Le silence bleu comme source de bien-être

El silencio azul como fuente de bienestar

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La mer c’est l’un des protagonistes de notre culture ; toujours présent, d’une manière ou d’une autre ; un élément essentiel à la santé qui nous nourrit, nous soigne et nous accompagne.

Le silence bleu comme source de bien-être

Maintenant que nous entrons dans l’été, c’est le bon moment pour s’en approcher et s’y immerger ; dans ses eaux, dans sa beauté. Mais quand on dit plonger, nous ne parlons pas seulement de mettre des lunettes et un tube et de profiter de la richesse sous-marine, non. Nous pouvons profiter de la mer de différentes manières, à la fois dans et hors de l’eau. Dans cet article, je veux proposer deux façons de le vivre avec des répercussions positives pour le bien-être physique, mental, émotionnel et spirituel.

Une étude pionnière des professeurs Jo Burton et Jules Pretty pour Environmental Science and Technology (2010) a montré que la activité dans la natureprès de l’eau, améliore l’estime de soi, stimule la confiance en soi et élève l’esprit, en particulier, car il réduit la tension, les émotions qui nous font nous sentir mal et la dépression. Cette lecture ne devrait pas nous surprendre, car nous avons tous, plus ou moins, des sentiments positifs lorsque nous abordons la mer.

Gymnastique aquatique : la gym bleue

Si vous aimez le sport, je vous conseille de le faire exercice physique dans l’eau. Maintenant qu’il fait si chaud et que courir ou faire du vélo est difficile à cause des températures élevées, je vous recommande, comme disent les anglophones, d’aller au « blue gym » ; c’est-à-dire dans le gymnase bleu. Faire de l’exercice dans la mer est très stimulant et plus facile, car le poids de la personne est réduit de 90 %, ce qui diminue le stress sur les articulations. De plus, il augmente l’endurance cardiovasculaire, la force et la flexibilité.

Des études montrent que même si nous avons l’impression de ne pas faire autant d’efforts et d’être aussi intenses, nous brûlons en fait les mêmes calories. De plus, il contribue à réhabiliter les muscles et les articulations guérison, et même la pression de l’eau aide à faire fonctionner les poumons.

“L’exercice bleu”, comme on appelle l’activité physique liée à la mer, comprend le potentiel des espaces aquatiques naturels pour stimuler et améliorer la santé et le bien-être, tout en sensibilisant les gens aux problèmes de la mer – pollution environnementale, acoustique, lumineuse , excès de plastique…–, qui ont des conséquences directes sur la vie globale de la planète et, par ricochet, sur nous tous.

Pleine Conscience près de la mer

Comme je l’ai déjà dit, l’une des choses belles et intéressantes est que profiter de la mer, ce n’est pas seulement y entrer. Être proche, sans le toucher, apporte également de nombreux éléments intéressants pour la santé. Et, de plus, si nous le faisons avec conscience, les bénéfices seront encore plus grands. Pratique pleine conscience avec le bruit de la mer dans un état de présence consciente, il nous fera vivre des expériences de bien-être personnel d’un très haut degré. Aussi, c’est bien de faire cette activité hors saison estivale, car la surpopulation des espaces naturels pendant les vacances crée des distractions pour pouvoir en profiter correctement. En été, recherchez des moments comme le lever ou le coucher du soleil, lorsque la chaleur est moins étouffante et qu’il y a beaucoup moins de monde. Le reste de l’année, c’est un luxe d’avoir ces espaces presque exclusivement.

Si vous pouvez vous asseoir sur la plage, sur un rocher à quelques mètres de là où les vagues déferlent, ou même sur une falaise, là où la vue se perd et se fond dans l’horizon bleuté, l’expérience sera bien plus intense.

Le bruit de la mer a des caractéristiques très importantes lorsqu’il s’agit de procurer des moments de bien-être et de connexion avec nous-mêmes. Bien sûr, nous devons rechercher des jours, ou des nuits, où la mer est calme, sans trop de houle, car le craquement de fortes vagues dû à une mer agitée ou avec beaucoup de vent ne nous calmera pas ; Si ce n’est le contraire. Il faut chercher des mers calmes. Caroline M. Hägerhäll, dans son étude Avantages physiologiques humains de l’observation de la nature (2015), ont expliqué comment les mélodies subtiles que nous offre une mer calme aident beaucoup à réduire le stress et l’anxiété, ainsi qu’à ralentir le rythme cardiaque. L’écoute active de ces mélodies a un effet direct sur l’esprit ; aide à créer un silence très thérapeutique, très efficace pour réduire le bruit des pensées.

les bienfaits de la mer

Avant de partager un exercice pour intégrer les sons de la nature pour le bien-être personnel, je soulignerai quelques éléments importants pour être plus conscient de ce qui se passe quand on est en mer.

  • exposition au soleil –modérément et à des moments où les rayons n’affectent pas directement– est une source de vitamine D, qui aide à réguler la quantité de calcium et de phosphate dans le corps, très important pour la santé des os, des dents et des muscles. Cette vitamine a une influence directe sur le système immunitaire, la santé intestinale et le bien-être mental, comme le souligne le système de santé national britannique (2018).
  • magnésium C’est un minéral très présent dans la mer et dont l’organisme a besoin pour fonctionner correctement. Il y a des gens qui ne le digèrent pas bien, et le fait qu’il puisse accéder aux cellules par la peau signifie qu’un bon bain nous en apporte une bonne dose.
  • L’algue, que ce soit sous forme comestible ou par le biais de bains ou de thérapies, ils apportent également de nombreux minéraux, vitamines et protéines. On peut en profiter quand on n’a pas la mer à proximité.

Exercice pratique de méditation face à la mer

Exercice pratique de pleine conscience au bord de la mer

Que faire pour que le bruit de la mer nous apporte le calme, la santé et la plénitude dont nous avons besoin ?

  1. Tout d’abord, nous devons trouver un endroit où nous pouvons nous accueillir, avec toute la magnificence de la mer devant nous, et commencer à respirer lentement, toujours par le nez.
  2. Nous devons garder les yeux sur l’horizon, ressentir le maintenant et l’ici. La respiration doit être plus lente et plus profonde et, petit à petit, nous allons fermer les yeux tandis que l’image de la mer devient floue jusqu’à ce que l’obscurité des yeux fermés nous relie à nous-mêmes. Nous viderons nos têtes de pensées, en particulier celles qui nous empêchent de profiter pleinement du présent.
  3. Avec une respiration lente et profonde, en sentant comment l’abdomen grossit lorsque nous inspirons et diminue lorsque nous expirons, nous ferons attention aux sons qui nous parviennent. Nous essaierons de tous les identifier, du plus fort au plus subtil, quels qu’ils soient, en regardant d’où ils viennent : de face, de derrière, de droite ou de gauche… Quand nous aurons écouté , tous identifiés et localisés, nous nous concentrerons sur la mer ; dans les vagues. On fera attention à ceux qui cassent à gauche, à droite, devant… On fera attention aux intensités, à l’écume, aux cailloux que le courant charrie… et on analysera comment tout cela nous fait sentir.
  4. Avec le souffle, nous visualiserons comme si, en inspirant, nous portions la mer à l’intérieur. Nous inspirerons et sentirons comment sa vibration, son son, pénètre dans notre corps et nous le laisserons aller là où il doit aller. Le corps est intelligent et le sait. Nous n’avons rien à faire, il suffit d’ouvrir la porte pour qu’il entre et de regarder sans aucune intention. Nous observerons où, comment cela nous fait nous sentir, et nous nous donnerons tout le temps que nous pourrons ; plus longtemps, mieux nous nous sentirons.
  5. Lorsque nous aurons terminé, nous prendrons une profonde respiration pour sentir tout le corps, et avant d’ouvrir les yeux, nous écouterons à nouveau ; comment nous nous sentons, comment nous sommes Et nous pouvons le comparer avec notre état initial avant de faire l’activité.
  6. Avant de poursuivre, nous pouvons remercier la mer pour sa compagnie et réfléchir un instant à son importance pour notre bien-être.



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Aida Tazi
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Carlota Price
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