précurseur est précisément la sérotonine, sa production diminuée – pour une raison quelconque : décalage horairetravail de nuit, horaires capricieux, lumière bleue excessive (écrans !) la nuit ou absence du précurseur– produit une altération du sommeil et de son architecture en phases bien précises (sommeil léger, sommeil profond et phase de rêve, appelée sommeil paradoxal).

La conséquence désastreuse de ce trouble va au-delà de la fatigue diurne ou de l’irritabilité, puisque la mélatonine régule tous nos biorythmes, en plus d’être un puissant antioxydant, un agent immunostimulant, et probablement un protecteur contre les maladies dégénératives.

Dans la stratégie de correction de l’insomnie, tous ces facteurs (habituels, nutritionnels, environnementaux, phytothérapeutiques, relationnels et psychologiques) doivent être pris en compte, en plus d’intégrer un travail de gestion de notre état de stress, avec la thérapie émotionnelle, le sport, la relaxation, le yoga , tai-chi, méditation, etc.

Docteur Francesco Borella



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