Les clés d’une bonne alimentation en été

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Avec l’arrivée de l’été, nous avons généralement moins d’appétit, mais il est également plus facile d’acquérir des habitudes qui ne sont peut-être pas si saines. Les journées s’allongent et nous passons plus de temps loin de chez nous, nous allons boire un verre avec des amis après le travail, nous dînons plus tard et suivre une routine saine peut être difficile pour nous. Il est plus facile de tomber dans des déséquilibres et de négliger l’alimentation, mais si on planifie, l’été peut être un allié pour la santé.

Que faut-il retenir pour cet été ?

Hydratons-nous !

Le soleil et les températures élevées nous font transpirer et perdre du liquide plus rapidement, ce qui facilite la déshydratation. C’est pourquoi il est très important s’hydrater dans la journée, en portant une attention particulière aux heures les plus chaudes, après avoir fait du sport ou s’être exposé au soleil. La meilleure boisson, l’eau.

Bien que par une chaude journée, nous puissions penser que nous avons besoin d’une boisson gazeuse pour étancher notre soif, elles ont une teneur élevée en sucre qui, au lieu d’étancher la soif, nous fait boire plus. Si vous avez du mal à boire de l’eau, une bonne option consiste à ajouter des fruits et des épices au goût. Par exemple, vous pouvez mettre des morceaux d’orange, un bâton de cannelle et de l’eau dans une bouteille et laisser refroidir au réfrigérateur.

Quels sont les aliments idéaux ?

Les fruits et légumes de saison doivent être la base de l’alimentation. L’été offre un festival de couleurs et d’antioxydants : pastèque, melon, paraguayos, nectarines, pêche, poire, mangue, framboise, prune, cerises. Ne manquez pas les fruits !

On peut facilement incorporer dans l’alimentation des légumes et des légumes avec des plats rafraîchissants et simples comme le gaspacho, soupes froides, salmorejo, salades. C’est ainsi que nous assurons un bon apport en vitamines, antioxydants, polyphénols, fibres et eau.

C’est le bon moment pour incorporer plus de protéines végétales et réduire la consommation de protéines animales. La viande, surtout rouge, est plus difficile à digérer, et demande beaucoup d’énergie dont le corps a besoin pour maintenir une température stable. Mieux vaut opter pour des aliments frais et peu gras : les graisses retardent la vidange de l’estomac et rendent la digestion plus difficile. Optez pour des graisses saines comme l’avocat, les noix et l’huile d’olive extra vierge.

Il est facile d’oublier les légumineuses lorsque la chaleur arrive, mais nous n’avons pas à les manger dans des pots. Les lentilles, les pois chiches et les haricots sont idéaux pour préparer des salades avec des légumes de saison : c’est une option très facile et nutritive pour un repas rapide. Une autre option consiste à les manger dans du houmous et des pâtés.

Et pour le dessert?

Glaces, mieux faites maison. Il n’y a pas d’été sans glace, c’est vrai. Mais si nous les apportons à l’extérieur de la maison, que ce soit avec modération, car ils contiennent beaucoup de sucre et de matières grasses. À la maison, nous pouvons faire des sucettes glacées très facilement en mélangeant simplement des fruits sucrés et juteux comme la pastèque et en les congelant dans des moules à glace.

Nous partons en vacances !

Si nous sommes loin de chez nous, prendre soin de la nourriture ne doit pas être un défi. Explorez la région où vous séjournez : repérez les primeurs et les supermarchés pour vous approvisionner en fruits et légumes. Si vous allez au restaurant, prenez d’abord une salade ou un gaspacho et essayez d’éviter les aliments frits et les aliments trop gras. optez pour des plats cuits au four ou à la vapeur avec une garniture de légumes. Quand il est temps d’aller à la plage, apportez des fruits et des graines comme collation. Privilégiez la farine 100% complète lors de la confection des sandwichs, et pour la garniture essayez de remplacer le saucisson par des pâtés de légumineuses, avocat, houmous, fromage frais…

Apprendre à écouter le corps

“Lorsque nous mangeons consciemment, nous consommons exactement ce dont nous avons besoin pour garder notre corps, notre esprit et la Terre en bonne santé.” Thich Nhat Hanh

Le rythme de l’été peut faire changer nos habitudes : on mange peut-être beaucoup plus au restaurant, on grignote plus entre les repas… En plus de prendre en compte ce qu’on mange, il est important d’être conscient de comment on mange. Mangez assis et calme, faites attention au plat et à chaque bouchée afin de bénéficier de tous les nutriments contenus dans les aliments et favoriser une bonne digestion.

Bougeons!

Avec le beau temps, nous n’avons aucune excuse pour rester sur le canapé. L’activité physique est essentielle pour nous garder en forme et en bonne santé. Améliore l’humeur, calme l’anxiété et augmente l’estime de soi. Que ce soit en mer ou à la montagne, il existe de nombreuses activités de plein air que l’on peut pratiquer. Choisissez ceux que vous préférez et bougez votre corps !

En résumé, cet été, buvez beaucoup d’eau et associez une bonne alimentation à base de fruits et légumes frais à l’exercice physique. Et le plus important… Profitez-en !

Florence González

Étudiant en diététique à l’IRPF Roger de Llúria. Spécialité en cuisine végétarienne et végétalienne. Vision intégrative.



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Carlota Price
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