Levez les défenses ! Aliments et compléments naturels pour lutter contre le froid

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Morves, toux, éternuements, germes flottant dans l’air, entre autres, apparaissent et nous sommes prêts à tomber malades. Que faire pour rester en bonne santé pendant l’arrivée du froid ? À coup sûr, renforcer le système immunitaire est une excellente première étape pour résister.

Grâce à des mécanismes sophistiqués, le système immunitaire empêche en permanence les agents pathogènes – auxquels nous sommes constamment exposés – de proliférer et de provoquer des infections. Cela demande beaucoup d’énergie et, pour cette raison, lorsque nous sommes fatigués, nous avons plus tendance à tomber malades ou à enchaîner les maladies. Par conséquent, une première étape pour prendre soin des défenses est adopter des habitudes et une alimentation qui garde notre terre forte.

Certains aliments ont spécifiquement une grande affinité pour le système immunitaire, le stimulant et le modulant pour qu’il puisse bien faire le travail.

champignons

Le champignon sont des boosters du système immunitaire incroyablement efficaces et ont propriétés antivirales reconnu. A cette époque de l’année, on peut trouver sur le marché de nombreuses espèces qui viennent d’être récoltées ou, si vous êtes aventureux et expert, vous pouvez partir à leur recherche en montagne ou en forêt.

champignons shiitake, maitake et reishiBien qu’ils ne soient pas locaux, ils sont une icône de prévention et lutte contre diverses maladies et on peut facilement les trouver et les utiliser en cuisine : dans les soupes, les crèmes, les plats de riz, les sautés ou encore en complément sous forme de gélules.

Vitamine C

Les aliments riches en vitamine Ccomme le persil, les poivrons crus, les légumes crucifères, le cresson et les agrumes. Cette vitamine a une fonction immunostimulatrice importante : elle intervient dans la formation des anticorps, dans la synthèse de l’interféron et, de plus, c’est un bronchodilatateur. Cependant, la vitamine C est très labile, c’est-à-dire qu’elle disparaît facilement des aliments au contact de l’oxygène, de la chaleur ou de la lumière. Lorsque nous mangeons des aliments riches en vitamine C, nous devons essayer de ne pas trop les cuire et utiliser principalement à la vapeur. Il est également important de rappeler que certaines habitudes – comme fumer ou faire du sport – et certains médicaments – comme les contraceptifs, l’ibuprofène ou le paracétamol – augmentent les dépenses en vitamine C.

Concernant la consommation de jus d’orange tous les matins pour éviter le rhume, deux remarques : certaines études* ont montré que, tout comme une quantité quotidienne de vitamine C (entre 1 à 4 g par jour) peut réduire la sévérité des symptômes, il n’est pas efficace d’éviter l’incidence. Autrement dit, nous n’arrêterons pas d’attraper un rhume, mais nous pouvons atténuer l’inconfort. D’un autre côté, la nature froide du jus d’orange vaut peut-être la peine d’examiner d’autres sources de vitamine C pour cette période de l’année.

En complément, la vitamine C peut se prendre sous forme de comprimés effervescents, de granulés à dissoudre dans l’eau, ou sous forme liquide. Selon l’état grippal, la dose peut varier entre 500 mg quatre fois par jour en traitement de choc et, plus tard dans l’état grippal, la même dose deux fois par jour en entretien.

probiotiques

Les aliments probiotiques favorisent une équilibre au profit d’une flore intestinale saine, qui permet d’éviter l’installation d’organismes pathogènes. Comme nous le savons déjà, si nous prenons soin de la muqueuse intestinale, nous renforçons la porte d’entrée de l’organisme et préservons également le reste de la muqueuse, le tout étroitement liées, mais surtout intestinales et respiratoires. Rappelez-vous que dans le tube digestif, il y a une grande proportion de production immunitaire. Parmi les aliments probiotiques que nous pouvons incorporer figurent le kéfir d’eau, le thé kombucha, la prune umeboshi, le vinaigre de cidre de pomme cru, les légumes fermentés crus comme la choucroute (non pasteurisée !). Mais vous pouvez également prendre des probiotiques en complément sous forme de cultures lyophilisées en sachets, gélules ou flacons.

Et si les crottes de nez arrivent ?

éviter les produits laitiers. On a vu que les produits laitiers augmentent la production de mucus et donnent beaucoup de travail à l’organisme, car ils favorisent la perméabilité intestinale et sont pro-inflammatoires.

Le premier affecté avec l’arrivée du froid est sans aucun doute le système respiratoire. Ci-dessous, nous vous proposons quelques aliments et aides naturelles que nous pouvons incorporer à cette période de l’année.

  • Ail. Comme l’oignon, ce trésor de la nature possède non seulement des propriétés antibiotiques, mais est également un allié de taille pour le système respiratoire et les poumons, puisqu’il favorise la fluidisation et l’élimination du mucus. L’ail peut être pris en complément et la présentation la plus courante est en perles ou également en extrait pur.
  • L’oignonDe son côté, il nous donne un remède que nos grands-mères utilisaient déjà et qui est humble, mais aussi très efficace pour enlever le mucus, faciliter la respiration et tuer les germes. C’est aussi simple que de couper un oignon et de le laisser dans la chambre de la personne congestionnée. Les huiles essentielles de l’oignon sont vaporisées et exercent une action expectorante et antiseptique.
  • La poire. Ce fruit a une grande affinité pour le système respiratoire, fluidifie le mucus et l’aide à sortir plus facilement.
  • Gingembre. En plus d’être anti-inflammatoire, cette racine ouvre les pores et soulage les symptômes du rhume et de la grippe. On peut la prendre fraîche dans des infusions et des bouillons de légumes ou on la trouve également en complément sous forme de gélules, de poudre ou de sachets pour infusions.

De son côté, la médecine traditionnelle chinoise nous donne des indices pleins de sagesse et d’intuition pour ces périodes de l’année. En automne, nous chercherons aliments de nature chaude ou chaud et on s’hydratera avec bouillons de légumes. Nous privilégierons les aliments cuits avant les crus et nous intégrerons également des saveurs légèrement épicées, comme le navet, le radis ou le gingembre. Le piquant de ces aliments aide à faire monter et sortir l’énergie et prévient la stagnation.

Si on regarde entre les aides ou la supplémentation, on trouve :

  • propolis. Substance obtenue à partir des abeilles et qui agit comme un antibiotique naturel pour traiter les infections des voies respiratoires supérieures telles que la sinusite, la bronchite, la laryngite… et l’otite. Les présentations sur le marché sont des gouttes, des comprimés, des sirops et des sprays.
  • Échinacée. Plante médicinale qui stimule la formation des globules blancs, les défenses naturelles de l’organisme pour se protéger des infections. Neutralise les virus. Ses propriétés antivirales et antimicrobiennes sont utilisées pour traiter les rhumes, les maux de gorge, la toux, la fièvre, la sinusite… Les présentations sur le marché sont les gouttes, les aérosols, les sirops et les gélules.
  • Griffe de chat. Plante médicinale qui augmente les défenses de l’organisme. Il agit également comme un antibiotique naturel. Il est associé à d’autres ingrédients immunostimulants comme l’échinacée, le zinc, la vitamine C, les prébiotiques…, en gélules et en infusions.
  • gelée royale. Substance naturelle hautement nutritive issue des abeilles aux propriétés antioxydantes, anti-inflammatoires, stimulantes du système nerveux et immunitaire (augmente la prolifération des lymphocytes, c’est-à-dire les défenses). Elle est très riche en vitamines du groupe B, en minéraux comme le calcium, le fer, le magnésium, le zinc, le manganèse… La gelée royale que nous vous conseillons est la gelée lyophilisée, plutôt que celle en ampoules et comprimés, car elle est plus concentré que dans le reste des présentations.
  • Astragale. Plante médicinale qui augmente la concentration d’une protéine appelée interféron qui active le système immunitaire. Très utile donc en période de convalescence ou en préventif (grippe, rhume, bronchite). Réduit la durée du rhume. La présentation la plus courante est celle des gélules.

Soyez prudent avec les enfants

Avec les plus petits c’est plus délicat car, surtout dans les premières années, quand ils n’ont pas encore un système immunitaire suffisamment mature, il est inévitable que rhumes et toux apparaissent. De plus, les habitudes hygiéniques de ces âges facilitent un contact plus direct et permanent avec les germes.

En plus de leur donner des aliments qui “nourrissent” leur système immunitaire et de supprimer ceux qui l’affaiblissent, il existe des produits naturels qui peuvent aider à combattre le mucus et la grippe.

Pour les plus petits, le recours à la phytothérapie est très efficace et évite – plus d’une fois – l’administration de médicaments qui surchargent le foie et déstabilisent la flore intestinale.

La biochimiste Susanna Arjalaguer propose une Remède maison à base de sprays à effet expectorant et antiseptique. Mélanger dans un bocal en verre : 1 part de lavande, ½ part de fleurs de pin, 1 part de camomille. Vous pouvez aussi ajouter un quart d’eucalyptus, mais par précaution il vaut mieux attendre que l’enfant ait plus de deux ans et s’assurer qu’il n’est pas sensible à cette plante. Pour préparer les vaporisations, faites bouillir un litre d’eau dans une casserole et, lorsqu’elle commence à bouillir, ajoutez 2 cuillères à soupe du mélange d’herbes et retirez du feu. Le pot est placé dans la chambre ou dans la salle de bain pendant que l’enfant se baigne pour aromatiser l’environnement. Il est important de placer le pot dans un endroit sûr, pour éviter les risques de brûlures.

D’autre part, certains des suppléments mentionnés ci-dessus conviennent également aux enfants ; mais la dose doit être adaptée en fonction de l’âge et du poids. Les présentations les plus courantes pour les enfants sont des mélanges d’ingrédients actifs, avec une composition naturelle à base de plantes, d’oligo-éléments, de vitamines et d’autres nutriments.

  • Vitamine C, vitamines B et zinc. Oursons ou comprimés à croquer.
  • Prébiotiques et probiotiques. Sirop ou sachets à diluer dans l’eau.
  • Propolis associée à d’autres extraits (comme l’huile essentielle d’échinacée, de banane plantain, de thym, de romarin…) et d’oligo-éléments (cuivre et manganèse). Non seulement nous stimulons le système immunitaire, mais ils nous permettent également de traiter les troubles des voies respiratoires supérieures et de prévenir les rhumes et les troubles d’origine virale. au sirop.
  • gelée royale Combiné avec des vitamines du groupe B, C et des oligo-éléments. au sirop.

Et enfin, une alternative infaillible pour les adultes et les enfants : un Marcher sur la plage respirer un peu l’air marin et bronzer. D’une part, la brise marine est un excellent remède pour les voies respiratoires –désinfectante et régénératrice des muqueuses– et, d’autre part, le soleil sur la peau permet de synthétiser la vitamine D, dont on a déjà vu qu’elle était un modulateur important du système immunitaire.

*Hemilä H, Chalker E. Vitamine C pour prévenir et traiter le rhume. Base de données Cochrane des revues systématiques 2013, numéro 1. Art. N° : CD000980. DOI : 10.1002/14651858.CD000980.pub4.

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