Le superaliment qui allonge la vie selon Harvard et que vous pouvez ajouter à presque tous vos plats

Le superaliment qui allonge la vie selon Harvard et que vous pouvez ajouter à presque tous vos plats


Des recherches récentes sur longévité Ils donnent une place prépondérante à un ingrédient clé du régime méditerranéen. Sans aller plus loin, une étude approfondie de Harvard, publiée dans Journal du Collège américain de cardiologie en 2022 et menée à partir des données de plus de 90 000 Américains sur près de 30 ans, a conclu que cet ingrédient réduit le risque de décès prématuré.

Le diète méditerranéenne Il est célèbre pour ses nombreux bienfaits pour la santé, à condition qu’il soit suivi correctement. Ses ingrédients les plus typiques sont responsables de ses effets reconnus sur le santé cardiovasculairesanté digestive et protection contre les maladies associées à inflammation.

l’ingrédient secret de la longévité

Il Étude de Harvard C’est important non seulement en raison de son ampleur, mais car elle a été réalisée en dehors de la région méditerranéenne. Les chercheurs observent que ceux qui consomment une plus grande quantité de cet ingrédient (plus de 7 g par jour) ont spécifiquement un 19 % de risque en moins de mourir d’une maladie cardiovasculaire.

Ils constatent également une réduction du risque lié à problèmes respiratoires, cancers et maladies neurodégénératives.

L’ingrédient étudié et pour lequel il existe davantage de preuves scientifiques sur les effets sur la longévité est huile d’olive. Dans sa version vierge, lorsque l’huile est extraite de l’olive uniquement par des moyens mécaniques et non avec des solvants chimiques, elle contient non seulement un pourcentage élevé d’éléments sains l’acide oléiquemais aussi de Vitamine E et polyphénols.

Entre le les personnes qui remplacent le beurre, la margarine ou la mayonnaise par de l’huile d’olivel’étude de Harvard prouve que le risque de décès prématuré est réduit de 34%.

l’huile d’olive ne prolonge la vie que si elle est vierge

une autre étude publié peu après en 2023 dans Journal européen de nutrition clinique démontre que les effets protecteurs contre les décès prématurés sont réduits seulement quand il s’agit d’huile d’olive viergeet non du pétrole raffiné.

Comment l’huile d’olive augmente la longévité

Nous avons vu que le huile d’olive vierge non seulement il compte un pourcentage élevé de personnes en bonne santé l’acide oléiquemais aussi de Vitamine E et polyphénols.

Les molécules telles que l’oleuropéine, l’hydroxytyrosol et le tyrosol, tous des polyphénols, sont facilement digérées et absorbées et protéger contre le stress oxydatif et les dommages causés par radicaux libres. À son tour, la vitamine E aide à réduire l’oxydation des graisses dans le corps.

Bienfaits pour le cœur

Tout ça pouvoir antioxydant près de effet abaissant le cholestérol LDL et les triglycérides que l’acide oléique exerce fait de l’huile d’olive l’un des meilleurs aliments pour santé cardiovasculaire.

Différentes études ont montré que prendre au moins une cuillère à soupe par jour combat les processus inflammatoires qui peut affecter les vaisseaux sanguins, réduisant ainsi le risque de développer des maladies circulatoires telles que l’artériosclérose.

Sa consommation a également été associée à un incidence plus faible d’hypertension artérielle, d’obésité ou de diabète.

Avantages pour le système digestif

Au niveau du tube digestif, l’huile d’olive est la graisse la mieux tolérée, puisqu’elle ne favorise pas le reflux œsophagien. Protège la muqueuse gastrique réduisant la sécrétion du suc gastrique et favorisant la cicatrisation, contribuant ainsi à réduire la taille des ulcères.

Aussi soulage la constipation en améliorant le transit intestinal et renforce l’action détoxifiante du foiefavorisant la production et la libération de la bile.

Enfin, il est considéré comme un aliment recommandé pour prévenir l’ostéoporosepuisque l’oleuropéine, en plus de prévenir le stress oxydatif, prévient la perte de masse osseuse.

Autres bienfaits dus à ses propriétés anti-inflammatoires

Parallèlement, des études expérimentales confirment que l’huile d’olive exerce un effet significatif sur action anti-inflammatoire et immunorégulatrice dans les maladies auto-immunes comme les maladies inflammatoires de l’intestin, la polyarthrite rhumatoïde, le lupus érythémateux disséminé et la sclérose.

Comment utiliser l’huile d’olive de manière saine

Selon le chef Santi Ávalos, spécialisé dans la cuisine végétarienne et saine, « le saveur que l’huile d’olive apporte aux plats est beaucoup plus élevée que celle de la plupart des autres huiles, mais il est parfois nécessaire de peser son intensité, surtout s’il s’agit d’une bonne huile d’olive extra vierge, celle avec la plus faible acidité. ” Le jus d’olive, lorsqu’il est de grande qualité, ” il a une saveur fruitée avec une nuance épicée qui le rend excellent comme condimentpour habiller les salades ou à ajouter, avec modération, en fin de repas”.

Les propriétés de l’huile d’olive vierge sont mieux conservées si elle est utilisée crue, mais aussi ses qualités organoleptiques en cuisine. Pour le consommer de manière saine et en tirer le meilleur parti en cuisine, qu’il soit cru ou si nous l’utilisons pour cuisiner, nous pouvons suivre les conseils suivants du chef Santi Ávalos :

  • La meilleure façon de le déguster est cru., même s’il suffit de le saupoudrer sur une tranche de pain, mais il se prête à la cuisson ou à la friture. Cependant, il ne convient pas toujours aux desserts, à moins d’utiliser une version plus raffinée.
  • L’huile d’olive transporte très bien les molécules aromatiques et cela les fait pénétrer dans les aliments, surtout si on les a préalablement réchauffés avec des épices (paprika fumé, curcuma, curry…). De plus, elle est plus performante que les autres huiles, car elle se dilate beaucoup lorsqu’elle est chauffée.
  • Un conseil lorsque vous cuisinez avec de l’huile d’olive est mettez d’abord la casserole sur le feu et, une fois chaude, versez le montant que vous souhaitez utiliser. Ensuite, on ajoute des épices pour que la saveur se dissolve dans la graisse et, avant qu’elle ne fume, on ajoute ce qui va être cuit. Il faut éviter que l’huile soit froide au moment d’ajouter les aliments, car elle s’imbiberait de graisse.
  • Si nous allons mijoter ou frire, nous devons le savoir, Plus l’huile est pure, plus la température à laquelle elle commence à fumer est basse. et donc se dégrader. Le point de fumée d’une bonne huile d’olive extra vierge se situe généralement autour de 160ºC ; il n’est donc pas très adapté à la friture à haute température. En revanche, si on le réutilise, le point de fumée est réduit et il commence à se dégrader à une température plus basse.
  • Pour aromatiser l’huile avec des herbes, mettez-les dans l’huile dans un bocal en verre, fermez et laissez au chaud pendant trois semaines. Filtrez ensuite et conservez dans un endroit frais et sombre. Vous pouvez également faire mariner de l’ail, des champignons, du fromage frais ou affiné, des olives ou des tomates séchées.
  • Quelqu’un doit préserver l’huile de la lumière, de la chaleur et de l’air pour éviter qu’il ne perde sa qualité nutritionnelle et ne devienne rugueux. Il est préférable de le conserver dans une bouteille en verre vert ou, mieux encore, marron foncé, à environ 15 °C.

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