Mode chou frisé

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Chez les Nord-Américains, le chou frisé –notre vert ou chou frisé– est devenu le légume par excellence. Ils l’appellent la nouvelle viande, la reine des légumes et une source inépuisable de nutrition car elle contient de nombreux micronutriments.

chou frisé

Kale est identifié par ses feuilles vertes charnues.

Aux États-Unis, il est même dans la soupe, et jamais mieux dit, puisque tous les restaurants soucieux de leur santé, qu’ils soient végétariens ou non, proposent des options avec ce légume comme ingrédient principal. Ils y ont même consacré un jour de l’année : le premier mercredi d’octobre, ils célèbrent la Journée nationale du chou frisé.

Botaniquement parlant, cette plante appartient à la sous-famille du chou Brassica oleracea, feuilles vertes et charnues. Dans ce même groupe, on trouve aussi des légumes comme brocoli, chou-fleur et choux de Bruxelles. Originaire de la côte sud et ouest de l’Europe, il est aujourd’hui largement cultivé dans toute l’Europe, au Japon et aux États-Unis grâce à la richesse nutritionnelle de ses feuilles ébouriffées. Il est récolté pendant les mois d’hiver, entre novembre et mars, car le temps froid améliore sa qualité gustative.

Cette recette de notre cuisinier Montse Vallory est un hommage à cette variété de chou qui, comme elle nous le dit elle-même, « Il convient de le faire bouillir légèrement, avant de l’incorporer à d’autres préparations, à découvert pour conserver son vert vif intense. Une fois cuit, il est délicieux simplement bouilli, bien égoutté et assaisonné d’une bonne huile”.

Ingrédients du chou frisé

Ingrédients

  • 1 à 2 bottes de chou frisé
  • huile d’olive

Préparation

1. Préchauffez le four à 220°C.

2. Retirez la tige du chou frisé, ne laissant que les feuilles en gros morceaux.

3. Mettez un peu d’huile d’olive dans un bol, mouillez vos doigts et appliquez une très fine couche sur le kale.

4. Mettez le chou frisé sur la plaque à pâtisserie et mettez au four pendant 5 minutes ou jusqu’à ce qu’il commence à brunir un peu.

5. Tourner les feuilles et mettre au four 2 minutes de plus. Retirer et servir.

Notes :

* Essayez différents types de chou frisé.

* Pour plus de saveur, ajoutez un peu de sel ou d’épices, comme du curry ou du cumin, après avoir ajouté l’huile d’olive.
(/Souligné)

Qu’est-ce qui rend le chou frisé si exceptionnel?

1. Il est faible en calories et riche en fibres

Une tasse de chou frisé ne contient que 36 calories, 5 grammes de fibres et 0 gramme de matières grasses. Il accélère le processus de digestion des aliments et, comme il contient beaucoup de fibres, il régule et aide au processus d’élimination.

2. C’est une bonne source de phytonutriments puissants

Les phytonutriments sont des substances naturelles présentes dans les pigments des végétaux et ont un grand pouvoir antioxydant et protecteur des cellules. Le chou frisé est très riche en caroténoïdes et en flavonoïdes, les deux principaux antioxydants associés aux propriétés anticancéreuses.

3. Il contient beaucoup de fer

Par calorie, le chou frisé contient plus de fer que le bœuf. Le fer est essentiel pour la santé, car il est présent dans la formation de l’hémoglobine et des enzymes, dans le transport de l’oxygène vers différentes parties du corps, dans la croissance cellulaire et dans la fonction hépatique, entre autres.

4. Il contient beaucoup calcium

Il contient 135 mg de calcium pour 100 g, soit plus que le lait de vache qui en apporte 120. De plus, contrairement aux autres légumes, il possède une très faible proportion d’acide oxalique, qui interfère avec l’absorption du calcium, ce qui garantit qu’on en profite au maximum ce minéral, qui nous aide à prévenir la perte osseuse et l’ostéoporose et à maintenir un métabolisme sain.

5. Il contient beaucoup vitamine C

Le chou frisé contient 120 mg de vitamine C pour 100 g, soit 200 % de la dose quotidienne recommandée. La vitamine C est un antioxydant puissant et est connue pour renforcer le système immunitaire et prévenir les rhumes. De plus, il aide également à absorber le fer non héminique – celui que l’on trouve dans les légumes – et à maintenir la souplesse du cartilage et des articulations.

6. Il contient beaucoup Vitamine A

La vitamine A est essentielle à la bonne santé des yeux, au bon état de la peau et des muqueuses et aide à prévenir les cancers du poumon et de la cavité buccale.

7. Il contient beaucoup vitamine K

C’est l’une des sources végétales par excellence de vitamine K : 100 g apportent 700% des apports journaliers recommandés. Selon l’American Journal of Clinical Nutrition, une alimentation riche en vitamine K nous aide à protéger le corps contre divers types de cancer, à renforcer et à favoriser la formation osseuse et à prévenir la coagulation du sang. Des niveaux adéquats de vitamine K dans l’alimentation aident à limiter les dommages neuronaux, c’est pourquoi elle joue un rôle si important dans le traitement des patients atteints de la maladie d’Alzheimer.
La consommation de chou frisé est contre-indiquée si des médicaments anticoagulants sont priscar la vitamine K qu’il contient peut interférer avec le médicament et provoquer des niveaux de toxicité.

8. Il a des propriétés anti-inflammatoire

Une tasse de chou frisé contient 10% de la RDA des acides gras oméga-3, qui aident à combattre l’arthrite, l’asthme et les maladies auto-immunes.

9. Protège de maladies cardiovasculaires

La fibre du chou frisé lie les acides biliaires et aide à réguler le taux de cholestérol sanguin, ce qui réduit le risque de maladie cardiaque.

10. C’est un aliment dépuratif

Comme il contient beaucoup de fibres et de soufre, le chou frisé est un aliment idéal pour nettoyer le corps et maintenir le foie en bonne santé.

Variétés de chou frisé

Les variétés les plus courantes sur le marché nord-américain sont le chou frisé, au goût sucré et doux; chou frisé lacinato –également connu sous le nom de Toscana ou dinosaure, car il ressemble à une peau de dinosaure–, de couleur bleu-vert, avec des feuilles étroites et hautes à la texture rugueuse; et le chou frisé rouge, avec des feuilles de lilas et un aspect ornemental.

Lors de l’achat et de la conservation

Avant d’acheter du chou frisé, assurez-vous qu’il est bien frais, qu’il a une tige ferme et que la couleur des feuilles est intense. Plus les feuilles sont petites, plus leur saveur sera tendre et douce. Pour une meilleure conservation, conserver non lavé dans un sac plastique au réfrigérateur.

au moment de la consommation

Avant de commencer la cuisson du chou frisé, vous devez très bien laver les feuilles pour éliminer tout type de sable, de saleté ou de résidus de pesticides ou d’herbicides.

On peut en manger de différentes manières : la plus nutritive et la plus en vogue aux États-Unis est sous forme de jus. Mélanger avec d’autres légumes et fruits comme le céleri, le concombre et la pomme. Le prendre de cette façon permet au corps d’absorber rapidement tous ses nutriments, car il n’a pas à faire de digestion. De plus, comme il n’est pas cuit, toutes les vitamines thermolabiles sont conservées et les enzymes naturelles restent actives. Il peut également être inclus comme feuille verte dans les salades ; dans ce cas, nous recommandons la variété lacinto, car elle n’est pas aussi fibreuse que les autres. S’il est cuit, il doit être fait comme n’importe quel autre légume à feuilles, comme les épinards ou les blettes. Il faut tenir compte du fait que plus la cuisson est longue, plus les nutriments sont perdus.

Une façon amusante et savoureuse de faire découvrir ce légume aux plus petits est d’en faire des frites.




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Carlota Price
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