Le riz fait-il grossir ? Calories et propriétés nutritionnelles

Le riz fait-il grossir ?  Calories et propriétés nutritionnelles

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Tous les aliments sont nécessaires et ils ont leurs qualités spécifiques. Mais si nous devions choisir plus bénéfique pour le corps et l’esprit, le riz serait l’un des principaux candidats.

Est généreux, humble et abondant. Il calme la faim des plus démunis et se prête, à son tour, à des plats élaborés. Cependant, beaucoup de gens se demandent : le riz fait-il grossir ?

Le riz fait-il grossir ? valeur énergétique et nutritionnelle

Le riz contient très peu de grasenviron 0,2%mais contribue assez de calories (347 pour 100 calories crues et 118 calories cuites) et un pourcentage élevé de glucides (78%). Cependant, il faut tenir compte du fait que son index glycémique est inférieur à celui des autres aliments du même style, comme du pain ou des pommes de terre.

Le résultat de cette caractéristique est qu’elle ne produit pas une augmentation rapide du taux de sucre dans le sang, mais métabolisé plus lentement. Ça arrive surtout dans le riz brun, ce qui est important pour le régime diabétique, qui tolère bien cet aliment, et dans une moindre mesure le basmati.

De plus, l’amidon du riz est mieux digéré que celui des autres aliments et patients. Les coeliaques peuvent en consommer sans danger, car il manque de gluten. présent dans d’autres céréales.

Le richesse en fibres Elle est de 1,4 g/100 g, dans le cas du riz brun cuit, et de 0,5 g/100 g pour le blanc.

A moins de protéines (7%) ce blé (onze %), mais de qualité supérieure. Met en valeur l’acide aminé tryptophaneaux propriétés relaxantes du système nerveux.

Met en évidence le richesse en vitamines du groupe B (B1, B3, B6 et acide folique), notamment dans le riz brun, important pour le métabolisme énergétique et le bon fonctionnement de l’organisme. système nerveux (mémoire, apprentissage, etc.).

Le riz contient divers minéraux, en particulier le magnésium (activité musculaire et nerveuse), fer(antanémique), correspondre (os, muscles, cerveau), manganèse(production d’énergie) et sélénium (antioxydant).

Riz blanc ou brun ?

Contrairement au riz blanc, Le blé complet préserve intacts le germe, les vitamines et les minéraux.

Le grain de riz est enveloppé dans une coque qui contient le germeriche en protéines, vitamines et minéraux. Si seule la coque la plus superficielle est retiréealors on parle de riz completla plus saine.

riz brun fournit six fois plus de magnésium que le blanc, quatre fois plus de vitamine Eil triple fibre et phosphoremoitié plus de potassium et environ trois ou quatre fois plus de vitamines B.

Ce dernier point, avec sa richesse en tryptophane et en glucides à absorption lenteen fait un aliment qui favorise la tranquillité d’esprit, contrecarrer les hauts et les bas de l’humeur et de l’énergie.

Pourquoi devrions-nous manger du riz même s’il est calorique ?

Le riz est cultivé et consommé partout dans le monde. Littéralement, la moitié de l’humanité a le riz, polyvalent et économique, comme aliment fondamental de son alimentation.. Et cela est possible car ses qualités nutritionnelles en font un aliment aux multiples propriétés saines :

Le riz améliore le système digestif

Le riz ne compte pas parmi les aliments allergènes. Il ne contient pas non plus de substances « goitrogènes » (qui altèrent la glande thyroïde), d’oxalates ou de purines.

La qualité du riz se vérifie par rapport au fait que ça aide tellement à combattre la constipation (même si sa teneur en fibres est discrète, surtout si elle est polie), comme la diarrhée.

De même, le mucilage contenant adoucir la muqueuse intestinaleAu cas où il serait enflammé.

Le célèbre eau de riz qui est obtenu par ébullition, il a un effet astringent notable, très pratique dans la diarrhée typique de la gastro-entérite. C’est aussi un excellent moyen de réhydrater.

Certaines études indiquent que les fibres alimentaires peuvent être bénéfiques pour les personnes atteintes du syndrome du côlon irritable. Bien que d’autres études semblent également suggérer que l’ajout de son de blé à l’alimentation de ces personnes Ce n’est pas toujours bénéfique.

On a donc pensé que Le problème dans de tels cas est peut-être une intolérance au blé., fréquent chez ces patients. Un bon solution Il s’agirait, par conséquent, que le apport en fibres sortant par l’admission de riz brun.

le riz améliore la santé cardiovasculaire

Dans les cas de hypertension artériel, la consommation de le riz peut contribuer à sa normalisationgrâce à votre faible teneur en sodium Pourtant le présence de potassiumce qui augmente la diurèse ou la formation d’urine.

Aussi les personnes souffrant d’œdème (accumulation de liquides dans certaines parties du corps) peut profiter des propriétés du riz en ce sens.

La présence de magnésiumsurtout dans le riz brun, aide à combattre d’éventuels spasmes du muscle cardiaque ou des artères coronaires.

Le riz doit également contribuer au bon état du système cardiovasculaire. aidant à réduire les niveaux excessifs de cholestérol.

Cela s’explique par son teneur notable en fibress’il est intégral, et par la présence d’un composant (gamma-oryzanol).

Apparemment, certaines études (menées aux États-Unis et en Australie) ont montré que le son de riz réduisait le taux de cholestérol en raison d’un diminution des niveaux de LDL (« mauvais cholestérol ») et un augmentation des HDL (« bon cholestérol »). Dans ces études, le son de riz ça montre plus efficace que le blé ou l’avoine.

Également Vitamines B (surtout B6), présentes dans le riz brun, protègent du risque cardiovasculaire dû à un diminution des taux d’homocystéine dans le sangune molécule nocive pour les parois des vaisseaux sanguins.

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