Pourquoi manger beaucoup de sucre affecte le métabolisme (et 5 conseils pour contrôler votre consommation)

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Le sucré est l’une des saveurs principales (avec le salé, l’amer, l’umami et l’aigre) que la langue détecte dans les aliments. Même s’il y a aussi des gens qui aiment d’autres goûts, il est vrai que le sucré Il jouit, en général, d’une appréciation particulière et fait même l’objet de nettes addictions. Le les raisons sont variés, à la fois physiologique et psychologique.

Pourquoi mange-t-on trop de sucre ?

Manger quelque chose de sucré a tendance à vous procurer une agréable sensation de joie tranquille, c’est pourquoi aucune fête ne peut être privée d’un bonbon pour le dessert. Nous nous sentons détendus et pleins d’énergie à mesure que davantage de glucose atteint le cerveau.

Une autre raison peut être que dans l’apprentissage des saveurs, le sucré est le que d’abord et identifie mieux le bébé, marquant ainsi la mémoire gustative et nous faisant à nouveau nous sentir comme des enfants face à un gâteau. Nous avons tendance à associer le doux à l’amour parce que c’était le premier goût du lait que nous ressentions à la naissance.

Avec curiosité, la perception du sucré (via les papilles gustatives situées sur le devant de la langue) c’est aussi le dernier à être perdu. C’est pourquoi les personnes âgées ont tendance à privilégier les aliments sucrés.

Ce gourmand Cela est dû en grande partie au fait que les aliments riches en sucres et en graisses stimuler la production de un neurotransmetteur, le sérotonineet certaines hormones cérébrales, le les endorphines, qui ont une influence très positive sur l’humeur.

Le sérotonineil est notamment libéré dans l’organisme après avoir consommé les glucidestandis que le endorphines ils le font s’ils sont présents dans l’alimentation habituelle les graisses et le chocolat.

À les femmes aiment particulièrement les sucreries et cela est principalement dû au action des hormones œstrogéniques sur les neurotransmetteurs cérébraux (notamment en ce qui concerne la diminution de la sérotonine et les sautes d’humeur qui en résultent).

Ce n’est pas un hasard si ce désir féminin de sucreries commence dès le début de la puberté, augmente avant et après le cycle menstruel, et pendant la grossesse, pour atteindre diminuer après la ménopause.

Pourquoi le sucre affecte le métabolisme

Les aliments sucrés apportent d’une part un énergie dont le corps a besoin, et d’autre part atténuer le sentiment d’anxiété ou de frustration. Mais ce serait une erreur de tendre vers une consommation excessive ou aveugle.

L’abus de sucre industriel favorise l’apparition de caries, d’obésité, de diabète, de maladies cardiovasculaires, d’asthme, de candidose.

Dans cette vidéo vous découvrirez 5 habitudes qui aident à réguler la glycémie :

5 habitudes curieuses pour réguler la glycémie

En ce sens, il existe un cercle vicieux ce qui devrait être évité. Lorsque des glucides à action rapide tels que le sucre ou le saccharose sont ingérés, pics de taux de glucose Dans le sang. Le corps réagit en sécrétant de l’insuline. du pancréas pour abaisser ce niveau modifié.

Mais si, suite à ce signal d’alarme, la présence d’insuline est très élevée, le taux de sucre chutera trop bas (hypoglycémie) et bientôt vous aurez envie de manger des aliments sucrés.

Cela fatigue le pancréas et déséquilibre le métabolisme glycémique. Les symptômes sont-ils liés à ce problème manque de concentration, instabilité émotionnelle, fatigue, etc.

Il convient donc, limiter la consommation d’aliments sucrés et choisir une variété de glucides comme les fruits ou les grains entiers.

Il n’est pas difficile d’éduquer le palaissurtout dans l’enfance, pour profiter des sucreries sans nuire à la santé.

comment manger moins de sucre

Serait-il pratique de se passer des sucreries dans l’alimentation ? Pas forcément, fuyez simplement les excès et préférez les plus sains.

1. Supprimez de l’alimentation les aliments contenant des calories vides

Les aliments à calories vides sont les aliments dont la valeur nutritionnelle en vitamines et minéraux est quasi nulle (boissons gazeuses, pâtisseries, sucreries, etc.), car ils peuvent entraîner une carence en nutriments (par exemple fer, calcium ou magnésium), particulièrement nécessaires à cette période de croissance.

2. Optez pour le chocolat en guise de gourmandise

Lorsque l’envie de manger sucré est très forte, opter pour une once de chocolat (une fois par jour maximum) peut être une bonne idée car En plus du sucre et des graisses végétales, il contient d’autres substances qui tonifient les fonctions cérébrales : le phényléthylamineanalogue à certains neurotransmetteurs chimiques qui agissent dans les moments de grande émotivité comme tomber amoureux; vague théobrominineune substance qui stimule l’activité cérébrale, comme magnésium également présent. effetsDonc, d’une certaine manière antidépresseurs.

3. Desserts à base de fruits

Même si on a souvent envie de terminer le repas avec quelque chose de sucré, dans la plupart des cas il s’agit d’une surcharge digestive et calorique cela pourrait être évité.

Les fruits sont une source de « bonbons » naturelsqu’il s’agisse de fruits plus ou moins juteux (pêche, prune, etc.) ou secs (dattes, raisins secs, etc.).

Lui aussi remplacer les farines raffinées par des grains entiers en confiserie est un bon moyen de réaliser des desserts plus sains.

Néanmoins, Il ne faut pas renoncer à un bon dessert, mais choisir le moment qu’il soit pris de manière à ce que l’organisme puisse l’assimiler et le digérer facilement. Ainsi un dessert, par exemple un savoureux gâteau, sera peut-être mieux apprécié s’il est consommé à un autre moment de la journée : en milieu de matinée, comme collation pour accompagner une infusion, ou même comme dîner léger.

4. Surveillez également avec du miel ou de la cassonade

sucre blanc industrieldérivé de la canne à sucre ou de la betterave, est dépourvu de minéraux présent dans la cassonade non raffinée (encore plus dans la mélasse de canne à sucre) et n’inclut pas non plus les composants que contient le miel.

Cependant, du point de vue calorique et par rapport à l’index glycémique, il n’y a pas de différencesil ne faut donc pas en abuser.

5. Choisissez des édulcorants plus sains

Sûrement fructose, qui peut être acheté dans les magasins d’aliments naturels, est l’édulcorant le plus pratique. C’est un sucre naturel, abondant dans les fruits, au pouvoir sucrant supérieur au saccharose ou au sucre de table.

Absorbé passivementplus lentement que le glucose, qui le fait activement.

Son indice glycémique (23) est inférieur à celui du saccharose (65), donc la concentration de sucre dans le sang qu’il produit est plus progressive et physiologique.

L’industrie a créé diverses substances qui Ils adoucissent bien plus que le sucre ordinaire, apportant peu ou pas de calories.

Les édulcorants synthétiques les plus connus sont la saccharine, les cyclamates et, plus récemment, l’aspartame.

Certains éléments indiquent cependant que l’ancien peut augmenter le risque de cancer chez les fumeurs, le deuxième provenant de tumeurs de la vessie (chez les animaux) et le troisième pourrait être un facteur de cancer et faciliterintolérances ou allergies nourriture.

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