Oserez-vous un smoothie aux artichauts ?

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Nous approchons de la fin de la saison pour divers légumes et fruits. Parmi eux, et malheureusement pour beaucoup, se trouve l’artichaut très prisé. C’est pourquoi nous vous apprenons aujourd’hui comment prolonger la durée de vie de cet aliment précieux et lui donner une plus grande utilisation.

Depuis des années, l’artichaut est devenu l’un des légumes les plus prisés des régimes amaigrissants grâce à sa faible teneur en calories et son effet diurétique. À la suite de cela, divers régimes à la mode sont apparus, basés sur la consommation de bouillons d’artichaut pour augmenter la diurèse, diminuer et contrôler l’appétit grâce à ses fibres végétales et, par conséquent, perdre du poids. Cependant, en laissant de côté ses dons appréciés pour aider de manière modérée dans les régimes amaigrissants, il ne faut pas oublier ses nombreuses autres propriétés passées inaperçues et qui nous aident en cas de problèmes plus graves.

Quelles sont les propriétés de l’artichaut ?

L’artichaut est un légume qui contient des glucides, des protéines et nous apporte une grande quantité de vitamines et de minéraux. Entre autres, nous trouvons la vitamine A, la vitamine B (plus précisément B3, B2, B1 et B6) et des minéraux tels que le magnésium, le sodium, le potassium, le fer, le calcium et le phosphore.

Parmi ses rôles les plus marquants, il faut souligner son aide dans la maladie du foie, obésité soit diabète. Ce légume contient de la cynarine, un actif amer aux propriétés assainissantes et protectrices du foie. Il aide à digérer les graisses et a un effet cholérétique, qui stimule la production de bile et facilite l’expulsion des graisses à travers elles. Il est important de bénéficier de ce principe, surtout au printemps où, selon la médecine chinoise, il est bon de nettoyer le foie pour lutter contre la fatigue printanière et les allergies. D’autre part, l’artichaut est également bon en cas de constipation et pour aider à faire baisser la glycémie, améliorer la flore intestinale et prévenir ou combattre le diabète ; De plus, cela nous permet de contrôler l’absorption des glucides et de réduire l’index glycémique. Il contient naturellement du potassium et, par conséquent, c’est aussi un bon remède diurétique (favorable à l’acide urique, à l’arthrite ou à la goutte, entre autres pathologies).

Comment peut-on le consommer ?

L’artichaut est un aliment très polyvalent et on peut l’utiliser dans des recettes très variées.

artichauts

Nous pouvons le cuire à la vapeur, le cuire au four, le faire bouillir, le faire frire, préparer des infusions et des bouillons ou l’ajouter à des ragoûts, des plats de riz, des soupes, des ragoûts ou des tortillas, entre autres options.

Cependant, maintenant que la chaleur commence peu à peu à arriver et que des menus rafraîchissants font désormais partie de nos plats, une bonne, et pour beaucoup sûrement une nouvelle, façon de profiter de toutes les propriétés de ce magnifique légume se présente sous forme de smoothie ou de cool and crème rafraîchissante.

Pour faire une crème, vous devez avoir une base de bouillon d’artichaut puis le battre avec le reste des ingrédients jusqu’à obtenir la texture désirée. Parfois, il peut être très fastidieux de devoir préparer les bouillons, car ils nécessitent un long temps de cuisson. Par conséquent, nous pouvons opter pour ceux d’une marque de confiance. Dans mon cas, pour les jours où je suis pressé, j’utilise la préparation Aneto, qui ne comprend que des ingrédients frais, naturels et de production biologique. Dans ce cas, ils ajoutent des aliments qui renforcent les propriétés bénéfiques de l’artichaut. Parmi eux, on trouve l’oignon, les asperges vertes, le fenouil, le gingembre, la menthe fraîche et le céleri, qui aident également à nettoyer le corps. De plus, il y a aussi des graisses saines grâce à l’huile d’olive extra vierge. Un autre des aspects positifs de ce bouillon est qu’il ne contient pas de sel ajouté, le seul sel dont il dispose est celui qui provient des légumes utilisés pour sa préparation. Cela nous permet d’ajuster le sodium à notre goût une fois que nous avons fait le shake.

Est-il bon de manger des aliments peu salés ?

Le sel nous aide à équilibrer les fluides dans le corps, à transmettre l’influx nerveux, à réguler le rythme cardiaque ou à prévenir les crampes musculaires, entre autres avantages. Cependant, un excès peut également entraîner de graves problèmes.

Bien que nous n’en soyons pas conscients, la plupart d’entre nous consomment quotidiennement près de deux fois la quantité de sel recommandée (10 g au lieu des 5 g stipulés par l’OMS). En fait, ce chiffre peut être augmenté lorsque nous mangeons des plats préparés ou des aliments ultra-transformés, car ils contiennent généralement de grandes quantités de manière cachée, ce qui en fait des produits plus addictifs et savoureux. Le problème le plus grave que l’excès de sel peut causer est l’hypertension artérielle et, par conséquent, la rétention d’eau, qui peut entraîner de graves problèmes au niveau du cerveau, du cœur et des reins, entre autres.

Il est donc important d’être conscient et de calculer, plus ou moins, la consommation de sel tout au long de la journée. Au début, il peut être difficile de le réduire. Une bonne idée pour donner plus de saveur à nos plats et ne pas nous paraître insipides, est d’ajouter des épices et des herbes aromatiques. Petit à petit le palais s’y habituera et nous en ressentirons les bienfaits.

Alimentation végétale, hypocalorique et hyposodique

Comme je l’ai déjà mentionné, il est très important d’aider le foie et le corps en général à se purifier et à se régénérer. Une bonne période de l’année est le printemps, bien que cela n’implique pas que le reste de l’année nous puissions nous consacrer à manger des aliments indésirables à gauche et à droite sans aucun contrôle. Pour cette raison, il est très important de réduire la consommation de protéines animales et laitières, de mettre de côté les fritures ou les cuissons trop grasses, d’oublier complètement les aliments ultra-transformés (très riches en sel) et les sucres, et de baser notre alimentation sur légumes (sur tous les amers, car ils augmenteront la clairance du foie) et aliments de qualité.

Recette : Smoothie Artichaut, Concombre et Gingembre

Pour les plus audacieux, nous vous laissons une recette idéale pour ces jours où le soleil commence déjà à briller de mille feux. UN smoothies artichaut, concombre et gingembre peu salé qui vous surprendront sûrement. Une façon facile, rapide et délicieuse de profiter de tous les bienfaits de ce légume et de sa polyvalence :

Ingrédients

  • 1 L de bouillon d’artichaut
  • ½ citron pressé
  • 2 concombres
  • 8g de gingembre
  • menthe

Élaboration

  1. Couper le concombre et le gingembre en petites portions.
  2. Placer les ingrédients, y compris les feuilles de menthe, dans un mélangeur, ajouter le jus de citron et le bouillon d’artichaut et mélanger jusqu’à consistance lisse.
  3. Déposer quelques morceaux de fruits dans la présentation et servir froid. Épaississez le smoothie en ajoutant 2 cuillères à soupe de farine d’amande ou de fruits secs (facultatif). Si vous n’avez pas de mixeur, mixez avec un mixeur plongeant.
  4. Apprécier!



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Abdelkarim Nasseh
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Youssef Seffar
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Rana Mroue
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Carlota Price
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