Postbiotiques : voici comment ils combattent l’inflammation et comment aider votre corps à les produire

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On parle souvent du microbiote intestinal et ses avantages, mais pas tellement sur ce que les bactéries intestinales font réellement dans le corps. La vérité est qu’ils ne cessent de fonctionner, produisant différentes substances aux propriétés saines et produisant même des effets positifs lorsqu’ils ne sont plus en vie. Ce groupe de composés est appelé postbiotiques.

Différences entre postbiotiques, probiotiques, prébiotiques et symbiotiques

Avant de plonger dans le monde des postbiotiques, il convient de différencier les significations de ce groupe de mots très similaires :

  • Le probiotiques Ce sont des bactéries vivantes. Ils sont dans le aliments fermentés et sous forme de suppléments.
  • Le prébiotiques Ce sont des substances, essentiellement des fibres, qui les nourrissent et favorisent leur sain développement. Ils sont dans le nourriture végétale.
  • Le symbiotique sont un mélange de probiotiques et de prébiotiques qui peuvent être présents naturellement dans les aliments ou utilisés pour créer un supplément.
  • Le postbiotiquesmoins connus, sont bactéries dormantescertaines parties de ceux-ci ou les substances qu’ils produisent (métabolites), et sans lesquels le fonctionnement du microbiote ne peut être compris.

Que sont les postbiotiques et quels sont leurs types ?

UN alimentation équilibrée avec suffisamment d’aliments végétaux favorise la production de postbiotiques, qui jouent un rôle essentiel dans la immunitéaméliorer le intégrité de la paroi intestinale et aider à former un microbiote digestif sain. Il existe plusieurs types de postbiotiques et chacun possède diverses propriétés.

Le bactéries dormantes continuent de provoquer des effets physiologiques. Ils peuvent, par exemple, stimuler l’autophagie, le processus de recyclage et de renouvellement cellulaire. exister suppléments postbiotiques de bactéries inanimées qui sont utilisées, par exemple, pour traiter la diarrhée et qu’ils produisent moins d’inconfort intestinal que les préparations probiotiques. Les lysats bactériens gâtés sont utilisés pour prévenir les infections respiratoires et les allergieset pour faire face à des problèmes tels que Sécheresse oculaire à la suite d’une exposition à des écrans LED.

Le surnageants cellulaires ils se retrouvent autour des bactéries et peut être produit en laboratoire avec fins thérapeutiques. Par exemple, les surnageants de L.casei et de L. rhamnosus GG empêcher la multiplication des cellules cancéreuses dans le côlon, explique une étude de l’Université de médecine de Varsovie publiée dans la revue Nutriments. Les surnageants d’autres bactéries améliorent l’état de la paroi intestinale ou sont utilisés pour traiter des infections.

Le acides gras à chaîne courte ils sont produits par certaines bactéries intestinales lors de la fermentation des fibres alimentaires. Ils font partie des postbiotiques les plus étudiés et l’un des plus importants est le butyrate, qui est une source d’énergie pour les cellules qui composent la paroi intestinale. Des études indiquent que prévient l’hyperperméabilitérégule la réponse immunitaire, augmente la sensibilité à l’insuline et réduit le risque de développer un diabète de type 2. Il augmentation de la production de butyrate semble être la principale cause d’une alimentation riche en fibres réduire le risque de cancer du côloncomme le rappelle une récente étude de Rapports scientifiques sur la nature. Il acide acétique (ou acétate) et le l’acide propionique (ou propionate) sont d’autres postbiotiques similaires.

Le exopolysaccharides sont produits par des bactéries et suscitent l’intérêt des scientifiques pour leur capacité à moduler la réponse immunitairegarder le tension artérielle sous contrôle et stabiliser les niveaux de glucose Dans le sang. Exopolysaccharides de type bêta-glucane, tels que ceux produits par la levure Saccharomyces cerevisiaeils peuvent améliorer l’absorption de la provitamine A et, appliqué dans le cadre d’une crème, peut améliorer la dermatite atopique.

Le enzymes Ils sont produits par des bactéries pour se défendre contre les radicaux libres. deux souches de L. fermentumpar exemple, produire de grandes quantités de glutathion peroxydase, ce qui pourrait réduire l’inflammation intestinale.

quelques vitamines Ils peuvent être produits par des bactéries intestinales. Par exemple, L. helveticus produit acide foliqueessentiel au développement du système nerveux, et certaines souches de E. coli synthétiser vitamine K, nécessaire à la coagulation du sang. Le L. acidophile augmente les niveaux de vitamine B12. Cependant, les bactéries ne produisent pas suffisamment de ces nutriments pour répondre aux besoins de l’organisme, elles doivent donc également être obtenues à partir de l’alimentation. L’acide folique se trouve par exemple dans les légumes, les légumineuses et les oranges. La B12 se trouve dans les aliments d’origine animale, les végétariens et les végétaliens doivent donc la compléter.

Acides aminés essentiels Comme le tryptophane Ils peuvent également être synthétisés par des bactéries intestinales, qui les métabolisent ensuite à nouveau et les transforment en d’autres substances, comme les indoles, qui atteignent le cerveau avec le sang où elles participent à la création de nouveaux neurones.

Dérivés de polyphénols Ils apparaissent lorsqu’ils sont digérés par certaines bactéries intestinales :

  • urolithinequi est synthétisé par des bactéries à partir des ellagitanins de certains fruits et noix, Cela aide à contrôler le poids et améliore l’état des mitochondries cellulaires et, avec elle, le fonctionnement de tous les organes et les systèmes physiologiques.
  • l’équol il est produit par des bactéries en métabolisant la daidzéine, un type d’isoflavone présent dans le soja. Cette substance explique les effets bénéfiques des suppléments d’isoflavones par rapport à symptômes de la ménopause. De plus, cela peut améliorer flexibilité artérielle et le Densité osseuse.
  • 8-prénylnaringénine, quant à lui, apparaît lorsque le microbiote métabolise un composé, l’isoxanthohumol, présent dans le houblon et la bière. Ce postbiotique aide à maintenir la densité osseuse et le volume musculaire chez les femmes.
  • Bactériocinescomme l’acide phénylacétique, qui apparaît lors de la fermentation des polyphénols végétaux, contrôler la multiplication des bactéries potentiellement pathogènescomme le E. coli.

Quelles fonctions ont les postbiotiques ?

Les postbiotiques produisent des effets bénéfiques sur les organes et les systèmes qui soutiennent la santé.

  • moduler l’immunité: Les postbiotiques comme le butyrate stimulent la production de cellules T, qui régulent l’intensité de la réponse immunitaire. Ils peuvent prévenir à la fois les maladies et infections auto-immunes ainsi que les allergies. Les fragments des parois bactériennes et les surnageants augmentent les cytokines anti-inflammatoires.
  • Réduire les inconforts digestifs: Les acides gras à chaîne courte peuvent améliorer les symptômes de l’inflammation intestinale. Le butyrate a été utilisé dans des études visant à réduire l’inconfort lié à la maladie de Crohn, aux maladies inflammatoires de l’intestin, à la colite ulcéreuse et à la diarrhée.
  • Ils contrôlent la faim: Certaines études indiquent que les acides gras à chaîne courte réduire les signaux de faim et, de cette façon, ils peuvent aider au contrôle du poids.
  • Aide à contrôler la glycémie: Les pics de glycémie sont réduits à l’aide du butyrate et d’autres postbiotiques. Ils contribuent ainsi à la prévention de la résistance à l’insuline et diabète de type 2.
  • prévenir les maladies cardiaques: Dans les études animales, le butyrate abaisse la tension artérielle et inhibe l’expression des gènes impliqués dans la production de cholestérol. L’hypertension artérielle et l’hypercholestérolémie sont des facteurs de risque de crise cardiaque et d’accident vasculaire cérébral.
  • effet anticancéreux: L’inflammation étant liée à la carcinogenèse, tout agent ayant propriétés anti-inflammatoires Il a un potentiel anticancéreux. Il a été démontré que le propionate, un acide gras postbiotique à chaîne courte, induit la mort des cellules cancéreuses de l’estomac. D’autres postbiotiques, comme les surnageants de L. rhamsnosusIls ont également une activité anticancéreuse.
  • Améliorer la condition physique: Postbiotiques spécifiques comme le propionate, produits par le genre Veillonellepourrait augmenter les performances physiques.

Postbiotiques et alimentation

Le régime alimentaire qui favorise un microbiote sain et, par conséquent, la génération de postbiotiques, comprend plusieurs portions quotidiennes de aliments riches en fibres solubles et aliments fermentés.

  • Il amidon résistant elle se comporte comme une fibre soluble, la meilleure nourriture pour les bactéries. On le trouve en abondance dans l’avoine légèrement cuite et dans les légumineuses. Également dans le riz, les pommes de terre, les patates douces et les pâtes de blé lorsqu’elles ont été cuites et refroidies pendant plusieurs heures.
  • Le inuline C’est un type de fibre très bénéfique pour le microbiote. On le trouve dans la racine de chicorée, l’ail, les oignons, les poireaux, les artichauts, les asperges, les feuilles de pissenlit et plus encore les bananes vertes que mûres. Tous les légumes contiennent d’autres fibres solubles prébiotiques.
  • Il bêta-glucane c’est également une fibre soluble hautement fermentescible. Vous le trouverez dans l’avoine, l’orge, le seigle, le maïs, les champignons, les algues et la levure de bière.
  • Le pectine de fruits comme la pomme, la mandarine, l’orange, le coing ou la pêche, entre autres, est une excellente fibre soluble pour le microbiote.
  • Le aliments fermentés Ils fournissent à la fois des bactéries vivantes (probiotiques) et des bactéries et métabolites inanimés. Les produits fermentés les plus courants sont le yaourt, le kéfir, la choucroute, le kimchi, le miso et le kombucha. Les aliments fermentés puis cuits ou pasteurisés, comme le pain, le vinaigre, le cacao ou le thé noir, ne contiennent plus de bactéries vivantes, mais des débris cellulaires et des métabolites qui exercent une action bénéfique. Par exemple, la consommation de choucroute, même si elle est pasteurisée, est liée à une bonne santé intestinale.

Un menu postbiotique idéal

Celui que nous proposons ci-dessous est un bon exemple de menu pour promouvoir la génération de postbiotiques.

Petit-déjeuner:

  • Flocons d’avoine (trempés toute la nuit) avec pomme, noix de cajou et lait de soja. Un thé vert.

Déjeuner:

  • Salade campagnarde avec cubes de pommes de terre cuits à la vapeur et refroidis, oignon, poivrons rouges et verts, vinaigre trouble et huile d’olive extra vierge.
  • Ragoût de pois chiches aux artichauts et amandes hachées, ail et persil.
  • Une pêche avec un verre de kéfir.

Dîner:

  • Tofu sauté avec asperges, brocoli, carottes tranchées et champignons, arrosé de sauce miso avant de servir.
  • Un petit verre de kombucha frais et une petite assiette de fraises.

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