Paléo, retour au plus ancestral pour survivre à la modernité

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Il se passe quelque chose dans notre société. Il ne s’agit certes pas de trouver un seul coupable à tout, mais la cause de tout cela réside dans la conjonction de multiples facteurs qui fragilisent notre santé au quotidien, comme le stress, différentes formes de pollution -atmosphérique, acoustique, électromagnétique-, la mauvaise la qualité des aliments produits de manière intensive, l’alimentation à base d’aliments transformés et dénaturés, la sédentarité, etc.

Compte tenu de tout cela, que pouvons-nous faire? Il y a des éléments de notre dynamique quotidienne que nous ne pouvons pas changer d’aujourd’hui à demain. Mais il existe des directives de style de vie qui peuvent nous aider à nous améliorer, et l’un d’eux est celui d’inspiration paléo. Oui, j’ai bien dit paléo, qui vient du paléolithique !

régime paléo

Le régime paléo défend la consommation de produits non transformés

Les 3 clés pour comprendre le régime paléo

Il ne s’agit pas de retourner dans les grottes et d’aller chasser avec des lances, mais il y a des éléments de cela vision évolutive de la nature humaine cela peut nous aider −et beaucoup− à mieux survivre à cette modernité enivrante.

1. D’où venons-nous, les humains ?

Les besoins biologiques de notre organisme sont déterminés par nos gènes et ceux-ci sont le résultat de l’évolution de nos ancêtres sur des millions d’années. Selon les mots de l’un des fondateurs de la synthèse actuelle de la théorie de l’évolution, Theodosius Dobzhansky : «En biologie rien n’a de sens si ce n’est à la lumière de l’évolution“.

En biologie rien n’a de sens si ce n’est à la lumière de l’évolution

Par conséquent, à moins que nous ne soyons des créationnistes et que nous pensions que nous sommes créés à l’image et à la ressemblance de Dieu le sixième jour de la créationnous devons reconnaître que nous sommes des animaux avec des besoins biologiques génétiquement préétablis. Et comme tous les animaux de la nature, les êtres humains d’aujourd’hui sont génétiquement adaptés à l’environnement dans lequel nos ancêtres ont survécu et qui a conditionné notre génétique.

je suis d’accord avec toi archives archéologiques, on pense qu’il y a 5 à 7 millions d’années, les premiers hominidés (primates qui marchaient debout) existaient. Ceux-ci ont évolué vers le premier être humain, Homo habilis, qui existait il y a 2,5 millions d’années. Des archives fossiles d’outils en pierre sont trouvées à cette même époque, marquant le début de l’ère paléolithique (du grec, paleos = ‘vieux’, et lithos = ‘pierre’ : ‘vieil âge de pierre‘). À l’époque paléolithique, et grâce à la capacité de créer des outils en pierre, ces hominidés ont pu augmenter la consommation de produits animaux qui fourni des nutriments essentiels pour développement du cerveau humain.

Ils ont ainsi fini par évoluer vers le premier Homo sapiens, c’est-à-dire le premier primate anatomiquement identique à l’être humain moderne. Ceux-ci apparaissent pour la première fois dans les archives fossiles trouvées en Afrique, datant d’il y a environ 200 000 ans. On croit que toutes les races humaines provenaient d’un seul groupe de 1 000 hommes et femmes qui vivaient en Afrique il y a environ 200 000 ans. Il existe également des preuves génétiques que ces ancêtres ont fini par peupler la planète entière parce qu’ils étaient suffisamment intelligents et qualifiés pour survivre au différentes conditions climatiques et habitats terrestres.

On pense que toutes les races humaines provenaient d’un seul groupe de 1 000 hommes et femmes qui vivaient il y a environ 200 000 ans.

Si nous comparons l’évolution humaine avec le temps d’une horloge, nous devrons :

  • Pendant la majeure partie de notre temps sur Terre (99,6 %) nous avons été chasseurs-cueilleurs, avec une alimentation à base de : légumes, tubercules, fruits et portions de protéines animales.
  • Uniquement dans les 14 dernières secondes Nous avons mangé des aliments cultivés en quantité avec l’avènement de l’agriculture (farines, céréales, produits laitiers), ce qui a permis de construire des civilisations anciennes et actuelles car il permet d’assurer une source alimentaire stockable, de répartir les tâches de travail et de nourrir de nombreux bouches.
  • Les 32 derniers centièmes de seconde ils seraient équivalents au temps passé à consommer des aliments transformés (boissons conditionnées, graisses altérées, sucres ajoutés, sel raffiné…).

La question est de savoir si nous avons eu le temps de nous adapter génétiquement à ces changements rapides après des milliers d’années de modèle paléolithique. Les preuves scientifiques semblent indiquer que ce n’est pas trop et que c’est cette inadaptation qui produit les problèmes de santé des sociétés industrialisées: maladies dégénératives, maladies auto-immunes, obésité, cancer, diabète, problèmes cardiovasculaires…

2. Alors, que puis-je faire pour améliorer ma santé et mon alimentation ?

Informez-vous et essayez-le. Tout indique que, si nous avons génétiquement prédéterminé nos besoins d’exposition au soleil, d’heures de sommeil, de type d’alimentation, d’activité physique, etc., notre biologie répondra mieux, c’est-à-dire que nous serons plus efficaces, en meilleure santé et plus heureux, car tant que nous respectons pleinement ces besoins. A commencer par ce que nous mangeons.

Pendant la majeure partie de notre temps sur Terre, 99,6%, nous avons été des chasseurs-cueilleurs. L’agriculture est une invention récente à laquelle nous ne sommes pas totalement adaptés.

Il est vrai que nous pouvons nous adapter aux changements et que les êtres humains ont des capacités intellectuelles qui ont fait de nous l’espèce animale la plus performante dans l’évolution, mais les changements génétiques sont lents. Et peu importe le nombre de tablettes, de smartphones et d’ordinateurs que nous utilisons, mieux nous servons les besoins biologiques inhérents à notre espèce, mieux nous serons et moins nous souffrirons de maladies chroniques et dégénératives.

évolution des espèces

Le régime paléo et le mode de vie qui lui est associé c’est un appel à revenir à manger de vrais aliments, peu transformés et, si possible, issus de l’agriculture biologique, pour éviter la surcharge toxique des produits conventionnels. Un investissement en argent et en temps qui se traduit par une meilleure qualité de vie et de santé.

Exclut les céréales de l’alimentation, surtout le blé, car c’est celui qui pose le plus de problèmes de santé, mais aussi les produits laitiers, les autres farines et céréales, et tout ce qui est transformé. C’est une forme d’alimentation particulièrement indiquée en cas de maladies dégénératives telles que les maladies auto-immunes. En fait, différentes associations de personnes concernées recommandent un régime évolutif, car il peut contribuer à l’inversion progressive de ces maladies.

C’est le cas des recommandations faites par le groupe le plus important de personnes affectées L’hypothyroïdie de Hashimoto (Cette maladie touche 90% des patients atteints de maladies auto-immunes). Cette approche évolutive ou paléolithique est celle que nous présenterons dans la conférence du 13 juin.

3. Comment puis-je en savoir plus sur ce mode de vie et ce régime ?

Nous vous invitons à participer à certaines des activités sur le régime paléo que nous organisons depuis Soycomocomo. Notez les dates suivantes dans l’ordre du jour :

  • Découvrez le régime paléo. Une aide précieuse en cas de maladies auto-immunes ou inflammatoires.
    Autrement dit, une alimentation adéquate que vous ayez des problèmes inflammatoires chroniques ou répétitifs (allergies, peau atopique, asthme, douleurs articulaires, syndrome du côlon irritable) ou que vous souffriez de troubles métaboliques (diabète, hypertension, hypercholestérolémie, surpoids). Et, surtout, si vous êtes diagnostiqué avec une maladie auto-immune, nous vous invitons à découvrir le régime paléo et tout ce qu’il peut faire pour vous. Le rendez-vous est le samedi 13 juin à 11h à la Casa Elizalde (inscription préalable obligatoire).
  • Atelier petit-déjeuner paléo.
    En charge de Montse Reus (diététicienne), qui vous propose de participer à un atelier petit-déjeuner paléo dans lequel vous découvrirez comment réaliser le premier repas de la journée d’une manière différente et bien plus saine que les céréales, laitages, boissons végétales habituels , etc. Découvrez des propositions surprenantes et des astuces pratiques pour aller vite le matin et pouvoir profiter d’un petit-déjeuner copieux, équilibré, nutritif et sain. Vous avez toutes les informations ici (en catalan). Ce sera le samedi 27 juin à 10h30 dans l’espace Barcelona Cocina Natural.
  • Sommet paléo.
    Au cours du week-end des 20 et 21 juin aura lieu la 2e édition du Paleo Summit, qui sera le point de rencontre des leaders internationaux de la philosophie paléo. Le Paleo Summit concentrera son intérêt à proposer des solutions basées sur la biologie et l’évolution humaine à l’épidémie actuelle d’obésité, de surpoids, de cholestérol, de maladies dégénératives, etc. Des conférenciers de renom tels que le Dr Campillo, auteur, entre autres, du livre El mono obeso participera. Le chef du service d’endocrinologie de l’hôpital Josep Trueta, le Dr Ricart, sera également présent et parlera de la médecine évolutive dans la lutte contre les maladies les plus courantes d’aujourd’hui. Sur les mythes et les vérités du cholestérol, le Dr Paris Fernández présentera. De plus, le célèbre Marcos, de Fitness Revolucionario, viendra du Mexique pour expliquer l’importance de l’héritage biologique. Et l’équipe de Regenera, spécialistes en psychoneuroimmunologie clinique, nous montrera l’interrelation complexe entre le cerveau, l’intestin, l’équilibre hormonal et les émotions. La réunion aura lieu à l’hôtel Avenida Palace de Barcelone et le nombre de places est limité.

Toutes les activités bénéficient de réductions très intéressantes pour nos membres, profitez-en !

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Marc Vergés
Diététicien-nutritionniste

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Mont Reus
Diététicienne-nutritionniste et écologiste



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Carlota Price
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