Les trois choses que les japos doivent améliorer

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balaguer-475111L’association vient d’elle-même : cuisine japonaise = sain. Toujours? Sans exception ? “Le régime alimentaire japonais est équilibré dans son ensemble car il existe de nombreux aliments alcalinisants comme les algues (qui contiennent beaucoup de minéraux), les aliments fermentés, les légumes verts et les légumes”, explique la chef Montse Vallory. La grande consommation de ces aliments compense d’autres qui acidifient le système et qui sont également dans l’alimentation japonaise, comme le riz blanc ou le sucre raffiné.

Dans cette énumération des principaux composants de l’alimentation japonaise, les graisses saturées d’origine animale n’apparaissent pas ; c’est pourquoi “c’est si sain malgré le fait qu’il peut y avoir des ingrédients qui ne sont pas sains du tout”.

Ainsi, et suivant les indications de Montse Vallory, Si on faisait une liste des points sains de l’alimentation japonaise, on écrirait:

  1. Régime dans lequel la couleur verte prédomine en raison de l’utilisation de légumes.
  2. Absence de graisses saturées d’origine animale (pas de charcuterie, pas de produits laitiers, pas de beurre, par exemple).
  3. Faible utilisation de blé. En fait, il existe des pâtes que les coeliaques peuvent parfaitement manger car elles sont faites de riz et de grains de sarrasin.
  4. Alimentation riche en poisson. C’est un point en faveur malgré le fait que, dans le monde des poissons, tout ce qui brille n’est pas or. S’il s’agit d’un petit poisson sauvage ou d’élevage biologique, c’est sain, mais au Japon “il y a des informations cachées sur le poisson, comment il l’attrape et comment il réussit à en avoir autant”, dit Vallory.
  5. Alimentation riche en aliments fermentés, comme l’utilisation de tous les dérivés du soja fermenté (miso, sauce soja, tamari), de l’umeboshi ou des légumes lacto-fermentés. Si le système de préparation de la fermentation est traditionnel, il est sain.

Dans la liste des points malsains, en pensant notamment aux restaurants japonais du monde occidental, on retrouve :

  1. Excès de sel et d’algues dans les plats. « Dans certains plats, il y a un excès d’algues pour les occidentaux. Ce fait, au Japon, est compensé par le type de climat qu’ils ont, qui est humide. En d’autres termes, peu importe à quel point ils mangent un plat trop salé au Japon, le climat humide et aussi la consommation constante de légumes verts et de légumes compensent cela. Cependant, “si les Catalans mangent des plats japonais avec beaucoup de sel, ajouté au climat que nous avons et au fait qu’il y a une tradition de manger une petite quantité de légumes, nous n’avons pas une alimentation saine”, ajoute Vallory.
  2. L’utilisation de riz blanc assaisonné de sucre raffinéqui sont les deux ingrédients pour faire des makis par exemple, mais aussi bien d’autres préparations.
  3. La cuisine japonaise catalane ne peut pas être durable ou Km0 car il y a de nombreux ingrédients qui ont voyagé du Japon à la Catalogne.

A Barcelone, le directeur du restaurant Sushi BoArnau de Villasante, dit que Ils utilisent plusieurs façons d’obtenir les ingrédients de la cuisine japonaise. Les algues, grâce à mimasapour la qualité. “Ceux que nous utilisons le plus sont le wakame et le nori”, explique Arnau, qui gère également un magasin japonais adjacent au restaurant.

Parmi les plats, les sushis végétariens, le mosaïque fotomaki (un grand maki à base d’avocat, de poireau, de carotte et de tamago). “Nous achetons les légumes en Catalogne, dans la mesure du possible au Km0, mais nos fournisseurs grossistes doivent nécessairement être internationaux“.

Sushi Bo il fait des plats fusion “et je vous assure que l’utilisation d’ingrédients catalans finit par améliorer la cuisine japonaise”. L’un de ses plats les plus réussis est le l’edamame, qui fait bouillir la gousse de soja pour n’en manger que l’intérieur après l’avoir grillée avec un arôme de gingembre.

L’apport correct d’algues est une ou deux cuillères à soupe par repas, déjà hydraté avec de l’eau. “Une salade d’algues, c’est de la bombe, car tous les ingrédients de la mer contiennent de l’iode, et l’excès d’iode peut activer la thyroïde, qui doit toujours fonctionner à un rythme équilibré”, explique la chef Montse Vallory, spécialisée dans la nutrition naturelle.

Si vous préparez un plat avec beaucoup d’algues mais qu’en revanche il y a aussi du soja (comme le tofu), le plat sera équilibré : la thyroïde ne souffrira pas, car le soja inhibe la fonction de l’iode. D’où un plat comme la soupe miso (sur la photo), préparée avec des algues wakame et des cubes de tofu.

Et en parlant de misos, quels sont-ils et quelles sont toutes leurs variétés ? Les misos sont préparés avec du soja et sont connus et appréciés car ils ont la capacité à régénérer la flore intestinale.

Le cuisinier Carmen Ruscalleda Il sait les distinguer grâce aux couleurs. “J’en utilise trois, à ma connaissance, comme le miso blanc, le miso rouge et le miso noir.», raconte le cuisinier de Sant Pol de Mar qui a un restaurant à Tokyo.

Quand je lui demande les noms en particulier, elle me dit qu’elle ne les connaît pas, mais elle demande à un cuisinier japonais : le le miso blanc est le shiro ; le rouge est l’aka, et le noir est le hatcho.

Quelles variétés existe-t-il ? Il mugi miso Sa principale caractéristique est l’orge, qui est ajoutée au soja. Il genmai miso Il est fait à base de soja et de riz brun. Il manger du miso C’est du soja avec du riz blanc. Il trappe il est fait uniquement avec du soja et, par conséquent, c’est le plus protéique et le plus salé. Il shiro C’est une fermentation courte du soja.

Les misos sont aussi des antioxydants et détoxifiants (purifier)Par conséquent, les personnes qui ont reçu des radiations ont une soupe miso qui améliore leur corps. “Ceux qui ont été touchés par Tchernobyl ou les bombes d’Hiroshima ont été nourris avec des soupes miso, car elles sont riches en acides aminés essentiels, minéraux, vitamines »dit Montse Vallory. Cependant, “ils contiennent aussi beaucoup de sel, en particulier le hatcho, et ne conviennent donc pas aux personnes souffrant d’hypertension”.

Pour plus d’informations sur la préparation de plats avec des ingrédients japonais :

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