Les superaliments, les aliments du futur

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Ils sont exceptionnellement bénéfiques pour la santé, car ils réduisent le risque de maladies chroniques et d’infections. Ils fournissent également beaucoup d’énergie, aident à purifier le corps, améliorent la santé physique et prolongent l’espérance de vie.

superaliments

Mais que sont les superaliments ?

Ce sont des fruits et légumes à haute valeur nutritive qui contiennent de nombreux antioxydants, protéines, acides gras essentiels, minéraux, fibres et autres nutriments essentiels bénéfiques pour la santé. La valeur nutritionnelle est le rapport entre les calories et les micronutriments apportés par un aliment. La plupart des superaliments contiennent de nombreux micronutriments précieux et sont faibles en calories. Il convient également de préciser que, bien que les superaliments exotiques aux noms inconnus deviennent à la mode, les ingrédients locaux qui entrent également dans cette catégorie ne doivent pas être sous-estimés.

Pour protéger la “super” qualité et l’intégrité de ces nutriments, un super aliment doit être biologique et cru ou peu transformé. L’essor de ces aliments est également dû à la mode de l’alimentation brut, qui compte de plus en plus d’adeptes et intéresse de plus en plus de monde. David Wolfe, autorité dans le monde de nourriture crue et auteur de l’auteur du livre Superaliments : l’alimentation et la médecine du futurles a fait connaître et a promu leur commercialisation dans le monde entier.

Il faut dire que les superaliments ne sont pas une invention moderne : ils ont été une source d’énergie pour de nombreuses civilisations anciennes comme les Mayas ou les Aztèques. Cependant, vous n’avez pas à chercher bien loin pour voir les résultats curatifs de ces merveilleux aliments. Actuellement, des cliniques et des centres tels que L’Institut Santé Optimum de San Diego, Californie et Institut Gersonavec une clinique à Tijuana (Mexique), proposent des traitements alternatifs aux patients atteints de maladies aussi graves que le cancer qui incluent une alimentation 100% végétalienne, avec de nombreux aliments crus et enrichis en superaliments.

Afin de parler des superaliments de manière ordonnée, nous allons les classer comme suit :

superaliments verts

Les légumes sont des aliments très nutritifs, mais les verts le sont encore plus. Les superaliments verts ont l’une des plus fortes concentrations de nutriments facilement digestibles, de composés brûle-graisses, de vitamines et de minéraux. Ils contiennent une grande variété de substances bénéfiques telles que des protéines, des composés phytochimiques proactifs et des bactéries saines qui nous permettent de reconstruire le tissu musculaire, d’améliorer le fonctionnement du système digestif et de nous protéger des maladies et des infections.

Les superaliments verts sont extrêmement riches en chlorophylle – le pigment qui donne sa couleur au vert. La structure moléculaire de la chlorophylle est très similaire à celle du sang humain, et il a été démontré que la consommation d’aliments riches en chlorophylle augmente la production d’hémoglobine dans le sang. Des niveaux plus élevés d’hémoglobine dans le sang signifient que le sang contient plus d’oxygène (le premier et le plus nécessaire élément pour que les cellules du corps prospèrent).

Dans ce groupe, nous trouverions toutes sortes de germes et de germes, des légumes à feuilles vertes et des aliments tels que le germe de blé, et la microalgue spiruline et Chlorelle.

Superaliments fruits et graines

baies de goji tibétaines

baies de Goji

Ce groupe de superaliments est connu car il contient de nombreux antioxydants, qui sont chargés de lutter contre les radicaux libres responsables de la détérioration des cellules et, par conséquent, du vieillissement de l’organisme. Naturellement, le corps produit des radicaux libres lorsqu’il métabolise les aliments que nous mangeons, mais ceux dont nous devrions nous préoccuper sont ceux qui nous viennent de l’extérieur en raison de la pollution de l’environnement, du tabac, des radiations et des aliments hautement transformés.

Lorsque le corps a des niveaux élevés de radicaux libres, le système immunitaire est affaibli et des maladies apparaissent. Dans la société d’aujourd’hui, il est très difficile d’éviter tous ces polluants qui nous entourent ; C’est pourquoi il est très important d’obtenir beaucoup d’antioxydants grâce à une alimentation riche en superaliments. Regardons certains de ces aliments :

  • Le cacao cru est probablement l’aliment le plus riche en antioxydants de la planète : il contient 14 fois plus de flavonoïdes que le vin rouge et 21 fois plus de composés phytochimiques que le thé vert. Il est également très riche en magnésium -minéral déficitaire, malgré une alimentation équilibrée, en raison de la pauvreté du sol de culture- et en fer -1 portion de fèves de cacao (8 unités soit 28 g) apporte plus de 300 % de la dose quotidienne recommandée de fer. On la trouve sous différents formats et elle se marie très bien avec des smoothies, des yaourts végétaux et des desserts.
  • Les fruits sauvages comme les baies de Goji, originaires de Mongolie, le camu-camu et l’açaí, originaires d’Amérique du Sud, sont très riches en antioxydants, notamment en vitamine C (les baies de Goji en apportent 500 fois plus que les oranges). Ils ont un index glycémique très bas et beaucoup de fibres. Ils sont vendus entiers et sont très bons en salade. Le camu-camu et l’açaí sont souvent vendus sous forme de poudre, qui peuvent être ajoutés aux smoothies et aux jus verts. Comme fruits sauvages locaux et avec des propriétés similaires, nous avons des framboises, des mûres et des myrtilles.
  • La noix de coco est l’un des aliments les plus électrolytiques de la nature. Les électrolytes sont des sels ionisés dans les cellules qui transportent l’énergie dans le corps. Ainsi, l’eau de coco est la meilleure alternative aux boissons énergisantes artificielles. L’huile de coco est également un super aliment pour ses propriétés antibactériennes, antivirales et antifongiques. Il peut être utilisé pour la cuisson régulière et, surtout, il est idéal pour le four, car il est stable à des températures élevées.
  • Les graines de chanvre, de lin et de chia sont particulièrement riches en acides gras essentiels oméga-3 et oméga-6. Les graines de lin et de chia sont particulièrement riches en fibres solubles, qui régulent le transit intestinal. Les graines de chanvre sont l’une des meilleures sources de protéines végétales, car elles contiennent tous les acides aminés essentiels et, en plus, elles sont très riches en magnésium et en fer.
  • La maca est une racine originaire du Pérou qui est utilisée comme complément énergétique, car elle apporte force et résistance ; idéal pour les sportifs. Il a également des effets très positifs sur le système reproducteur, car il régule les cycles menstruels, réduit les symptômes et augmente la fertilité et la libido. Il est fortement recommandé de mettre une ou deux cuillères à dessert dans le jus ou le smoothie vert chaque jour.
  • Le baobab, fruit de “l’arbre de vie”, originaire d’Afrique du Sud, est commercialisé sous forme de poudre et possède plus d’antioxydants que les fruits sauvages dont nous avons parlé. Il est très riche en fibres solubles, potassium et magnésium. C’est l’une des rares sources végétales riches en calcium et contient cinq fois plus de vitamine C que les oranges. Idéal pour enrichir les jus verts.

Algues

algues

Les algues sont l’une des plantes les plus denses sur le plan nutritionnel car elles s’enrichissent de tous les nutriments qu’elles trouvent dans l’océan. Ils contiennent beaucoup d’iode, qui stimule la glande thyroïde, et apportent huit à dix fois plus de calcium que le lait. Leur meilleure propriété est de réguler et de purifier le système sanguin, car ils alcalinisent le sang et aident à éliminer les composés toxiques tels que les métaux lourds et les déchets radioactifs du corps. Les plus connus et les plus commercialisés sont les suivants :

  • L’algue Nori, bien connue, puisqu’elle est utilisée pour faire des sushis.
  • L’algue de varech, celle que l’on trouve le plus dans les océans et qui est généralement commercialisée comme supplément de fibres.
  • L’algue wakame, de couleur vert foncé, est généralement vendue déshydratée. Il doit être réhydraté au préalable et il s’utilise pour agrémenter les soupes, les sautés, les ragoûts et les plats salés.
  • L’algue dulse, de couleur rougeâtre, est généralement vendue en flocons. Il n’a pas besoin d’être réhydraté avant d’être consommé et est souvent utilisé pour relever les soupes, les légumes et les salades.
  • L’algue kombu, de couleur vert très foncé, est généralement vendue en feuilles déshydratées. Il est utilisé pour enrichir les plats cuisinés et pour cuire les légumineuses, car il les rend plus digestes et réduit les flatulences.

Superaliments apicoles

Les Égyptiens en parlaient déjà à merveille. A Babylone, ils les utilisaient dans des pratiques médicinales, et les Indiens dans des pratiques religieuses… Et c’est que les produits apicoles sont des superaliments de la tête aux pieds.

  • Le pollen d’abeille est l’un des aliments les plus complets de la nature. C’est le pollen que les abeilles récoltent sur les fleurs sous forme de granulés. 25% de son contenu est constitué de protéines végétales (autant ou plus qu’un steak de bœuf), il nous apporte plus de 25 vitamines et 25 minéraux différents, ainsi que 11 variétés d’enzymes actives. C’est un complément idéal pour les personnes qui ont besoin de plus d’énergie, et très efficace pour ceux qui souffrent d’allergies saisonnières, car il aide à lutter contre la sinusite. La couleur jaune orangée indique qu’il s’agit d’un aliment très riche en antioxydants.
  • La gelée royale est une substance sécrétée par les glandes de la tête des abeilles ouvrières. L’origine n’est pas très attrayante, mais c’est la nourriture exclusive de la reine des abeilles, qui vit quarante fois plus longtemps que les ouvrières. Elle est très riche en vitamine B5, connue pour lutter contre le stress, la fatigue et l’insomnie.
  • La propolis est la substance que les abeilles fabriquent pour recouvrir la ruche. Il est très antiseptique, car il possède des propriétés antibactériennes et antivirales et renforce le système immunitaire. Il est utilisé en prévention en cas de rhume car il réduit la toux, l’inflammation du cou et l’angine de poitrine.

Herbes et épices

Thé matcha

Les herbes et les épices font partie de la sagesse de la médecine naturelle depuis des siècles. Leur grand pouvoir anti-inflammatoire les classe dans la catégorie des superaliments, puisque l’inflammation est considérée comme un facteur clé dans le développement des maladies cardiovasculaires, du cancer, de l’arthrite, entre autres.

  • Le curcuma est une racine au pouvoir anti-inflammatoire aussi puissant que l’ibuprofène ; la différence est qu’il ne laisse pas de résidus toxiques. C’est une épice aux propriétés protectrices cardiovasculaires, hépatiques, digestives et anticancéreuses. Aide à améliorer et à éliminer les symptômes du côlon irritable, de la maladie de Crohn, de l’arthrite et de la maladie d’Alzheimer. Il est très bon d’assaisonner les plats avec du curcuma ou d’ajouter ½ cuillère à café de poudre aux jus verts.
  • Le gingembre est une autre racine au pouvoir antioxydant et anti-inflammatoire. Il a un effet antiémétique et réduit la sensation de nausée, d’étourdissement et de vertige. Il peut être aussi puissant que Biodramina. Ses propriétés antivirales en font un remède idéal contre les maux de gorge, le rhume, la grippe et la toux expectorante. Il est idéal en infusion, ou ajouter un morceau de racine à l’intérieur de l’extracteur de jus. Il a une saveur très épicée, donc un petit morceau comme une vignette suffit.
  • Le thé matcha est composé de feuilles de thé vert finement broyées en une fine poudre. Il a des propriétés supérieures au reste, puisque la feuille entière est consommée et, par conséquent, il nous fournit beaucoup plus de nutriments et d’antioxydants que les autres variétés. C’est un ingrédient antioxydant très puissant qui aide à réduire le cholestérol et le risque de maladie du foie. De plus, il contient un acide aminé unique appelé L-théanine, qui dynamise le corps et éveille l’esprit.
  • Le Reishi est un champignon originaire de Chine à l’effet tonique et anti-âge. Il favorise la circulation sanguine, régule le métabolisme et le système digestif, combat la fatigue, augmente la vigilance et aide à mieux dormir et se reposer. De plus, il renforce le système immunitaire de telle manière que les cellules T sont capables de combattre plus efficacement les cellules cancéreuses. Cela en fait l’un des aliments anticancéreux par excellence. Il est généralement pris sous forme de thé ou il peut également être préparé dans des soupes ou sauté comme s’il s’agissait d’un légume.
  • L’aloès est célèbre pour son effet cicatrisant et rafraîchissant sur les coups de soleil, mais il n’est pas seulement merveilleux sous une forme topique, mais ingéré, c’est l’une des meilleures panacées. C’est une plante très alcalinisante aux propriétés anti-inflammatoires et anticancéreuses, notamment au niveau du tube digestif. Il aide également à réguler la glycémie en cas de diabète de type 2 et aide à réduire les taux de cholestérol et de triglycérides. Il peut être pris sous forme de jus ou vous pouvez manger la gelée transparente à l’intérieur des feuilles en l’ajoutant à des smoothies ou des salades.



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Abdelkarim Nasseh
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Salma Chad
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Aida Tazi
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Youssef Seffar
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Carlota Price
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