L’huile de coco, oui. Mais comment?

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huile de coco grande

Pourquoi est-ce si bénéfique ?

L’huile de noix de coco vierge produite biologiquement est une alternative très saine aux autres aliments riches en graisses qui peuvent nous aider à améliorer le corps grâce à ses propriétés antioxydantes, anti-cholestérol et stimulantes du métabolisme.

Il s’avère qu’il a un métabolisme particulier, précisément à cause du type de gras qu’il contient (acides gras à chaîne moyenne, principalement l’acide laurique). Une fois digérées, ces graisses passent directement dans le sang et atteignent les tissus, où elles sont transformées en énergie et peuvent être utilisées par les cellules sans être stockées sous forme de graisse. Vous pouvez lire sa liste de vitamines et d’avantages nutritionnels dans ce rapport de notre diététicienne Montse Reus.

L’ingrédient clé : l’acide laurique

Selon notre nutritionniste Lucía Redondo, l’huile de coco est bonne précisément à cause de cette forte proportion d’acide laurique, qui n’augmente pas le taux de cholestérol et ne nuit pas à la santé cardiovasculaire, et parce qu’il s’agit d’un type de graisse très riche qui ne peut être comparé qu’à celui de lait maternel. En fait, lors de l’alimentation d’un bébé, ces types de graisses sont très nécessaires dès l’âge de six mois, que l’allaitement soit fait ou non. La biologiste et spécialiste de l’alimentation saine Elena Carrió recommande d’introduire des matières grasses telles que l’huile de coco ou l’huile d’olive vierge de première pression dans les premiers légumes que l’on donne au bébé, ainsi que du beurre bio à base de lait cru ou de beurre de coco également. « Les bébés de première année ont besoin de beaucoup de graisses pour grandir, de bonnes graisses comme celles-ci. Plus tard, nous pouvons ajouter de l’avocat, du tahini ou des noix, en dehors de la viande et du poisson ; mais avant l’année, pour moi, la meilleure option est l’huile, l’huile de coco et le beurre ».

On peut introduire l’huile de coco dans l’alimentation des bébés grâce aux légumes

Une fois en contact avec le feu…

La première chose à savoir est que la principale caractéristique de l’huile de coco est qu’il s’agit d’une huile saturée et donc beaucoup plus stable que n’importe quelle autre ; elle met beaucoup plus de temps à se détériorer (souvent, les huiles, même si ce sont des huiles d’olive extra vierges et biologiques et pressées à froid, brûlent facilement lorsqu’on les chauffe à la poêle, et sont très nocives). Avec l’huile de coco nous avons plus de marge ; en fait, il faut plus de temps pour fumer, c’est à ce moment-là qu’il faut jeter l’huile. Les plus instables en ce sens sont celles des graines : tournesol, lin, etc. C’est pourquoi elles sont recommandées crues dans les salades ou les légumes.

Parmi les huiles de coco, laquelle ?

Achetez toujours de l’huile de coco vierge obtenue à basse température, et toujours issue de la production biologique. C’est le seul moyen de s’assurer qu’il conserve toutes les propriétés antioxydantes et, si le pot est en verre, c’est encore mieux. On peut aussi utiliser du lait de coco à la place des produits laitiers pour rendre les crèmes végétales plus crémeuses. Une crème de potiron avec du lait de coco, des graines de potiron et une pincée de poivre noir et de curcuma est un plat simple, riche et très sain.

Combien?

Il est recommandé de prendre entre une et deux cuillères à soupe par jour. Quand on fait un wok de légumes par exemple, on peut mettre ces deux cuillères à soupe. En général, beaucoup moins de quantité est utilisée que l’huile d’olive. Il faut le traiter comme s’il s’agissait de beurre, car il s’étale beaucoup plus. En aucun cas, nous ne pouvons l’utiliser pour faire frire des aliments qui nécessitent une grande quantité d’huile comme les frites ou les croquettes, car ce n’est pas non plus une cuisson saine du tout.

Comme?

Vous pouvez utiliser de l’huile de noix de coco seule ou la mélanger avec 50 % d’huile d’olive. Servir comme vinaigrette pour les salades ou les légumes. Il est également ajouté aux smoothies et aux thés et est très savoureux pour le riz et les céréales en général. C’est un excellent substitut aux sauces dans un plat glucidique et peut être complété par un peu de beurre froid ajouté à la fin afin qu’il fonde avec la chaleur des aliments.

Conservation?

Il peut être conservé hors du réfrigérateur pendant la majeure partie de l’année et dure deux ans sans problème. Si on le garde au frigo, ce sera solide et ça coûtera plus cher à manipuler, mais en période plus chaude, c’est une bonne idée. Au-dessus de 25 degrés, l’huile devient liquide mais tout va bien.
Tendance rinçage à l’huile de coco

L’extraction de l’huile est à la mode depuis longtemps, même si c’est une pratique qui remonte à des milliers d’années, car elle est issue de la médecine ayurvédique. L’huile a un grand pouvoir antimicrobien et réduit considérablement l’accumulation de plaque. La technique aide à diminuer la charge toxique sur le système immunitaire et empêche la propagation de ces organismes au reste du corps par la circulation sanguine.



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