Menu de Pâques traditionnel et sain

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Juste après le carnaval, après le mercredi des Cendres, commence prêté: les quarante jours avant Pâques qui, traditionnellement, sont destinés à la préparation spirituelle de la fête de Pâques.

Cette période de temps est caractérisée par le jeûne et l’abstinence et, selon les coutumes religieuses, la viande est arrêtée, en particulier le mercredi des Cendres, les vendredis de carême et le vendredi saint, bien que certains l’éliminent tout au long de la semaine. Pour cette raison, au fil des ans, les jours de carême ont été caractérisés par la consommation d’aliments tels que légumineusessurtout les pois chiches, oeufs et poissonparmi lesquels le cabillaud se distingue.

Quels sont donc les plats traditionnels de Carême les plus caractéristiques avec ces ingrédients ?

Entrée : pois chiches

Pour commencer, le plat le plus typique est généralement un ragoût de pois chiches aux épinards. Certains le préparent avec une sauce tomate et d’autres légumes et d’autres préfèrent le faire sauter avec des raisins secs et des pignons de pin. Dans les deux cas, il s’agit généralement d’un premier cours nutritif et cuillerée.

Au-delà de la tradition, dans la cuisine méditerranéenne, il existe de nombreuses façons de consommer les légumineuses : sous forme de pâté de légumes, mélangées à des crevettes, calamars ou seiches, sautées avec des légumes, en salade ou encore en soupes et crèmes. Voici quelques recettes très délicieuses :

Deuxième plat: ragoût de morue avec œuf dur

Restaurant bilbao. Photo: Pau Esculies

La tradition s’est perpétuée dans la coutume de manger du poisson comme plat principal des menus du vendredi de carême, en particulier de la morue. En effet, dans le passé, à l’intérieur du pays, il était difficile pour le poisson frais d’arriver et la morue était un poisson de garde-manger. De plus, dans toute la Méditerranée, il existe une longue tradition de salage et c’est pourquoi ce type de poisson est si typique.

Comme recette typique de cette fête, on trouve de la morue en cocotte, mijotée avec des artichauts, des petits pois, des amandes grillées et des œufs durs : un plat copieux, sain et très nutritif.

Si vous aimez la morue, nous vous proposons d’autres façons de la déguster :

Pour le dessert

Manger des buñuelos de viento et du roscón de Pascua est sûrement la tradition qui est restée la plus longue au fil du temps. Autrefois, les sucreries étaient consommées pour satisfaire l’appétit et éviter la tentation de manger de la viande, mais depuis, elles sont devenues un symbole des jours de Carême.

Le dessert serait la partie la moins saine du menu de Pâques, car ce sont généralement des préparations avec beaucoup de sucre raffiné, de farine blanche et de lait ou de beurre de mauvaise qualité. De plus, dans le cas des beignets, ils sont également généralement frits. Mais si vous êtes cuisiniers, vous pouvez toujours essayer de les préparer chez vous de manière plus saine ; Il existe déjà de nombreuses recettes sans gluten, sans œuf et sans lait sur Internet.

Le roscón de Pâques est la douceur la plus facile à préparer à la maison de manière plus saine, car après tout, c’est toujours un gâteau. L’idéal est de changer la farine de blé blanc pour farines complètes, comme l’épeautre, l’avoine, le sarrasin ou les amandes; remplacer le sucre par aliments naturellement sucrés comme les dattes, les abricots secs, les raisins secs ou les fruits comme les bananes ou la compote de pommes ; et choisissez graisses de bonne qualité comme l’huile d’olive extra vierge, l’huile de noix de coco vierge, le ghee ou un beurre biologique de bonne qualité provenant de vaches au pâturage. A partir de ces ingrédients, nous pouvons maintenant créer des roscones beaucoup plus sains ! Ici vous avez une recette saine de mona.

Plus tard, pour le décorer, on peut préparer une couverture avec du chocolat à 85%, ajouter des fruits coupés et saupoudrer de noix de coco râpée ou de noix hachées. Oh! Et aussi nous pouvons toujours ajouter les plumes et les poussins que la tradition marque.



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