L’origine commune de la fatigue chronique et ponctuelle

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Jogging ensemble - sport jeune coupleActuellement, on peut obtenir ce coenzyme par l’alimentation et, en cas de déficit prononcé, il peut être renforcé par la prise d’un complément alimentaire. Les preuves d’amélioration de certaines pathologies font travailler les experts pour en faire, dès à présent, un médicament. “Je le donne au début des traitements pour améliorer la capacité mitochondriale, c’est-à-dire la partie de la cellule où l’énergie est fabriquée”, explique notre collaborateur. Xevi Verdaguer.

Aliments riches en coenzyme Q10 :

  • brocoli
  • Épinard
  • colza
  • Sésame
  • cacahuètes
  • pistaches
  • Noix
  • Œufs
  • fruits de mer
  • Sardines*
  • Maquereau
  • Saumon
  • Thon
  • Fromage
  • Veau
  • Viscères

* Pour obtenir 100 ml, il faut ingérer 1,6 kg de sardines par jour. Pour cette raison, les experts recommandent de prendre le Q10 sous forme de complément alimentaire. *Les viscères des animaux, tels que les reins, le foie ou le cœur, contiennent également de la coenzyme Q10, mais il n’est pas nécessaire d’augmenter excessivement la consommation de viande, car cela peut acidifier l’organisme.

¿Qué alimentos contienen Q10?

Légumes à feuilles vertes, poissons et crustacés gras et noix comme les cacahuètes ou les noix. “Puisque tout le monde est plus ou moins stressé, mange moins bien qu’il ne le voudrait, etc., ces valeurs ont tendance à être basses, surtout dans la société occidentale, puisque la coenzyme Q10 se trouve surtout dans poisson et nous ne consommons pas assez ». Les niveaux de Q10 des Orientaux, qui mangent beaucoup plus de poisson, doublent les chiffres des Européens et des Américains. Même ainsi, la coenzyme Q10 est une substance endogène que le corps fabrique et avec de la nourriture, elle ne sera souvent pas suffisante pour obtenir les niveaux souhaités, surtout après l’âge de 40 ans, moment auquel notre capacité à la fabriquer diminue.
Cette molécule, découverte en 1957, est encore largement méconnue du grand public. Ce n’est pas comme les oméga-3, bien connus dans le monde entier, mais il commence à y avoir des preuves scientifiques qui montrent comment cela peut améliorer la qualité de vie des gens. En l’an 89, la première impulsion pour l’étudier a été donnée grâce au cas d’un patient qui s’est amélioré de manière exponentielle grâce à l’ingestion de Q10, explique Plácido Navas, professeur, chercheur et président de l’Association internationale de la coenzyme Q10 ; et des centaines d’articles publiés sur les avantages qu’il a -on a vu que, avec des niveaux inférieurs à 4, le morts subites augmentent scandaleusement.

¿Qué puede pasar si no tenemos bastante Q10 en el cuerpo?
  • Atteinte des muscles squelettiques.
  • Aggravation de la fonction cardiaque, de l’approvisionnement en sang.
  • Aggravation de l’insuffisance cardiaque.
  • Maladies degeneratives. Affection neurologique à préciser.
  • Problèmes rénaux, insuffisance rénale.
  • Troubles du métabolisme des lipides (obésité avec de graves problèmes de mobilité, taux de cholestérol élevé*, diabète, saturation lipidique…).
  • Cirrhose.

* Les patients atteints de cholestérol et prenant des statines ont souvent des effets secondaires tels que des myalgies ou des douleurs musculaires. Il est important qu’ils prennent du Q10 pour minimiser ses effets car les statines bloquent la synthèse de la coenzyme dans le corps.

Y tener suficiente, ¿qué comporta?
  • Il synthétise l’énergie du corps, clé pour les muscles et pour que le corps se recycle et se renouvelle.
  • Évitez le vieillissement prématuré.
  • Il maintient le cholestérol et les antioxydants à distance.
  • Améliore la fatigue musculaire et la fibromyalgie.
  • Protège de l’apparition de maladies dégénératives.
  • Compense la perte de statines.
  • Prévient la mortalité et la morbidité dues aux dommages cardiovasculaires.
  • Améliore la récupération chez les athlètes

La fatigue est causée par l’épuisement de l’énergie mitochondriale et cet épuisement vieillit le corps

Revenons au bar. Si on continue le rassemblement et qu’on met sur la table quel est le sport à la mode du moment, sûrement plus d’une personne dira “courir, faire des marathons”. Le manque de Q10 affecte le muscle squelettique et améliore les performances d’un coureur, mais il aide surtout à reprendre des forces. “Nous conseillons de prendre du Q10 deux semaines avant une course, par exemple, et une semaine après”, explique Per Björk, patron de la société Cien por Cien Natural, qui commercialise l’ubiquinol. Pour autant, « le Q10 améliore, avant tout, la récupération du sportif, mais ce n’est pas tout. L’athlète, qu’il soit marathonien ou footballeur, jeune ou vieux, doit avoir de bonnes bases : bien s’entraîner, bien manger et bien se reposer. Cela représente 85 à 90 % de ses performances », se souvient le médecin Franchek Drobnic, chef du département de recherche en physiologie du sport de la CAR et conseiller en médecine du sport du FC Barcelone. “Avec le supplément, nous pouvons aider, surtout, les athlètes plus âgés, qui ont certaines pathologies ou qui ne mangent pas trop bien.” Ceux qui ont un certain âge, vont courir trois fois par semaine, ne mangent pas de légumes, boivent des smoothies et pensent qu’ils mangent bien, ils compromettent leur santé ; Le Q10 peut les aider, mais il ne fait pas de miracles ». Drobnic est en faveur de donner des suppléments aux athlètes tant qu’ils sont légaux, qu’ils ne sont pas nocifs et qu’ils ont été prouvé son efficacité. Cependant, la recherche continue car il reste encore beaucoup à découvrir sur le Q10, comme la façon dont il est fabriqué dans le corps.

Différence entre l’ubiquinol et l’ubiquinone

L’ubiquinone est la forme oxydée du Q10, qui est sur le marché depuis environ 30 ans et qui, dans de nombreux cas, n’apporte aucun bénéfice au consommateur/patient en raison du faible taux de conversion dans l’organisme. La forme active et antioxydante est appelée Ubiquinol, qui est la forme sous laquelle le corps peut l’utiliser sans avoir besoin de conversion, et il est disponible en complément alimentaire depuis 2008. Pour obtenir l’effet de 100 mg d’Ubiquinol, il serait nécessaire de prendre entre 300 et 900 mg d’ubiquinone. De plus, la forme qui garantit une qualité maximale dans les compléments alimentaires est l’Ubiquinol, (à condition qu’il soit fabriqué par Kaneka, qui a son procédé de production breveté). Au lieu de cela, il existe de nombreuses formes d’ubiquinone bon marché et même contaminées.



J’ai perdu 6 kg en 4 semaines et j’ai surtout perdu 9 cm de tour de ventre. Ambiance agréable. Personnel accueillant et convivial. Équipement efficace. Très bonne expérience. Je recommande vivement.
Abdelkarim Nasseh
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Salma Chad
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Aida Tazi
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Youssef Seffar
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Rana Mroue
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Carlota Price
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