L’heure à laquelle vous mangez peut affecter votre santé mentale

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Une enquête menée par des scientifiques du Bringham Women’s Hospital, rattaché à l’Université Harvard (États-Unis), montre que l’heure à laquelle vous mangez peut affecter votre santé mentale, en influençant les symptômes de dépression et d’anxiété. L’étude renforce l’importance de respecter des heures de repas fixes et des heures de sommeil et de réveil, afin qu’elles s’adaptent au rythme circadien naturel du corps, déterminé par des facteurs internes et modulateurs externes, tels que la lumière du soleil, l’obscurité ou les heures de travail.

Manger le soir augmente la dépression et l’anxiété

Les chercheurs ont testé deux groupes de participants pour évaluer les effets de l’alimentation pendant la journée et la nuit, comme le font de nombreux travailleurs de nuit, ou seulement pendant la journée. Ils ont conclu que parmi les membres du premier groupe, qui comprenait des apports nocturnes, les niveaux de dépression étaient 26 % plus élevés et les niveaux d’anxiété 16 %.

Les personnes qui ne mangeaient que pendant la journée n’a pas ressenti d’augmentation des symptômes de troubles de l’humeur, ce qui suggère que le moment des repas peut influencer les risques de souffrir d’un trouble mental léger. Les résultats sont publiés dans Actes de l’Académie nationale des sciences.

“Nos résultats fournissent des preuves du timing de la prise alimentaire comme une nouvelle stratégie pour potentiellement minimiser les vulnérabilité de l’humeur chez les personnes souffrant de déséquilibre circadien, comme les personnes qui travaillent par quarts, souffrent du décalage horaire ou souffrent de troubles du rythme circadien”, a déclaré le co-auteur Frank AJL Scheer, directeur du programme de chronobiologie médicale au département des troubles circadiens et du sommeil du Brigham Women’s Hospital.

« D’autres études sur les travailleurs postés et les populations cliniques sont nécessaires pour établir avec certitude si les changements d’horaires de repas peuvent prévenir leur vulnérabilité accrue en matière d’humeur. En attendant, notre studio amène un nouveau « joueur » à la table : le moment de la prise alimentaire est important pour notre humeur,” » ajoute-t-il dans le communiqué diffusé par le centre médical.

Un problème pour les travailleurs postés

En Espagne, 14 % des travailleurs sont organisés en équipes et sont responsables de nombreux services hospitaliers et autres services essentiels, en plus du travail dans les usines. Changer souvent les employés présentent une inadéquation entre leur horloge circadienne centrale dans le cerveau et leurs comportements quotidiens, tels que les cycles sommeil/éveil et jeûne/alimentation. Il est important de noter qu’ils présentent un risque accru de dépression et d’anxiété de 25 à 40 pour cent.

“Les travailleurs postés, ainsi que les personnes confrontées à des perturbations circadiennes, notamment le décalage horaire, pourraient bénéficier d’une intervention concernant le timing des repas”, a déclaré la co-auteure Sarah L. Chellappa, du département de médecine nucléaire de l’université. de Cologne (Allemagne).

« Nos résultats ouvrent la porte à une nouvelle stratégie comportementale circadienne en matière de sommeil qui pourrait également bénéficier aux personnes souffrant de troubles de santé mentale. Notre étude s’ajoute à un nombre croissant de preuves démontrant que les stratégies qui optimisent le sommeil et ajustent les rythmes circadiens peuvent contribuer à promouvoir la santé mentale”, a-t-il ajouté.

Comment s’est déroulée l’étude ?

Pour mener l’étude, Scheer, Chellappa et leurs collègues ont recruté 19 participants (12 hommes et 7 femmes) pour une étude contrôlée randomisée. Les participants ont suivi un protocole de désynchronisation forcée en basse lumière pendant quatre « jours » de 28 heures, de sorte qu’au quatrième « jour », leurs cycles comportementaux étaient inversés de 12 heures, simulant un travail de nuit.

Les participants ont été répartis au hasard dans l’un des deux groupes de repas : le groupe de repas de jour et de nuit, qui mangeait selon un cycle de 28 heures (ce qui entraîne un repas de jour et de nuit, ce qui est typique chez les travailleurs de nuit), et le groupe mangeant uniquement pendant la journée selon un cycle de 24 heures.

Les chercheurs ont évalué les niveaux de dépression et d’anxiété toutes les heures et ont découvert que le moment des repas affectait considérablement l’humeur des participants. Au quatrième jour, les participants du groupe d’alimentation diurne et nocturne présentaient des niveaux accrus de dépression et d’anxiété. En revanche, aucun changement d’humeur n’a été observé dans le groupe qui mangeait uniquement pendant la journée. Les participants présentant un plus grand degré d’inadéquation circadienne ont connu les niveaux les plus élevés de dépression et d’anxiété.

Référence scientifique :

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