Nouvelle pyramide inchangée

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À la fin de 2016 et au début de cette année, le SENC a publié le rapport technico-scientifique et a l’intention de le diffuser pour encourager et suggérer l’adoption de ce mode d’alimentation. Pour cette raison, ces derniers jours, il y a eu tellement de diffusion. Malheureusement, à part le nouveau look et quelques ajustements mineurs, le message global sur le régime alimentaire reste le même qu’il l’a toujours été. Pour ceux d’entre nous qui s’attendaient à un changement important, cela a été une déception retentissante.

Quels changements la « nouvelle » pyramide intègre-t-elle ?

A gauche, la pyramide alimentaire de 2004. A droite, la mise à jour 2015.

Si nous comparons la nouvelle pyramide avec l’ancienne, le changement le plus significatif que nous constatons est le intégration de saines habitudes de vie, qui fait allusion à l’importance de maintenir un bon équilibre émotionnel et d’appliquer des techniques culinaires saines. L’importance est également attachée à la durabilité et à la proximité des produits. On pourrait dire que c’est la chose la plus positive que la pyramide contient.

En outre, dans cette première étape d’habitudes saines, une icône a également été incorporée qui fait référence au maintien de l’équilibre énergétique, la équilibre entre les calories consommées et les calories dépensées. Un concept erroné et absurde que les entreprises du secteur agroalimentaire ont tant promu et qui ne fait que dénoter les conflits d’intérêts qui le sous-tendent.

Une autre modification est le changement de position du vin et de la bière au sein de la pyramide. Avant on les retrouvait au sein des recommandations quotidiennes, et idéalement elles auraient disparu de la carte, mais on les retrouve dans la gamme de consommation occasionnelle.

Enfin, tous les aliments protéinés ont été regroupés en une seule étape et il est fait allusion à la consommation de compléments nutritionnels comme une option individualisée.

Comme d’habitude

Malgré ces changements insignifiants, le message diététique final est le même que celui qui a eu lieu ces dernières années. Rien n’a changé.

Les principaux changements attendus seraient que les légumes fassent partie de la première marche de la pyramide, que les produits transformés et les sucreries avaient disparu et que les boissons alcoolisées avaient été découragées ; changements déjà montrés par certaines pyramides alimentaires dans d’autres pays, comme l’Australie. Malheureusement, cela n’a pas été le cas.

La nouvelle pyramide alimentaire espagnole continue de recommander une consommation de glucides comme base de l’alimentation, et des dessins de pain de mie, de pâtes ou de farine réapparaissent. Bien sûr, ils ont daigné écrire le mot “intégrale”. Il est vrai que cette étape comporte le message “selon le degré d’activité physique”, mais les personnes dans la rue savent-elles quelle quantité de glucides ils devraient consommer en fonction de l’activité qu’ils pratiquent ?

La deuxième étape comprend des légumes, des fruits et de l’huile d’olive extra vierge ; et le troisième est occupé par les aliments protéiques (viande, poisson, œufs, légumineuses et noix) et les produits laitiers allégés (demi-écrémés). Il semble que nous continuions à transmettre une certaine peur des graisses. De plus, la pression continue et encourage la consommation de 2 à 3 portions de produits laitiers par jour, qui ne sont pas des aliments nécessaires à une alimentation saine et, de fait, il existe déjà des institutions qui vous invitent à limiter votre consommation. Plus de conflits d’intérêts ?

Dans la fourchette de consommation modérée, la quatrième étape est occupée par saucisses et charcuterie. Une gamme qui peut être assez déroutante, d’autant plus qu’un jambon ibérique de bellota n’est pas la même chose qu’un hot-dog ou une charcuterie, et il semble que la pyramide indique qu’ils ont la même valeur. Rien n’est plus éloigné de la réalité. La qualité et l’origine de ces aliments sont cruciales pour qu’ils soient sains et, précisément, les charcuteries et charcuteries que l’on peut trouver dans la plupart des établissements ne le sont pas, car elles sont pleines d’amidons, d’amidons, de sucres, d’additifs et beaucoup de sel . Ce ne sont pas des aliments sains et doivent être exclus de la pyramide.

Enfin, au sommet, on trouve le l’antithèse d’une alimentation saine: snacks transformés, pâtisseries, confiseries et sucreries, sucre et autres produits transformés. Que fait-il donc dans cette performance ? Il est de plus en plus évident que ces produits peuvent être un facteur important dans l’apparition de maladies métaboliques, et même ainsi, le SENC continue de les inclure dans une alimentation saine en tant qu’aliments de consommation occasionnelle.

Autre fait qui dénote un grand conflit d’intérêt caché, puisque le message de modération est encore une tromperie pour que nous consommons ces aliments superflus : Il y a des aliments qu’il ne faut pas consommer, même avec modération.

Il est triste qu’après onze ans de pyramide précédente, ils continuent à présenter les mêmes messages classiques et peu actualisés.

Une pyramide est-elle nécessaire ?

C’est une réflexion que de plus en plus de professionnels de la nutrition et de la diététique envisagent.

La pyramide est un modèle qui tente de hiérarchiser les groupes d’aliments ; Cela a des limites et peut causer beaucoup de confusion lorsqu’il est interprété par la population. Il faut tenir compte du fait qu’au sein d’un même groupe, il peut y avoir des aliments très différents et cela n’a pas de sens de les recommander de manière égale. Par exemple, les pommes de terre et les pâtes sont dans le même groupe alimentaire -glucides-, mais la qualité nutritionnelle de l’un et de l’autre n’a rien à voir. Par conséquent, il convient de mettre davantage l’accent sur la qualité de la nourriture et non sur le type de nourriture lui-même.

De plus, la pyramide fait référence à un seul modèle d’alimentation comme sain, mais la réalité est qu’il peut y en avoir plus d’un, et le même ne sera pas valable pour tout le monde. La pyramide actuelle dénote peu d’individualisation et peu d’adaptation aux coutumes et à la disponibilité des aliments locaux.

Il faudrait évaluer la possibilité de transmettre une alimentation saine d’une manière totalement différente, comme le célèbre Assiette pour manger sainement Harvardqui montre ce que les plats principaux doivent inclure pour être en bonne santé, ou d’une autre manière sans avoir à se référer aux différents groupes d’aliments, mais simplement à la vraie nourriture.



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Abdelkarim Nasseh
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Carlota Price
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