Poudre de protéine : à quoi ça sert, propriétés et contre-indications

Poudre de protéine : à quoi ça sert, propriétés et contre-indications

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Le protéines Ce sont des nutriments essentiels qui jouent un rôle important dans notre organisme : ils aident l’organisme à réparer les cellules et en fabriquer de nouvellesce qui est essentiel, par exemple, pour la croissance et le développement des enfants.

Il est important de garantir un apport adéquat en protéines, que nous pouvons obtenir à partir de sources animales et végétales. Si un supplément de protéines est nécessaire ou s’il n’est pas possible de consommer suffisamment de protéines provenant de l’alimentation, le poudre de protéine Cela peut être une option, même s’il est conseillé de le consommer en quantité suffisante et de toujours s’assurer qu’il est de bonne qualité.

Nous vous expliquons de quoi il s’agit, à quoi sert la poudre de protéine, quand elle peut être prise, quelles conséquences une consommation excessive de protéines peut avoir et quels ingrédients vous devez éviter lors du choix d’une poudre de protéine.

protéine en poudre : qu’est-ce que c’est ?

Le poudre de protéine est un complément nutritionnel dérivé de différentes sources de protéines, telles que les plantes (soja, pois, riz, pomme de terre ou chanvre), les œufs ou le lait (caséine ou protéine de lactosérum).

Il peut contenir des vitamines ou des minéraux ajoutés, mais aussi des sucres, des arômes artificiels ou des épaississants… il est donc conseillé vérifiez attentivement l’étiquette avant de l’acheter et optez toujours pour des produits de qualité reconnue.

protéine en poudre : à quoi ça sert ?

La poudre de protéines est utile pour compléter l’alimentation des personnes qui ont des difficultés à obtenir la quantité de protéines dont elles ont besoin, comme personnes âgées.

L’utilisation de protéines en poudre est devenue très populaire parmi les athlètes pour améliorer les performances physiques, augmenter la masse musculaire et favoriser la récupération musculaire et la réparation des tissus endommagés après l’exercice.

Aussi certaines personnes qui suivent un régime végétalien ou végétarien Ils se tournent vers la poudre de protéines pour compléter leur alimentation, ce qui n’est pas nécessairement nécessaire s’ils suivent une alimentation équilibrée et l’intègrent dans leur alimentation. sources de protéines végétales.

Et bien que la poudre de protéines puisse être une bonne option dans certaines circonstances, Il est toujours préférable d’obtenir des protéines provenant d’aliments sains: fruits à coque, graines, légumineuses, tempeh, tofu… ou, si vous suivez un régime omnivore, œufs, viandes maigres et produits laitiers.

A titre d’exemple, voici la teneur en protéines pour 100 g de certains aliments :

  • Tofu : 16
  • Emmental (au moins 20% de matière grasse sur matière sèche) : 34
  • Lentilles rouges (cuites) : 7,6
  • Amandes : 21,1
  • Noix : 16
  • Quark (au moins 20% de matière grasse sur matière sèche) : 14
  • Avoine : 13

combien de protéines en poudre pouvez-vous prendre par jour

Le Les adultes en bonne santé âgés de 19 à 65 ans devraient consommer chaque jour 0,8 gramme de protéines par kilogramme de poids corporel. Les personnes âgées, les enfants et les jeunes ont besoin d’un peu plus. La même chose s’applique aux athlètes.

Cependant, Cela inclut uniquement ceux qui s’entraînent plus de cinq heures par semaine. Des experts, par exemple de Collège américain de médecine du sport, recommandent un apport en protéines de 1,2 à 1,7, parfois même jusqu’à deux grammes par kilogramme de poids corporel par jour pour ce groupe. Tout dépend de l’objectif et des conditions de la formation.

Pour Pour un homme adulte pesant 80 kilos et faisant de l’exercice plus de cinq heures par semaine, les besoins seraient d’environ 96 à 160 grammes. En revanche, pour les athlètes récréatifs de la même catégorie de poids qui s’entraînent moins de cinq heures par semaine, 64 grammes de protéines par jour suffisent généralement.

De quelle quantité de protéines les athlètes ont-ils besoin par jour ?

Un apport en protéines de 1 à 1,5 grammes par kilogramme de poids corporel est généralement recommandé aux sportifs. C’est différent dans les phases de stress élevé, on peut alors facilement augmenter l’apport en protéines jusqu’à deux grammes par kilo. C’est le cas par exemple des triathlètes ou des marathoniens qui s’entraînent huit à dix heures par jour dans certaines phases d’entraînement.

Dans certaines phases des sports de force musculaire, il est parfois nécessaire de consommer 1,5 à 2 grammes de protéines par kilogramme de poids corporel. Sinon, les effets de l’entraînement s’estompent.

Une telle quantité serait acceptable sous des charges élevées sur une période de deux à quatre semaines. Il est préférable de discuter d’un entraînement aussi ambitieux et du régime alimentaire approprié avec un médecin. Un effet nocif sur la fonction rénale ne peut être totalement exclu. avec un apport en protéines supérieur à deux grammes par kilogramme de poids corporel par jour pendant une période plus longue.

excès de protéines : conséquences

La consommation de plus de deux grammes de protéines – sous forme de poudre ou de produits d’origine animale sur une période plus longue peut provoquer la dégradation des protéines et les substances qui en résultent surchargent le foie ou les reins et éventuellement endommager la fonction rénale sur une période plus longue.

Les athlètes qui consomment beaucoup de protéines devraient utiliser régulièrement des bandelettes de test de pH urinaire. Grâce à ce test, qui peut être effectué à la maison, vous pouvez déterminer si l’urine contient trop d’acides. Si tel est le cas, un avis médical urgent est requis.

Par conséquent, les poudres de protéines ne sont même pas nécessaires pour la plupart des athlètes. La quantité recommandée de protéines peut également être obtenue grâce à un régime alimentaire bien conçu. Des doses permanentes supérieures à cette valeur n’apporteront probablement aucun gain supplémentaire pour le développement musculaire.

Les gens n’ont pas besoin de poudres ou de shakes pour compléter leurs protéines. Si vous en faites trop, vous courez le risque de développer des calculs rénaux, par exemple. L’utilisation de poudres de protéines est judicieuse si, pour certaines raisons, vous ne pouvez pas obtenir suffisamment de protéines par une alimentation normale.

Quels ingrédients malsains la poudre de protéine contient-elle ?

Gens avec allergies aux protéines du lait ou des difficultés à digérer le sucre du lait (lactose) peuvent entraîner des problèmes gastro-intestinaux à cause de la poudre de protéines lorsqu’ils utilisent une poudre à base de lait.

Un autre problème est le sucre et les calories ajoutés. Certains shakes protéinés peuvent facilement atteindre 1 200 calories et contenir jusqu’à 23 grammes de sucre par cuillère à soupe. Les smoothies très riches en calories et en sucre peuvent prendre du poids avec le temps et provoquer des pics de glycémie désagréables.

Mais Les ingrédients en poudre de protéines non répertoriés peuvent également être nocifs pour la santé. De nombreuses poudres de protéines contiendraient des ingrédients qui ne figurent pas sur la liste, ce qui explique parfois pourquoi des cas de dopage ont surgi.

Certains produits disponibles en ligne contiennent également de la cortisone ou des hormones de croissance, ce qui peut avoir des conséquences sur la santé. Les poudres de protéines étant des compléments alimentaires, elles ne sont pas soumises à des tests stricts. Pour cette raison, Dans de nombreux cas, il n’est pas possible de savoir si les ingrédients répertoriés sont réellement corrects.

Il est déconseillé de commander en ligne des produits inconnus, Il y a eu des cas de poudre de protéine contaminée par des stéroïdes en ligne, des valeurs hépatiques élevées peuvent être en partie dues à cela.

Chez les hommes, la contamination par les stéroïdes peut également provoquer une gynécomastie, c’est-à-dire la croissance des seins chez l’homme ou la perte de libido.

Ce qu’on appelle les « mass gainers », c’est-à-dire les poudres de protéines qui contiennent beaucoup de calories et sont utilisées lors de la prise de masse, Ils sont complétés par des ingrédients inconnus améliorant les performances. C’est pourquoi vous ne devez acheter des produits contrôlés en pharmacie que si vous souhaitez les utiliser.

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