Pourquoi les femmes souffrent-elles plus d’insomnie que les hommes ?

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Dans le monde moderne, nous commençons à moins dormir à cause de la charge de travail et de tâches ménagères. Bien que les troubles du sommeil soient fréquents chez les deux sexes, les femmes y sont plus sujettes. Les femmes sont 1,3 à 1,8 fois plus susceptibles de développer des insomnies, par exemple, que les hommes.

les femmes souffrent plus d'insomnie que les hommes

Causes de l’insomnie féminine

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles les femmes dorment moins bien que les hommes :

  • Les changements hormonaux dérivés de l’œstrogène et de la progestérone, qui peuvent causer de l’inconfort.
  • Anxiété et dépression.
  • La prise en charge des nouveau-nés.
  • Ménopause et bouffées de chaleur nocturnes.
  • Le syndrome des jambes sans repos.

1-changements hormonaux

Une raison possible est les hormones, telles que oestrogènes et progestérone, qui fluctuent davantage chez les femmes. Changements hormonaux tout au long de la vie d’une femme (pendant le cycle menstruel, la grossesse ou la ménopause) sautes d’humeur, sensations désagréables, douleurs, nausées et des symptômes vasomoteurs tels que des bouffées de chaleur qui peuvent perturber et réduire le sommeil.

Les changements hormonaux peuvent également causer sautes d’humeur, anxiété et dépression. En fait, les femmes sont diagnostiquées anxieuses et dépressives deux fois plus souvent que les hommes. La dépression peut augmenter ou diminuer la quantité de sommeil, tandis que l’anxiété a tendance à l’interrompre.

2-Grossesse

La grossesse apporte beaucoup désagrément. Anxiété à l’idée d’avoir un bébé, difficulté à trouver une position de sommeil confortable, fréquence accrue des visites aux toilettes pour miction, maux de dos, mouvements de l’enfant et l’inconfort abdominal sont quelques-uns des problèmes pendant la grossesse qui peuvent perturber le sommeil. Il peut également provoquer des difficultés respiratoires pendant le sommeil, telles que l’apnée (où vous arrêtez de respirer pendant quelques secondes).

Les solutions à une mauvaise nuit, comment faire le instantanépasser plus de temps au lit ou augmenter sa consommation de caféine peut perpétuer les troubles du sommeil.

Le traitements pharmacologiquesqui comprennent des hypnotiques et des sédatifs tels que les benzodiazépines, sont découragé pendant la grossesse en raison de la possibilité d’effets indésirables.

Les antihistaminiques en vente libre et les substances à base de plantes et nutritionnelles présentent moins de risques, mais sans études confirmant leur innocuité, leur utilisation chez la femme enceinte n’est pas recommandée.

3-Soin des nouveau-nés

Une fois nés, les bébés peuvent également perturber le sommeil. Le les cris des nouveau-nés perturbent le sommeil des mamans et des papas, mais les mamans ont tendance à assumer plus de responsabilités parentales et sont souvent les premières à se lever la nuit. Dans les premiers mois à allaiter (ou donner le biberon) et plus pour assister aux réveils nocturnes.

4-Ménopause

En général, le sommeil commence à se détériorer et le sommeil devient plus léger à mesure que nous vieillissons. Dans le cas des femmes, pendant la ménopause, un faible taux d’œstrogène peut être la cause de l’insomnie.

La ménopause provoque une modification de la régulation de la température avec l’apparition du redoutable bouffées de chaleur, dépression et douleur, ce qui peut causer des troubles du sommeil. De plus, les femmes, avec des bouffées de chaleur et des sueurs nocturnes, sont plus susceptibles de souffrir du syndrome de jambes sans repos.

La réduction des œstrogènes peut provoquer nycturie (uriner pendant la nuit) et fragmentation du sommeil.

Traitement pharmacologique de la ménopause

Les traitements médicamenteux les plus courants pour l’insomnie sont les hypnotiques, les sédatifs et les antidépresseurs. Plus précisément, le hypnotiques et sédatifs tels que le zolpidem se sont révélés efficaces pour utilisation à court terme pour le traitement de l’insomnie aiguë. Cependant, il peut arriver tolérancesevrage, dépendance et dépression rebond lors de l’arrêt du traitement lorsque ces types de médicaments sont utilisés pendant plus de deux semaines.

En revanche, chez les femmes ménopausées, il existe traitement hormonal substitutif (THS) pour le traitement des bouffées de chaleur et la prévention des effets indésirables de la ménopause. Il est important de comprendre que l’hormonothérapie substitutive est très efficace mais ne convient pas à toutes les femmes, car elle peut augmenter la risques de problèmes cardiovasculairesformation de caillots et problèmes de calculs biliaires.

Les avantages et les inconvénients, tels que le type d’hormonothérapie, la dose et la durée du traitement, doivent être évalués et un suivi régulier avec un professionnel de la santé doit être effectué. En fait, Il n’est plus autant prescrit qu’avant pour ses effets indésirables.

En général, pour les femmes, un progestatif doit être prescrit avec des œstrogènes pour se protéger contre le cancer.

Approche intégrative du traitement de l’insomnie

Les compléments alimentaires tels que actée à grappes noires, oméga-3, valériane et isoflavones de soja.

  • Le actée à grappes C’est une plante utile dans le traitement des symptômes climatériques tels que bouffées de chaleur, transpiration abondante, ttroubles du sommeil et irritabilité nerveuse.
  • Le oméga 3les acides gras essentiels des poissons gras, ont un bénéfice significatif dans les bouffées de chaleur et dans symptômes dépressifs pendant la ménopause.
  • La plante du valériane peut être efficace pour traiter bouffées de chaleur chez les femmes qui hésitent à recevoir une hormonothérapie.
  • Le isoflavones, dérivés du soja, sont des phytoestrogènes qui se lient fortement aux récepteurs β des œstrogènes et plus faiblement aux récepteurs α des œstrogènes. Des études montrent qu’ils exercent une amélioration des bouffées de chaleuratténuer la perte de densité minérale osseuse et améliorer le taux de glucose.

Au-delà des suppléments, il a été démontré que chiropratique, des exercices de renforcement du plancher pelvien, du Pilates ou du yoga aident à dormir plus confortablement. Plus précisément, le exercice physique il a également un grand potentiel pour aider les femmes à bien dormir tout au long de leur vie fertile, car il favorise la circulation sanguine.

Le acupuncture est une autre bonne option, principalement dans le traitement de l’anxiété, du stress ou la bouffées de chaleur mais aussi dans l’amélioration subjective de la qualité du sommeilmême chez les femmes en surpoids ou obèses avec beaucoup d’anxiété à l’idée de manger sucré et salé.

Il est important de souligner que le qualité et horaires des repasainsi que le maintien d’un poids normal, sont essentiels pour prévenir les comorbidités qui peuvent également entraîner des troubles du sommeil.

Que pouvons-nous faire pour améliorer la qualité du sommeil ?

L’insomnie est souvent sous-estimée et même normalisée, mais les conséquences de ne pas dormir sont multiples et sont sûrement liées à des malaises ou à des pathologies dont vous souffrez.

Si vous souffrez d’insomnie chronique ou occasionnelle, si vous avez du mal à vous endormir, ou si vous sentez que vous ne vous reposez pas correctement et que vous vous réveillez fatigué, et que vous souhaitez comprendre ce qui se passe dans votre corps et trouver des solutions pour l’améliorer, Je vous accompagnerai dans un programme en ligne de 30 jours dans lequel je vous aide à retrouver votre repos et votre santé.



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