Pourquoi la nutrition sensorielle est-elle importante pour une vie saine ?

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Lorsque nous pensons à la nutrition, il est très probable que les aliments que nous mangeons, les régimes et les recettes nous viennent à l’esprit. Si, en plus, nous sommes conscients qu’il est très important pour la santé qu’ils soient de qualité et la façon dont nous les cuisinons, nous serons beaucoup plus vigilants quant à leur sélection et leur préparation.

Se nourrir, mais ça va plus loin. Nous ne pouvons pas ignorer ou oublier que nous sommes plus qu’un corps, nous avons un esprit, des émotions et un côté spirituel qui englobe tout. Bon nombre des aliments que nous achetons affectent déjà tout cela, car ce ne sont pas des aspects distincts. C’est pourquoi on sait qu’une bonne alimentation saine a des répercussions directes sur les émotions, par exemple.

Avoir un esprit équilibré et sain Il est essentiel de pouvoir planifier, organiser et créer le style de vie que nous voulons. Dans tous les cas, si nous l’avons saturé de pensées qui nous emmènent continuellement vers le passé et le futur, c’est-à-dire vers des espaces et des temps inexistants, et que nous projetons des émotions qui ne nous apportent rien de positif, le corps perçoit une menace . Quand cela arrive, nous sécrétons du cortisol et de l’adrénaline, un puissant cocktail qui nous rend alertes et tendus. Comme la plupart d’entre nous vivons en ville, avec le bruit, un rythme de vie effréné, des niveaux de pollution trop élevés, trop d’obligations et de nombreuses tâches à accomplir, les niveaux de cortisol et d’adrénaline ne baissent généralement pas, car l’inconscient perçoit l’environnement comme une menace. Cela nous amène à vivre d’une manière qui a des répercussions négatives sur le corps, l’esprit, les émotions et l’âme.

Étant donné que la plupart d’entre nous vivons avec trop d’obligations et de nombreuses tâches à accomplir, les niveaux de cortisol et d’adrénaline ne baissent généralement pas, car l’inconscient perçoit l’environnement comme une menace.

Nous avons besoin d’habitudes alimentaires qui tiennent compte de tous ces aspects du corps, et la nature est une source de nutrition à bien des égards : elle nous fournit de nombreuses ressources pour avoir une vie pleine et de qualité. C’est un ingrédient pour apprendre à nourrir l’intérieur.

silence et nature

Un autre de ces ingrédients est le silenceQu’est ce qui ne va pas avec ça un effet très positif et direct pour l’esprit. La pratique de pleine conscience ou la pleine conscience, c’est-à-dire la technique pour apprendre à créer le silence intérieur, a de nombreux avantages pour la santé. Le faire pendant environ vingt minutes par jour aide à réduire les niveaux d’adrénaline et de cortisol, ce qui entraîne des changements psychologiques, tels qu’une réduction du névrosisme – la réaction au stress et aux émotions difficiles. De plus, une étude menée par Clifford Saron, de l’Université de Californie, a montré comment les niveaux de l’enzyme anti-âge télomérase sont 30 % plus élevés chez les personnes qui méditent régulièrement. Le grand ennemi de l’esprit sont les bruits des pensées : un tumulte qui ne nous laisse aucun espace pour ressentir ou apprécier le présent. Allier la pleine conscience à la nature est, comme nous allons le voir maintenant, une proposition pour nourrir notre intérieur et atteindre un bien-être global.

Les grands ennemis de l’esprit sont le bruit et les pensées.

Lorsque nous nous promenons insouciants dans les bois ou le long d’un sentier côtier près de la mer, nous sommes l’objet de beaucoup de sensations. Lorsque nous marchons et soulevons de la terre, nous obtenons des bactéries très courantes et inoffensives appelées Mycobacterium vaccae. Des études réalisées avec cette bactérie, comme celles du Dr Mary O’Brien, oncologue au Royal Marsden Hospital de Londres, montrent que les personnes qui y sont exposées ont une attitude beaucoup plus positive, un niveau d’énergie plus élevé et une meilleure Fonctionnement cognitif. Ils ont également découvert que les neurones activés dans ces cas sont ceux associés au système immunitaire. Comme on peut le voir, contact avec la terre lorsque nous jardinons, un verger ou sommes dans la nature C’est aussi un aliment important dont il faut tenir compte. L’odeur de la terre mouillée ou des noyaux d’olives sèches au pied d’une oliveraie en sont une bonne source.

Une odeur également très importante est celle des arbres, qui dégagent des huiles naturelles appelées phytoncides qui leur servent à se défendre et à communiquer. En été, la concentration de ces huiles dans l’atmosphère est plus élevée, car la température est idéale – autour de 30 ºC – pour que ces substances volatiles nous parviennent plus facilement. Il existe différents types de phytoncides; chaque arbre a le sien. Les plus grands producteurs de phytoncides sont les arbres à feuilles persistantes, tels que les pins, les cèdres, les sapins et autres conifères.

Les pionniers en matière d’études sur les effets des phytoncides sont les Japonais. Dans les années 1980, lorsque les bains de forêt ou shinra yoku Au Japon, on a vu que les personnes qui pratiquaient ce type d’activité se sentaient très bien, et même que certaines maladies s’atténuaient. Ainsi, le gouvernement japonais, depuis lors, a investi des millions de dollars pour étudier cette pratique. De nombreuses universités et centres privés – et pas seulement japonais, puisque les États-Unis les ont également signés plusieurs années plus tard – ont montré que ces phytoncides aidaient à augmenter significativement le nombre de cellules NK –Natural Killers, un type de globule blanc qui peut attaquer et tuer cellules infectées par des virus ou des tumeurs-, renforcer l’activité des protéines anticancéreuses -comme la granulisine, qui augmente de 45%-, réduire les niveaux d’hormones de stress, augmenter les heures de sommeil, réduire les marqueurs de stress, l’anxiété et la fatigue, abaisser la tension artérielle et le rythme cardiaque, équilibrer le système nerveux –puisqu’ils réduisent l’activité du système sympathique et augmentent celle du système parasympathique. Tous ces effets affectent notre bien-être ; il n’est donc pas surprenant que cette pratique, celle des bains de forêt, se répande dans le monde entier.

se servir de pleine conscience sentir avec conscience est une bonne combinaison pour une excursion nature, et l’enseigner aux plus petits peut devenir une activité amusante qui sera très profitable lorsqu’ils seront plus grands. Nous avons déjà vu que l’habitude de faire taire les pensées est nécessaire pour gérer le quotidien et, si nous l’apprenons dans l’enfance, ce sera plus facile pour nous lorsque nous en aurons besoin. Sentir et ressentir peut être un bon exercice de pleine conscience, qui, comme nous l’avons vu, nous affecte positivement dans tous les aspects.

Sentir et sentir peut être un bon exercice de pleine conscience

Avez-vous déjà essayé de vous couvrir les yeux dans une forêt et de suivre les sons, odeurs et autres sensations que vous ne saviez même pas que vous aviez ? Je vous encourage à le faire, car c’estL’expérience est une source très intéressante et profonde de connaissance de soi. Nous vous recommandons de ne pas le faire seul et d’y aller avec quelqu’un qui contrôle que vous ne vous blessez pas. Fermez les yeux et restez immobile, assis, respirant lentement et appuyé contre un arbre. Abandonnez toutes vos pensées ; maintenant vous n’en avez plus besoin. Lorsque vous sentez votre corps et votre tête plus détendus, levez-vous et bougez, guidé par vos sens et très lentement. Vous pouvez commencer à quatre pattes, toucher tout ce qui vous entoure : pierres, feuilles, plantes, terre… Il vous suffit de faire attention à ce que vous ressentez avec chaque chose, en vous concentrant sur ces sensations, sans juger ni attendre quoi que ce soit, juste vivre eux. Si vous osez, vous pouvez vous lever ; même si ce n’est pas nécessaire. En plus de vous détendre beaucoup, vous serez maintenant conscient de tout ce que vous sentez et de l’effet que cela a sur vous.



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Carlota Price
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