Pariez sur la consommation responsable aussi à Noël

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Les fêtes de Noël arrivent et avec elles les fêtes où la star sont de grands repas avec des produits que nous ne consommons pas habituellement. avec la soupe galets, cannellonis, gaufrettes et nougats, il est courant de trouver des produits qui viennent de loin, tels que : ananas du Costa Rica, papaye du Mexique, litchis de Malaisie, mangues d’Inde… Ce sont des fruits qui poussent dans des climats beaucoup plus chauds que les nôtres et, par conséquent, ne sont pas typiques de notre terre, ni de nos repas de Noël traditionnels. Un aliment aussi typique que le raisin que l’on mange le soir du Nouvel An vient majoritairement du Chili. Bien qu’il existe des variétés tardives d’ici qui se récoltent en décembre, la majeure partie de ce que nous consommons à ces dates vient de l’autre bout de la planète, ce qui rend le produit plus cher et a une impact environnemental très élevé.

En ces dates festives, il ne faut pas oublier les clés d’une consommation responsable : toujours miser sur une alimentation de saison, locale et bio, puisque, ainsi, les aliments que nous mangeons n’ont pas besoin de produits chimiques pour mûrir, se conserver et se développer, et l’impact environnemental est très inférieur . C’est ainsi que nous faisons notre part pour arrêter le changement climatique, nous protéger des produits chimiques toxiques et, tout aussi important, ne pas augmenter le coût des produits qui, en saison, sont moins chers.

La majeure partie de ce que nous consommons à ces dates provient de l’autre bout de la planète, ce qui rend le produit plus cher et a un impact environnemental très élevé.

Les meilleurs fruits et légumes de saison

Le premier pilier de la consommation responsable est de consommer produits de saison.

Prendre des produits qui viennent de loin implique que le fruit devait être récolté alors qu’il n’avait pas encore atteint son point de maturité optimal et donc, nutritionnellement et gustativement, le fruit que nous mettrons sur la table n’aura pas non plus les propriétés nutritionnelles optimales ni goût optimal souhaité. Le fruit, pour être savoureux et avec toutes les vitamines et minéraux qu’il peut nous apporter, doit être récolté le plus mûr possible sur l’arbre.

Les fruits et légumes de saison et cultivés près de chez vous ont généralement les caractéristiques nutritionnelles idéales pour chaque période de l’année. Par exemple, le crucifère (le choule chou-fleuril brocoli…), ou la agrumesles légumes et les fruits que nous trouvons en abondance à cette période de l’année sont des aliments qui favorisent le système immunitaire, car ils sont riches en vitamine C, qui nous aide à prévenir les rhumes.

Produits de proximité

L’autre pilier de la consommation responsable est de choisir des produits locaux, de rechercher des circuits de distribution capables de nous approvisionner dans un rayon d’une cinquantaine de kilomètres entre le producteur et le consommateur final, et d’éviter au maximum les intermédiaires qui augmentent l’empreinte écologique du produit et interfèrent lorsqu’il s’agit de connaître l’origine de ce que nous consommons.

Tous les produits qui viennent de loin nécessitent une dépense énergétique très élevée pour être amenés sur nos tables. Parmi les formes les plus courantes de transport de marchandises figure le train, le moyen de transport le moins empreinte écologique Il génère, suivi par le bateau, le transport routier et, enfin, l’avion. Selon les kilomètres parcourus et le transport utilisé du point d’origine au consommateur final, l’empreinte écologique sera plus ou moins importante, ce qui influence également le point de maturation et les propriétés nutritionnelles.

Si la nourriture vient d’outre-Atlantique, elle sera arrivée par bateau ou par avion ; Les deux types de transport laissent une empreinte écologique très élevée sur le produit. La différence entre les deux transports est que, si vous avez voyagé en bateau, le fruit aura été récolté alors qu’il était encore vert ; et par avion, il aurait pu être récolté beaucoup plus près du point de maturité optimal; cependant, ce dernier rend le produit beaucoup plus cher. Par la route, l’empreinte écologique et économique du produit augmente en fonction du kilométrage entre le producteur et le consommateur final. Si le produit a été transporté par train, l’empreinte écologique sera moindre.

Il vaut toujours mieux parier circuits courts de distribution qui nous offrent la possibilité de connaître toutes les personnes impliquées dans le processus de distribution, l’origine du produit et nous permettent de faire notre part pour lutter contre le changement climatique. De plus, si nous favorisons la production locale, nous favorisons la conservation des espèces indigènes en voie de disparition et nous contribuons à la biodiversité agricole de notre pays.

Comment on substitue ces fruits exotiques

Il est vrai que des fruits comme la papaye ou l’ananas contiennent respectivement des enzymes digestives, la papaïne et la bromélaïne, qui nous aident à digérer les protéines de ces copieux repas de Noël. Si vous n’avez pas la chance de les cultiver près de chez vous, vous pouvez recourir à d’autres astuces ou aliments pour éviter les crises de boulimie et la digestion lourde typiques de nos jours :

Manger un seul des copieux repas quotidiens ; si nous avons un dîner que nous jugeons excessif, prenons un repas léger. Mangez toujours calmement et petit à petit et maintenez l’exercice physique habituel également à ces dates.

Si vous aimez commencer vos repas de Noël par un apéritif, évitez ceux qui contiennent des protéines, et réservez-le pour le plat principal. Vous pouvez miser sur une crème légère de légumes de saison ; de citrouille, courgettes, artichauts soit betterave ou faire des smoothies digestifs comme nous l’avons expliqué dans l’article sur des collations saines.

Le citrouille et le courgettes sont diurétiques et nous permettent d’éliminer les liquides et les toxines par l’urine, et les betterave et le artichauts Ils purifient le sang et possèdent un pouvoir antioxydant qui leur permet de capter les toxines et de les éliminer de l’organisme.

On peut faire le bouillon du jour de Noël très riche en légumes ; chou, navet, panais, céleri, carottes, poireaux… et avec moins de protéines que ne le veut la tradition ; comme ça ce sera beaucoup plus digestif !

Accompagner les plats protéinés et gras d’une bonne salade verte aux feuilles amères ; scarole, endive, radis… Les aliments amers favorisent la ségrégation hépatique et facilitent la digestion. Aussi, si vous mettez du vinaigre de cidre de pomme non pasteurisé, du gingembre râpé, de la choucroute et des pousses pour accompagner la salade, vous la rehausserez car ils ont aussi des enzymes digestives.

Pariez sur n’importe quel fruit de saison; pommes, des poires, Kiwis soit raisinselon la région où vous vivez, car ils fournissent des fibres qui aident à éliminer les toxines et à nettoyer les intestins.

Clous pommes au four aux épices comme cannelle, gingembre, clou, cumin, cardamome ou une poires au gingembre, tous bien présentés, ils n’ont rien à envier à un fruit tropical sur une table de Noël. Si vous voulez quelque chose de plus doux, vous pouvez faire un sorbet aux agrumes; citron, Tangerine soit pamplemoussequi aide toujours à donner de la fraîcheur aux aliments et est facile à digérer.

  • Après des repas copieux :

Buvez des infusions carminatives; prendre anis vert, anis étoilé, fenouil, coriandre et cumin après ces repas, il aide à digérer. Il est également important d’attendre trois heures après de grands dîners avant d’aller dormir.



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