L’OMS appelle à des mesures urgentes pour que les enfants mangent moins de sucre : on vous indique 4 techniques pour y parvenir

L'OMS appelle à des mesures urgentes pour que les enfants mangent moins de sucre : on vous indique 4 techniques pour y parvenir


L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a publié une nouvelle recommandation dans laquelle elle recommande d’adopter des politiques « plus strictes » afin que la publicité pour les aliments malsains destinés aux enfants soit réglementée « obligatoirement ». L’idée est d’éviter le marketing de la nutrition infantile, qui conduit les enfants à choisir des aliments et des boissons non alcoolisées riches en acides gras saturés, en acides gras trans, en sucres libres et/ou en sel.

L’excès de sucre dans l’alimentation inquiète particulièrement les agences de santé : c’est un problème associé à un grand nombre de problèmes de santé, comme le surpoids, les caries, le diabète, les maladies cardiovasculaires, le cancer et même la maladie d’Alzheimer.

Cet excès est quelque chose que l’on apprend à commettre dès le plus jeune âge. De nombreux enfants espagnols consomment trop de sucres ajoutés : entre 9 et 12 ans, 41,8% consomment plus de sucres ajoutés de ceux recommandés par l’Organisation mondiale de la santé.

Par conséquent, prendre des mesures pour réduire votre consommation de sucres ajoutés est le moyen le plus efficace de améliorer l’alimentation des enfants et le rendre beaucoup plus sain.

Que faire pour que les enfants mangent moins de sucres ajoutés

Voici quelques-unes des mesures que vous pouvez prendre dès aujourd’hui pour réduire les sucres dans l’alimentation de vos tout-petits.

Il est conseillé appliquez-les progressivement pour réduire progressivement le seuil de douceur que les enfants s’attendent à retrouver.

Le sucre et les sucreries créent une dépendance. C’est pourquoi Il est déconseillé de recourir à des édulcorants, Ils n’aident pas à lutter contre le surpoids et certains peuvent nuire au microbiote intestinal.

L’objectif est de les sevrer du sucre et que les enfants apprennent à profitez de toute la variété des saveurs et la nourriture.

1. Regardez attentivement les étiquettes

Analysez la liste des ingrédients et lescomposition nutritionnelle sur les étiquettes de chacun des aliments transformés que vous proposez aux enfants.

  • Lorsque dans la composition nutritionnelle on rencontre l’expression « glucides, dont sucres… », ces Ils ne doivent pas dépasser 5 g par portion de 100 g.
  • Si l’étiquette fait uniquement référence aux glucides et ne précise pas les sucres, consultez la liste des ingrédients et évitez les produits qui contiennent une certaine forme de sucre en premier lieu : sucre, sucre de canne, sucre inverti, mélasse, saccharose, fructose, dextrose, maltose, lévulose, sirop de maïs ou de glucose, etc.
  • N’oubliez pas de regarder les étiquettes des produits que nous ne considérons pas comme des sucrés, comme du ketchup ou des vinaigrettes du commerce.

À la fin de la journée, un enfant ne devrait pas consommer plus de 15 g de sucre ajouté.

Dans les recettes que vous préparez à la maison, essayez de réduire la quantité de sucre proposée. Les palais des enfants s’y habitueront et à la fin, ils l’aimeront autant qu’avant, mais avec la moitié du sucre.

2. Évitez les boissons sucrées

Les boissons gazeuses et les nectars comptent parmi les principales sources de sucres ajoutés. Un verre (250 ml) peut apporter jusqu’à 25 g de sucre (5 cubes), ce qui dépasse toute recommandation.

Si l’enfant a l’habitude de consommer des boissons gazeuses sucrées presque quotidiennement, réduisez progressivement la fréquence. Mais ne leur donnez pas le statut de « prix » lors de journées spéciales, car cela renforcerait leur attrait.

Vous disposez d’options bien plus adaptées que les boissons sucrées :

  • La meilleure boisson pour un enfant est l’eau. Pour le rendre plus attractif, vous pouvez utiliser le eau gazeuse et ajoutez quelques gouttes de jus de citron ou une petite quantité du jus que vous aimez le plus.
  • Vous pouvez également préparer infusions de fruits dans l’eau ou infusions de plantes aromatiques.
  • Il eau de coco pure, Sans édulcorants, c’est une autre excellente option.

3. Du muesli à la place des céréales du petit-déjeuner

La plupart des marques commerciales de céréales pour petit-déjeuner en flocons et soufflées contiennent des doses excessives de sucre.

L’alternative est lade fins flocons d’avoine, que vous pouvez accompagner de tranches de banane, de quelques raisins secs et même de grué de cacao. Ce muesli est un petit-déjeuner énergique et sain.

4. Proposez-leur des alternatives pleines de saveurs

Les enfants veulent généralement un collation en milieu d’après-midi. Au lieu de pâtisseries, de chocolats ou de biscuits, proposez-leur certaines des alternatives saines suivantes comme collation :

  • Noix (noix, amandes et noix de cajou non grillées, graines de citrouille)
  • Fruits frais ou petites quantités de fruits secs
  • Pain pita de blé entier accompagné de pâtés de légumes (houmous, huile d’olive, etc.)
  • Bâtonnets de carottes au beurre de cacahuète sans sucre
  • tomates cerises
  • Smoothie d’avocat au lait d’amande sans sucre ajouté
  • Un peu de chocolat (30 g) à 70-85% de cacao
  • Lait de soja ou d’avoine avec une cuillère à café de cacao pur
  • Chips de légumes séchés
  • Popcorn
  • Smoothies de fruits et légumes faits maison avec la pulpe
  • Yaourt de soja nature avec des morceaux de pomme ou de banane, quelques raisins secs et cannelle

Et rappelez-vous que si les enfants participent au choix et à la préparation des repas, ils sont beaucoup plus susceptibles de les apprécier.

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