Obésité infantile : quand elle est considérée comme un problème et comment l’éviter

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Il est estimé que Il y a aujourd’hui dans le monde environ 500 millions de personnes obèsesle triple du nombre parlé dans les années soixante-dix du siècle dernier, et depuis 1998 L’OMS considère l’obésité comme une épidémie mondiale.

L’obésité infantile en Espagne

En Espagne, 53,5% de la population entre 25 et 60 ans est en surpoids. En 2022, la prévalence de l’obésité infantile chez les garçons et les filles en Espagne atteindra déjà 18 %, selon les données du Ministère de la Santé.

Durant l’enfance et l’adolescence, l’obésité est le trouble métabolique le plus importantpuisque les données indiquent qu’aujourd’hui le nombre d’enfants obèses en Espagne atteint 16%, un chiffre qui s’est multiplié pendant trois au cours des 15 dernières années. En outre, il ne faut pas oublier que l’obésité augmente le risque de souffrir de 13 types de cancer et a des effets négatifs sur la santé mentale.

Qu’est-ce que l’obésité chez un enfant ?

Quand on parle de obésité nous faisons référence à un excès de graisse corporelle résultant d’un bilan énergétique positifc’est-à-dire un revenu de calories supérieur à leurs dépenses.

Mais derrière cette simple conclusion se cache un panorama complexe qui ne peut être expliqué que d’un point de vue biopsychosocial.

Le Société espagnole pour l’étude de l’obésité (SEEDO) Note que les changements de régime alimentaire et les nouvelles habitudes et modes de vie des sociétés développées sont le déclencheur définitifpuisque le corps n’est pas doté d’un contrôle suffisant pour faire face à l’apport énergétique excessif et au mode de vie sédentaire actuel.

Dans cette perspective de prévention, il est important de rappeler que, Dans une large mesure, être obèse ou non est une question d’apprentissage.

Donc L’une des meilleures choses que nous puissions faire pour nos enfants est de leur apprendre des habitudes saines.

L’obésité infantile selon l’OMS

exister tableaux de référence avec données d’indice de masse corporelle, résultat de la division du poids en kg par la taille en mètres au carré. Cependant, selon l’OMS, dans le cas des enfants, l’âge doit être pris en compte lors de la définition du surpoids et de l’obésité.

Pour déterminer s’il existe une obésité infantile, il est conseillé de consulter le Courbes de croissance de l’OMSqui sont répartis selon l’âge de l’enfant.

En pratique, notre “oeil clinique” avec celui du pédiatre est essentiel, en rappelant qu’il existe “périodes critiques d’obésité qui se trouvent en première année, avant six ans et à l’adolescence.

Comment éviter l’obésité infantile

Le changements alimentaires Ils sont essentiels, mais dans le cadre d’un changement de mode de vie mondial.

Le renforcement adopter des comportements appropriés, en créant un environnement dans lequel il est facilité sa mise en œuvre et soutien familial Ce sont des éléments fondamentaux pour faciliter ces changements indispensables.

  • Les aliments de base sur lesquels doit reposer une alimentation saine comprennent les céréales, les pommes de terre et les légumineuses, les légumes, les fruits.poisson et viande (pour ceux qui ne suivent pas un modèle de régime ovo-lacto-végétarien), produits laitiers (lait, lait fermenté, fromage) et œufs et de petites quantités d’huile d’olive.
  • Réduire la consommation d’aliments riches en graissessurtout les saturés (glaces, saucisses, fritures…), et optez pour ceux qui contiennent des graisses saines (huile d’olive ou poissons gras).
  • Prendre glucides complexes (céréales et légumineuses) et limiter le sucre (pâtisseries, boissons gazeuses, bonbons…)
  • N’abusez pas des aliments protéinés.
  • Introduire des quantités généreuses de fruits et légumes frais tous les jours.
  • Enfants Ils ont des besoins nutritionnels élevés et leur capacité digestive est encore en pleine maturation.c’est pourquoi il est conseillé de répartir le repas de la journée dans 4 ou 5 coups.
  • Il est également vital respecter les horairesparce qu’avec ça favorise la digestion et l’absorption des nutrimentset une habitude saine est consolidée.
  • Les meilleures stratégies sont d’offrir un environnement dans lequel les aliments naturels sont appréciés, que les parents servent de modèle d’habitudes saines, en ne leur fournissant pas de produits indésirablesapprenez-leur à goûter ce qu’ils mangent et leur expliquer des histoires ou des arguments qui illustrent la relation entre l’alimentation et la santé.
  • C’est important réduire les heures de télévisionévitez les ascenseurs et si possible aller marcher à l’école, effectuer des activités physiques structurées et bien dirigés, comme la natation, la course, la danse, le vélo, etc.
  • Il est également nécessaire que la famille adopte un mode de vie actif et faire effectuer à l’enfant de petites tâches ménagères.

Ce que les enfants ne devraient pas manger

Les dernières données statistiques indiquent que 3% des enfants espagnols ne prend pas de petit-déjeuner11% le font avec pâtisseries industrielles tous les jours, et seulement 59 % prennent une deuxième portion de fruit et 34 % par seconde légumesquand 2 portions par jour de chacun de ces groupes alimentaires de base serait le quantité minimale conseillée.

Les pâtisseries contiennent de grandes quantités de sucre et graisse; et, en formant la base, nous trouvons le farines raffinées. Tout cela résulte produits très caloriques et peu de vitamines et minérauxune « bombe calorique vide ».

En plus Ils contiennent généralement des additifscolorants artificiels et conservateurs.

Dans le modèle Fast food (Fast food) la surcharge tombe sur les graisses et les protéinesêtre un type de nourriture déficient en certaines vitamines et minéraux et en fibres.

Les frites et les boissons gazeuses complètent un tableau aussi appétissant et attrayant pour beaucoup que calorique et malsain, surtout s’il est pris fréquemment.

C’est une situation paradoxale car, alors que les autorités sanitaires expriment leur inquiétude quant à la prise de poids chez les enfants, les médias diffusent des messages qui associent le succès, la force ou le fait d’avoir des amis avec la consommation d’aliments malsains.

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