Le régime FODMAP, le régime anti-gaz parfait

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Les gaz ils peuvent aller et venir sans plus tarder, mais il y a beaucoup de gens qui en génèrent en excès et/ou qui ne parviennent pas à les éliminer et provoquent un gonflement.

Cette distension abdominale peut aussi être causée par une inflammation ou irritation digestive, ou également en raison de la rétention d’eau ; dans ce cas, cependant, il n’est généralement pas accompagné de douleur.

Le régime Fodmap, le régime anti-gaz

Les gaz peuvent avoir des causes très différentes, découvrez-les !

Ils sont aussi coliques (douleurs très fortes) dues aux gaz, qui sont difficiles à diagnostiquer. Vous savez seulement si, quand ils sortent, vous remarquez un grand soulagement. Les personnes ayant un système digestif délicat ont tendance à avoir des saisons, quand stress, émotions fortes ou mauvaise alimentation il provoque la tension, le ralentissement et le rétrécissement de certains organes digestifs ou la flore intestinale en putréfaction est la reine des muqueuses.

Si la douleur est accompagnée de selles très pâteuses ou diarrhée, il faut évaluer avec un professionnel si on a un côlon irritable et suivre un régime alimentaire spécifique. Ce type de douleur peut également indiquer un certain type de Intolérance alimentaire, mais souvent ce n’est pas comme ça, et la même nourriture peut nous faire nous sentir bien un jour, et mal le lendemain : cela dépend de la cuisine, du moment, de la position où l’on mange, de la hâte avec laquelle on mange, des vêtements -ce qui peut nous presser-, de stress, de parler ou de boire beaucoup d’eau, ou d’être bouleversé ou en colère.

Parfois, nous n’avons rien fait de bizarre, mais nous avons système digestif si faible ou foie fonctionnant si lentement (ne sécrète pas assez de bile) qui peut nous arriver presque chaque fois que nous mangeons quelque chose, ou même que nous buvons de l’eau.

La douleur peut être vraiment forte.. Cela peut commencer après deux bouchées et gâcher définitivement le dîner. Il vous laisse sans énergie, sans esprit, incapable de vous concentrer, rétréci comme si une boule brûlait dans votre intestin. Certaines coliques peuvent même se retrouver aux urgences.

Le pire c’est que selon les médecins il n’y a pas de traitement ni d’aide : ils diront que c’est des gaz, et c’est tout. Comme si savoir que c’était la solution. Mais oui on peut faire quelque chose Bien sûr !

Le régime FODMAP, le régime anti-gaz parfait

Le régime FODMAP est une stratégie destinée principalement aux personnes atteintes de SIBO. SIBO est une prolifération bactérienne dans l’intestin grêle qui se produit lorsque les bactéries du côlon (la zone du corps où il y a la concentration et la diversité les plus élevées) montent dans l’intestin grêle (où il ne devrait pas y avoir ce type de bactéries ou cette quantité ). ). Il est diagnostiqué par un test de lactulose (qui n’a rien à voir avec le lactose) et, en regardant quand le pic de méthane ou d’hydrogène gazeux sort, nous pourrons connaître le degré de SIBO et le type. Dans certains cas, cependant, nous ne pouvons pas dire s’il s’agit de SIBO à partir de sulfure d’hydrogène ou de candida. Elle se traite par des antibiotiques et un régime FODMAP et il faut en rechercher les causes, car sinon elle peut se répéter très facilement : stress ou inquiétude excessive, manque d’acidité et déséquilibre du complexe moteur migratoire.

Comme le mot l’indique (FODMAP en anglais signifie oligosaccharides, disaccharides, monosaccharides et polyols fermentescibles), est un régime qui exclut ces composants, qui sont ceux qui génèrent le plus de problèmes au niveau de l’absorption intestinale.

Ces types de glucides peuvent être mal absorbé par l’intestin grêle et, lorsqu’ils sont libérés dans le tractus, ils sont fermentés par les bactéries et provoquent des gaz, des douleurs, etc.

Listez les aliments riches en Fodmap.  Élimine les gaz

L’expérience clinique de plus de dix ans indique qu’il n’est souvent pas nécessaire de suivre un régime FODMAP aussi strict, car il génère plus de stress et d’anxiété et peut être pire. Nous recommandons de réduire en particulier le gluten, les produits laitiers, le sucre, l’alcool, le miel, le soja et les légumineuses, les noix, l’ail, l’oignon, le poivre, les artichauts, le chou, les asperges, les champignons et les édulcorants.

Que pouvons-nous faire d’autre pour expulser les gaz ?

  • Si nous sommes à la maison, nous pouvons en préparer un infusion digestif à l’anis étoilé. Sinon, on peut prendre quelques étoiles d’anis dans une petite bouteille et demander de l’eau chaude dans un bar ou prendre quelques gouttes (il existe de nombreuses marques qui vendent des mélanges de plantes carminatives en gouttes : fenouil, cumin…).
  • se déboutonner pantalons pour manger ou ne pas porter de vêtements trop serrés, ne pas s’asseoir dans une mauvaise posture, manger lentement et respirer profondément avant.
  • Nous faire des massages du ventre faire un 8 horizontal quand la douleur vient.
  • Aller aux toilettes chaque fois que nous en avons besoin. Le squat aide. La douleur ne partira pas jusqu’à ce qu’ils sortent, partout où ils le peuvent ; par conséquent, nous devons les laisser sortir. S’il y a constipation, les gaz auront du mal à disparaître.

Astuces et remèdes naturels pour éliminer les gaz

Nous pouvons choisir un traitement naturel pour renforcer le système digestif: les personnes qui génèrent des gaz excessifs avec des aliments aussi sains que les FODMAP ont une composition du différentes microflores intestinales de la normale. Il faut l’améliorer en faisant un régime sans FODMAP et en essayant :

  1. Améliorer l’acidité de l’estomac: nous conseillons un jus de citron au gingembre.
  2. Prendre antibiotiques naturel: menthe, mélisse, coriandre, romarin, thym.
  3. revoir le La muqueuse intestinale.
  4. Evitez les fermentés: choucroute, miso, tempeh, kéfir, thé kombucha, etc. Ils peuvent provoquer plus de croissance bactérienne et donc plus de gaz. Lorsque le traitement est terminé, ils peuvent commencer à être incorporés.

Planifiez bien le mois où vous pourrez suivre ce “traitement”Pendant ce temps, vous voyez faire ce que vous pouvez appliquer.

Réintroduction progressive des aliments dans le régime anti-gaz

Après un mois de régime, vous pouvez commencer à prendre 3 infusions par jour des plantes que nous vous conseillonsjamais pour le dessert et selon ce que l’on ressent on peut commencer par làintroduire le reste de la nourriture, en gardant toujours à l’esprit :

  • Évitez l’alcool et le tabac.
  • Eviter frites, produits laitiers, gluten, sauces grasses, viandes rouges, épicées, caféine et théine, acides…
  • arrêter de manger des pâtisseriesmême si c’est bio, ou des produits avec beaucoup de levure, comme les sticks de blé entier.
  • Attention à l’excès de fibres dans l’alimentation !
  • Oubliez la fête des bruts (régime végétalien cru), y compris les smoothies, pendant au moins une saison jusqu’à ce que nous nous sentions mieux. Cuire les fruits et les fruits crus sur le gril ou au four.
  • Ne mangez pas entre les repas debout, pressé, en parlant ou en marchant. Prévoyez de manger à l’avance, assis, dans un espace calme. Mangez lentement et faites au moins une ou deux pauses par assiette. Il n’est pas nécessaire de compter les piqûres, mais il faut s’arrêter.
  • Si vous êtes nerveux avant de mangerallez dehors, respirez, détendez-vous, pensez à quelque chose qui vous fait du bien et mangez avec cette sensation.
  • stress au travail, comment le gérer et comment se sentir plus détendu et insouciant. Travaillez à ne pas trop vous soucier des choses ou à ne pas trop prendre les choses à cœur.
  • prendre de la nourriture écologique pour éviter les pesticides qui sont des irritants majeurs pour les muqueuses et peuvent provoquer un nouvel épisode d’inflammation, de prolifération bactérienne, de douleur et de gaz.

Vous pouvez refaire le régime FODMAP une semaine avec des antibiotiques naturels et des régulateurs d’acidité chaque fois que vous en avez besoin.

Méditation.  Éviter le stress qui contribue aux digestions lourdes et aux excès de gaz

Bibliographie

Des études fiables aux résultats prometteurs du régime FODMAP :

Article préparé par Neus ElcachoDiététicien intégrateur PNIE, avec la collaboration de Xevi Verdaguer, psychoneuroimmunologue

Xevi VédaguerNeus Elcacho

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