-
DAYS
-
HOURS
-
MINUTES
-
SECONDS

Cure Minceur Express : Complétez notre consultation en ligne et obtenez 50% de remise !

Marche nordique : exercice léger, modéré ou intense avec de grands avantages

Cure Minceur MultiLaser

Découvrez notre protocole minceur en trois semaines


La Journée mondiale de l’activité physique est célébrée chaque 6 avril, dans le but de promouvoir les bienfaits de l’exercice pour la santé et d’encourager les gens à prendre conscience des risques d’un mode de vie sédentaire.

Marche nordique - les personnes actives qui s'entraînent à l'extérieur

La marche nordique est indiquée pour tout âge et condition physique

Le Dr Victor Matsudo, promoteur du DMAF du programme Agita Mundo au Brésil, commente qu’il n’est pas nécessaire d’aller loin pour chercher la pilule parfaite, le remède qui réduit l’obésité, l’hypertension artérielle, le risque de développer un cancer du côlon ou du sein, qui soulage la démence sénile, qui régule le diabète, qui fait baisser le taux de cholestérol, qui protège des accidents vasculaires cérébraux… la somme de toutes les maladies sédentaires, qui sont actuellement la deuxième cause de mortalité dans le monde. La réponse est l’exercice physique.

En tant que professionnel de la santé et du point de vue de la diététique, je me suis souvent demandé pourquoi les gens ne réagissent pas tant que nous n’avons pas déjà perdu notre santé, jusqu’à ce que nous nous rendions compte que nous la perdons, quand un membre de la famille ou un ami part ou a quelque problème majeur. Est-il nécessaire d’atteindre la limite alors que nous avons nous-mêmes un outil très efficace qui nous permettrait d’éviter une maladie qui est la conséquence de nos modes de vie ? Il s’agit de trouver l’équilibre entre mouvement, alimentation et repos : les trois piliers fondamentaux de la santé.

Lier l’activité physique à l’alimentation est un objectif de santé fondamental pour la prévention, la motivation et la connaissance qui nous aidera à apporter de petits changements pour acquérir progressivement de saines habitudes qui harmoniseront notre corps.

Par expérience personnelle, j’ai vérifié qu’une façon très appropriée de pratiquer une activité physique qui s’adapte aux besoins de chacun et qui favorise cette approche globale de la santé est la marche nordique..

Le marche nordique C’est une activité physique qui consiste à marcher naturellement avec une paire de cannes spécialement conçues pour la propulsion. Ne confondez pas la marche nordique avec la randonnée ou le trekking avec des bâtons, qui ont une structure différente et ne servent que de support.

Le pratiquer régulièrement augmente l’estime de soi, permet de se sentir mieux et génère une “dépendance” très saine au bien-être.

C’est un exercice qui s’adapte au rythme et aux besoins personnels ; il peut donc être travaillé de manière douce, modérée ou intensive. Elle n’est pas du tout agressive pour les articulations et est motivante : elle aide à prendre conscience de sa propre santé et, par conséquent, stimule et promeut des habitudes saines comme faire plus attention à son alimentation.

La technique de la marche nordique doit être bien apprise afin d’obtenir tous ses bienfaits. Au départ, il améliore la posture; Avec une combinaison de mouvements symétriques, rythmiques et dynamiques, il aide à réduire la fatigue due à l’effet du travail des bras sur les bâtons, en même temps qu’il réduit la pression sur les articulations de la cheville, du genou et de la hanche.

Cette activation musculaire constante, dans laquelle le haut du corps de la corps -taille, torse, épaules et bras-, renforce la colonne vertébrale, prévient les maux de dos, tonifie le plancher pelvien et procure un bien-être physique et mental.

La marche nordique est un exercice aérobique qui active 90 % des muscles de tout le corps ainsi que le métabolisme ; De plus, il augmente la capacité pulmonaire, aide le retour du sang avec un pompage continu grâce au mouvement actif des mains et des pieds, prévient le gonflement des membres supérieurs et stimule le drainage lymphatique naturel.

Il peut être pratiqué à tout âge, en milieu naturel ou urbain, également sur asphalte ; seul, en famille ou en groupe, à tout moment de la journée. Il peut également être intégré à des déplacements réguliers, si vous n’avez pas de temps précis pour faire l’activité.

Parmi ceux qui pratiquent la marche nordique, les femmes d’âge moyen prédominent, motivées et désireuses d’inclure l’exercice physique dans leur routine quotidienne qui les aidera également à améliorer leurs habitudes alimentaires, car elles se rendent compte que l’activité régulière est très nécessaire et bénéfique, mais qu’elle ne garantir une vie saine si elle n’est pas adéquatement complétée par les autres axes de la santé que sont une bonne nutrition et un repos adéquat.

L’expérience nous montre que, lorsque ces changements sont intégrés, ils ne sont pas seulement appliqués personnellement mais s’étendent également à l’environnement familial et au cercle de connaissances, puisque la personne souhaite partager ce bien-être avec toutes les personnes qui l’entourent.

marche nordique 2

Quels bénéfices la marche nordique nous apporte-t-elle ?

La pratique constante de l’exercice physique entraîne un ensemble d’avantages et de gains pour la santé, à condition de ne pas faire d’excès ou de surcharges, car cela serait alors plus contre-productif que bénéfique. Il est important que chaque personne soit consciente de la forme physique ou des limites de celle-ci et qu’elle débute de manière très progressive et adaptée aux caractéristiques ou besoins personnels.

La marche nordique n’est pas exempte de ces risques, il est donc nécessaire de s’informer et de s’entraîner adéquatement, de se mettre entre les mains de professionnels experts dans le domaine, de la même manière qu’une base technique est nécessaire pour apprendre à nager ou pratiquer n’importe quel sport . De cette façon, nous apprendrons à faire les mouvements correctement et progressivement, et nous éviterons d’éventuelles blessures dues à une pratique inadéquate ou à une surcharge d’intensité.

Une activité aérobique telle que la marche nordique, pratiquée modérément et régulièrement, c’est-à-dire au minimum trente minutes par jour ou soixante minutes tous les deux jours, permet de :

  • Réduire le surpoids.
  • Activez le métabolisme, brûlez les graisses et consommez des calories.
  • Abaisser le taux de cholestérol.
  • Réduire le risque d’ostéoporose.
  • Éviter le lymphœdème secondaire chez les patientes opérées d’un cancer du sein.
  • Réduire le risque de cancer du côlon.
  • Réduire l’hypertension artérielle.
  • Dormez mieux, ayez de meilleures digestions et maintenez une bonne habitude intestinale.
  • Renforce le système immunitaire, augmente les défenses de l’organisme.
  • Contrôler la glycémie dans le diabète de type 2.
  • Régule l’hypothyroïdie.
  • Arrêtez de consommer du tabac, de l’alcool ou des drogues.
  • Encouragez l’optimisme et la bonne humeur.
  • Améliorer la qualité de vie.

Il existe de nombreuses études scientifiques publiées qui appuient ces affirmations. Pour plus d’informations, vous pouvez consulter Pubmed NCBI, US National Library of Medicine.

montsérius-150Montserrat Rius Olive. Instructeur Nordic Marxa. Diététique et alimentation naturelle

Facebook : Marches nordiques

Blog : www.lleure disseny.wordpress.com

Bibliographie:

  • La marche nordique moderne. Tiina Arrankoski/Tuomo Ketunen. Ed.Askel
  • Manuel pratique de marche nordique. Andreas Wilheim/Christian Neureuther/Rosi Mittermaier. Editions Tutor SA, 2009
  • Initiation à la marche nordique. Ulrich Pramann/Bernd Schäufle. Éditions Tutor SA. 2007

-Guide de prescription de l’exercice physique pour la santé (PEFS). Direction Générale de la Santé Publique, Secrétariat Général des Sports. 2007



J’ai perdu 6 kg en 4 semaines et j’ai surtout perdu 9 cm de tour de ventre. Ambiance agréable. Personnel accueillant et convivial. Équipement efficace. Très bonne expérience. Je recommande vivement.
Abdelkarim Nasseh
Abdelkarim Nasseh
The best laser experience in Casablanca. The team is very professional and extremely friendly. Un grand merci à Lina qui a répondu à toutes mes questions et à toute l’équipe surtout Kawtar pour sa gentillesse et écoute.
Salma Chad
Salma Chad
Super prestation! Je fais mon epilation permanente labas et ca marche vraiment avec zero douleur enplus. Tres contente d'avoir decouvert ce centre!
Aida Tazi
Aida Tazi
Excellent service et traitement qui marche. Indolore pratique et efficace, n’hésitez pas à y aller pour des pieds propres hygiéniques et esthétiquement présentable !
Youssef Seffar
Youssef Seffar
Je recommande vivement👍
Rana Mroue
Rana Mroue
Je recommande vivement! Je remercie l’equipe de multilaser de m’avoir aidé à récupérer ma confiance en moi. J’ai fait 12 séances au laser verju avec lesquelles j’ai perdu 19 kilos. Merci et bonne continuation que dieu vous protège 🤲🤲
Carlota Price
Carlota Price
Fermer
Soin Corps
Soin Visage
Résultats
Nos Centres
MultiNews
Travaille avec nous
Login
Whatsapp
Plus Info Ici 👉
Multilaser
⭐️ Avez-vous des questions sur nos traitements?
🤙Appelez nous🗓️Rendez-vous